Je lis des commentaires ici, visiblement de la part de gens qui aiment foutre sur la gueule des blancs au nom d’un anti-racisme qui légitimerait complètement leur approche !
Je propose une autre approche : traitons de raciste une œuvre qui, quand vous en avez pris connaissance, vous fait haïr les gens concernés par elle.
Quand je vois Leeb imiter un africain, vous croyez réellement qu’à la fin du sketch j’ai envie de frapper un africain ? Que c’est un message de haine ? Ben non. Bien au contraire.
On peut s’amuser des différences et pas forcément en conclure que c’est là un motif de guerre civile ou d’éradication ethnique légitime ! D’ailleurs, à choisir, je préfère une différence qui fait rire plutôt qu’une différence qui fait couler des larmes.
Si je lis certains commentaires, Dieudonné aurait le droit et le talent pour imiter des accents africains ? Pourquoi ? Faut-il être d’origine bretonne pour bénéficier de ce privilège ? Car je ne veux pas croire qu’il y a ici des gens assez bas de plafond pour ne tolérer l’humour que si ça va de soi à soi, chacun ayant le droit et l’autorisation des sachants de tenter de rigoler que si cela reste dans sa communauté, et seulement à cette condition.
Un noir pour se moquer des moirs.
Un blanc pour un blanc.
Un mec pour charier des mecs.
Une femme sur les femmes.
Un juif pour parler ... de ce qu’il veut !
Bref !
Si vous êtes dans cette pensée merdique là, vous donnez raison à ceux qui ont obtenu la censure du spectacle à Nantes, où il était clairement dit que rire des travers d’une communauté était interdit pour un individu qui n’en était pas. Et puis quoi ? Pour parler des morts, faut-il être mort pour être légitime à vos yeux ?
Franchement, quand Leeb parle je ne sens pas l’agent au service d’une cause.
Et ce qui serait intéressant à mes yeux, pour conclure, ce serait un sketch entre Dieudonné et Leeb ... Si c’est bien amené, cela pourrait être énorme.