Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Zelensky appelle à retirer à la Russie son droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU

Invité à s’exprimer face au Conseil de sécurité de l’ONU, mardi 5 avril, Volodymyr Zelensky a dénoncé l’inaction de l’institution.

 

« Où est le Conseil de sécurité ? Où est la paix au nom de laquelle a été créée l’ONU ? Cette organisation est censée assumer sa fonction : arrêter les agresseurs, rétablir la paix par la force », a-t-il insisté. Le président ukrainien a notamment demandé à ce que le droit de veto de la Russie au Conseil de sécurité de l’ONU lui soit retiré. Il a également réclamé que la Russie soit « tenue responsable » pour « les pires crimes de guerre » depuis la Seconde Guerre mondiale, selon lui.

Anthony Blinken dénonce une « campagne délibérée pour tuer, torturer, violer ». « Ce que nous avons vu à Boutcha n’est pas l’acte isolé d’une unité dévoyée. C’est une campagne délibérée pour tuer, torturer, violer, commettre des atrocités », a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

• Le Pnat ouvre une enquête pour « crimes de guerre ». Le Parquet national antiterroriste français (Pnat) annonce dans un communiqué avoir ouvert mardi trois enquêtes contre X des chefs de « crimes de guerre » susceptibles d’avoir été commis contre des ressortissants français au cours des dernières semaines en Ukraine. Ces enquêtes concernent des faits susceptibles d’avoir été commis à Marioupol entre le 25 février et le 16 mars, à Hostomel entre le 1er et le 12 mars, et à Tchernihiv depuis le 24 février.

Moscou nie « catégoriquement » ces accusations. La Russie va présenter lundi aux Nations unies des « documents » montrant, selon elle, la « vraie nature » des événements à Boutcha, a annoncé son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Le Kremlin dément toute implication dans ces massacres, assurant que les images des charniers sont « fausses ».

Washington veut faire suspendre la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, en réponse « aux images de Boutcha ». Un vote de l’Assemblée générale des Nations unies sur cette sanction pourrait intervenir dès jeudi, selon les États-Unis. Moscou a qualifié cette démarche d’« incroyable » et a jugé qu’elle ne faciliterait pas les « pourparlers de paix » entre les Russes et les Ukrainiens.

Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents