La Minicat et le prix des carburants
5 septembre 2012 00:41, par CorsoGuy Nègre/Tata Motors ça fait quelque temps déjà qu’il en est question et rien ne vient. Alors arnaque, manque de fiabilité ou autre chose ? Gardons espoir. Pour sûr les autorités politiques qui tirent bénéfice du pétrole (directement ou indirectement) et les lobbies pétroliers n’ont pas du aider en ce sens (ce serait une catastrophe pour eux si ce système se généralisait au niveau mondial). Alors Guy Nègre ou pas... en mettant les meilleurs ingénieurs (et designers... les prototypes font peine à voir) des plus grandes firmes automobiles sur ce principe, il en sortirait des véhicules fiables, avec une relative grande autonomie, un bruit grandement réduit et une homologation en bonne et due forme. Et l’apport en énergie pour le compresseur ? Déjà une dynamo/un rotor avec aimants néodyme sur chaque roue (rotation, freinage) aiderait grandement. Et allez un petit réservoir d’essence en bonus comme dans la vidéo. En tout cas ça permettrait de moins consommer de pétrole ça c’est sûr.
Mais il y a comme un hic depuis un siècle, le pétrole est roi, il est devenu "indispensable" (et pas seulement pour le transport... regardez par exemple autour de vous tous les éléments à base d’hydrocarbures fossiles). Les brevets et moteurs permettant de moins consommer... jamais exploités (comme ici, 1,6 litres aux 100 km dans les années 1940 ! Et aujourd’hui de quoi serions-nous capables ?). Ou le système Pantone, ça permet de moins polluer, de moins consommer de pétrole, mais ça n’est encore une fois pas exploité et mis en série, allez savoir pourquoi. Ethanol de cannabis ou autres (ce n’est pas la place qui manque sur Terre et pour l’apport en eau il existe des éoliennes productrices d’électricité... et d’eau potable via l’humidité ambiante). Et pour l’électrique... un exemple fabriqué "au fond du garage", la Zoop de Courreges... 450 km d’autonomie pour 750 kg. Alors évidemment pour les réserves en lithium, la production de batteries, l’apport énergétique etc tout n’est peut-être pas si simple (à voir le documentaire ’Qui a tué la voiture électrique ?’) mais cela a-t-il vraiment été encouragé ?
Bref les alternatives ne manquent pas et les autorités politiques ne font rien (ou si peu) pour changer la donne quant au monopole pétrole.