La SNCF investit dans le train supersonique Hyperloop
3 mai 2016 17:35, par jojo l’affreux
Ça va des années que ça marche, le truc allie 2 technologies : des tubes sous basse pression pour réduire le frottement qui nuit à la vélocité et soit des trains sur coussins d’air, soit des trains en lévitation électromagnétique pour réduire la masse à déplacer et l’usure mécanique des pièces.
Le premier train sur coussin d’air a été construit en France il y a 40 ans (Paris-Orléans en 15 minutes).
Le premier train à lévitation électromagnétique en Allemagne il y a 30 ans, il y en a un en Chine entre Pékin et Tianjin et un Japon entre Tokyo et Osaka.
Le problème c’est que ça coute très cher au kilomètre à construire.
Les train à lévitation électromagnétique sont gourmands en énergie et surtout en matériaux supra-conducteur (cuivre) à intégrer dans le raille.
Les voies entièrement couvertes pour pouvoir créer l’environnement basse pression, qu’il faille creuser une tranché ou construire un tube aérien, ça consomme bien plus de béton et d’acier qu’une voie traditionnelle. Après il faut installer des pompes pour extraire l’air du tube en permanence tout les 5 kilomètres, et ça aussi c’est énergivore.
Le train sur coussin d’air à probablement le meilleur rapport prix/performance, même meilleur qu’un TGV classique. Mais après il y a un souci d’interopérabilité : si les pays riverains ont refusé de s’engager dans le même choix que vous et construire des voies adaptées, vous vous arrêtez à la frontière pour faire un changement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%...
L’intérêt du truc, pour ceux qui n’aurait pas compris, c’est d’éliminer les vols domestiques ou continentaux en avion. Personne ne regarde le paysage quand il voyage en avion, ça n’a pas d’intérêt.