Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Projet de gazoduc commun entre l’Égypte et Chypre

Information on ne peut plus stratégique sur l’échiquier énergétique mondial, voire même en terme de géopolitique et de finance.

Alors que les ressources en hydrocarbures situées au large de Chypre et d’Israël pourraient être un des enjeux de tout premier ordre dans la guerre du pétrole et du gaz à laquelle se livrent actuellement les grandes puissances mondiales, Nicosie et Le Caire ont signé lundi un accord qui pourrait conduire le gouvernement chypriote à approvisionner en gaz son voisin égyptien via un gazoduc sous-marin (off-shore).

Un tel projet permettrait en tout premier lieu à l’Egypte de solutionner son problème de pénurie énergétique, tout en offrant à Chypre la possibilité de s’affranchir d’une éventuelle tutelle financière russe, européenne, ou américaine. Voire israélienne.

Si Chypre souhaite réaliser des travaux d’exploration dans le champ gazier Aphrodite récemment découvert au large du sud-est de l’île, ses réserves estimées ne sont pas importantes pour permettre à l’Etat chypriote de développer ses propres infrastructures d’exportation sur la terre ferme.

C’est fort d’un tel constat, que l’accord conclu en début de semaine autorise la holding gouvernementale égyptienne Egas et la Compagnie nationale d’hydrocarbures chypriote à examiner des solutions techniques pour transporter le gaz naturel à travers un pipeline off-shore reliant directement le champ d’Aphrodite au territoire égyptien. Le ministre chypriote de l’Energie George Lakkotrypis et son homologue égyptien Chérif Ismaïl ont ainsi signé au Caire un protocole, lequel ouvre la voie à un accord global que les parties souhaitent conclure dans les six mois.

Rappelons que le champ Aphrodite découvert en 2011 par la compagnie américaine Noble Energy contiendrait, selon les estimations, entre 100 et 170 milliards de m3 de gaz. Des niveaux de réserves insuffisants pour pouvoir rentabiliser le projet d’usine de gaz naturel liquéfié à Vassiliko, près de la ville côtière de Limassol.

Lire la suite de l’article sur leblogfinance.com

Voir aussi, sur E&R :