Cette école n’est pas française mais républicaine.
Dans une école française, on trouverait normal d’enseigner l’Histoire de France, la langue française, la culture française, la géographie française et tous les savoirs fondamentaux de manière approfondie, car le but serait de former un peuple intelligent, fier de son pays, capable de l’honorer, de le défendre et de le servir, afin de le faire perdurer et d’offrir aux générations suivantes plus qu’il n’a reçu.
Pour cela, on n’hésiterait pas à utiliser les méthodes pédagogiques traditionnelles, qui reposent sur l’autorité, la contrainte et l’effort, car on penserait avant tout à l’avenir de l’enfant et non à son plaisir immédiat, à son devenir en tant qu’homme et non à sa seule insertion économique sur le marché.
Dans une école républicaine, c’est tout autre chose, il s’agit de faire perdurer un régime politique. Dès lors, le savoir y est nécessairement figé et délimité.
Or, une intelligence, pour se développer, a besoin de questionner, de faire des liens, et de pouvoir rechercher la vérité.