Pourquoi le métier de chauffeur de taxi va disparaître
26 juin 2015 16:21, par nonameJ’avais lu sur l’autre article un commentaire qui disait qu’en réalité la licence est gratuite, ca m’avait rappelé qu’effectivement, un reportage de l’époque précisait bien que c’était gratuit mais que le délais d’attente était énorme. En réalité ce sont ceux qui ont joués le jeu d’acheter les plaques a des prix de fous qui sont responsable du merdier dans lequel ils sont. Donc quand le mec avance qu’il a payé sa licence cher comme si c’était une obligation pour devenir chauffeur de taxi c’est un mytho qui mérite la situation dans laquelle il s’est mis.
Et vraiment, faudrait arrêter de comparer cette profession, ses charges avec les autres professions en disant qu’ils en ont plus, parce qu’en fonction de ce que vous faites, vous avez différente charge mais vous payez de la même façon ! Si j’ai un café, je me prends entre 80 000 et 150 000 € de crédit (minimum), je paye un loyer (ce qui est une aberration et qui semble être unique au monde), je paye le matériel (au moins autant que leur voiture) qui a une durée de vie et une garantie limité, je suis aussi dépendant des clients qu’un taxi, pire, j’ai de la marchandise qui doit être vendu sinon elle file à la poubelle ce qui me fait perdre de l’argent, je dois aller faire des courses chez des grossistes donc j’ai besoin d’un véhicule (entre 8 et 15 000 €) que je dois assurer aussi, et consomme aussi de l’essence, je paye aussi une assurance pour le magasin, si j’ai la radio, la sacem me sucre, le RSI pareil....
Les taxis ne sont pas plus à plaindre que les autres professions qui nécessite un investissement, tout en prenant en considération qu’ils peuvent obtenir une licence gratuite. En tout cas, ils ont intérêt a vite trouver un truc pour la revente de leur plaque parce que dans quelques années j’ai bien peur qu’elle ne leur rapportent qu’une quenelle.