De l’évaluation par les pairs à Cosa nostra
17 août 2019 15:28, par coyoterevolteBon article. Merci.
La (vraie) science est un savoir (à application concrète) donc un pouvoir. A rajouter aux cinq pouvoirs (executif, legislatif, judiciaire, financier et médiatique) à contrôler dans la constitution (de Chouard). Le pouvoir en général et la science en première ligne sont le lieu des intrigues, des intérêts personnels et des coups fourrés. Illustration avec le film : "les palmes de M.Schultz" (sur Pierre et Marie Curie). La science est l’enjeu d’une guerre entre dominateurs car elle est un instrument indispensable à la domination.
On a répété mille fois ces évidences mais rarement leurs 1ères implications :
1- la science est le 1er domaine à assujettir pour soumettre les gens. Par enchainement logique, on sait que la science a de grandes chances d’être manipulée et fausse.
2-Le savoir donné à l’école est bridé à un niveau assurant aux dominateurs actuels de ne pas se faire déloger.
Des questions gênantes :
Pourquoi la quasi totalité des scientifiques (sauf quelques catholiques) sont présentés dans wikimerdia comme initiés, francs macs, ou membre de sectes (au sens actuel du terme) ? Y a-t-il une relation avec la formule "si ce n’était pas réservé à une certaine élite". N’est ce pas la confirmation flagrante par l’histoire que le savoir est bien gardé par les élites à l’abri des gueux ?
Sauf mines ponts et deux-trois autres, toutes les écoles d’ingénieur en France ont été créées au début du XIXe siècle. N’est ce pas là l’assujettissement de la science sous la coupe franc poissonne ? cedric villani est il le clone de joseph fourier, préfet, mathématicien et physicien vers 1812 ?
A l’époque de la clé USB et même à l’époque du papier, pourquoi ne donne-t-on pas l’ensemble des programmes des différentes matières avec exercices et corrections à un enfant de 11ans, "gratuitement avec nos impôts" ? La raison ne serait elle pas que le niveau de savoir des gueux risquerait de déloger le dominateur ? Cette sorte d’encyclopédie scolaire remplaçant le labyrinthe-compte-goutte-wiki a des effets bénéfiques (effet pervers= ?) : les enfants d’ouvrier ont leur chance, il y a un socle commun du savoir sur lequel peut s’appuyer le prof qui peut se concentrer sur la relation au concret et le travail d’atelier.
Pourquoi les expériences fondamentales ne sont pas reproduites en atelier scolaire ou filmées, comme à l’époque en reconstitution ou même avec les méthodes actuelles ? La logique n’est elle pas de prendre la science par le début, l’expérience initiale ?