Histoire et réalité du wahhabisme
6 novembre 2012 10:11, par Un passantA part verser dans le pathos avec ces dernières phrases (la cloture et le bulldozer...) je trouve que ce cheikh n’apporte rien.
Jusqu’à preuve du contraire le "wahabisme" n’est pas une doctrine... sinon qu’on me montre ces fondements.
Si on part quand même du principe que selon lui que c’est une doctrine... qu’il explique en tant que cheikh avec les bases de la jurisprudence en quoi la pensé de Ibn Wahab que (Dieu lui fasse miséricorde) et en contradiction avec les fondements de l’islam ?
Les gens ne tournent pas autour des tombes pour les adorer ??
Qu’il aille faire un tour au Maroc, en Algérie, Yémen et j’en passe... Qu’il regarde attentivement et écoute attentivement ce que disent ce qui viennent implorer l’aide des morts voir saints... Et je reste gentils en ne parlant pas des sacrifices de brebis noir avec tous les rituels qui les accompagnes...
Après on peux s’interroger sur les frères musulmans et Al Azhar ?
Mais à quoi bon ces guguerres inutiles pendant que l’ennemie jubile.
Il est clair qu’il fait trop de raccourcie sur les gouvernements actuel et sur le combat d’un homme, doit t’on tenir Ibn Abdelwahab responsable de tout ce qui se passe actuellement ?
Qui a étudié ça vie, ces pensées, ces mots à lui et non ce qu’on lui attribut et ce qu’on dit de lui ? N’est ce pas ceci un vrai travail historien, avec la connaissance de l’époque, son contexte ??
Doit on suivre nos ancètres même s’ils sont dans l’erreur ?
Par contre là où je le rejoins c’est que très peu (moi y compris) lise et cherche la vérité.
Pourtant :
Le savant Ibn al-Jawzy (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit :
Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu’il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s’il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise.
’Ali ibn Abi Taleb (que Dieu l’agrée) disait :
" Ce n’est pas en connaissant les gens que l’on peut juger de la vérité, mais c’est plutot la connaissance de la verité qui permet de juger les gens "