Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Youssef Hindi - Les États-Unis, les BRICS et le partage du monde

La section lorraine d’Égalité & Réconciliation a reçu Youssef Hindi à Arlon (Belgique) le samedi 11 novembre 2023 à 15 h pour une conférence sur le thème « Les États-Unis, les BRICS et le partage du monde ».

 

 

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3324768

    La névrose religieuse exprime d’abord les contradictions de la formation sociale.
    Celui qui n’a pas lu la Guerre des paysans en Allemagne

    de F. Engels ne peut rien saisir et tout ce qu’il raconte est ainsi pure purée idéologique.

     

    Répondre à ce message

    • #3324794

      Vous nous fatiguez les cousiniens. Jamais vu plus arrogants que vous. Votre discours se limite à l’affirmation "celui qui n’a pas lu Marx et Engels ne peut rien comprendre au monde " qu’elle différence avec un chrétien ou un musulman fanatique qui dirait "celui qui n’a pas lu notre livre saint n’a rien compris au monde" . Vous êtes des religieux refoulés.

       
    • #3324825
      Le 20 février à 18:12 par du purin sur la Kahn bière !
      Youssef Hindi - Les États-Unis, les BRICS et le partage du monde

      J’ai pas lu, et d’abord c’est introuvable - bon, passons.

      Justement c’est ça qu’il serait intéressant de comprendre : comment l’Église s’est laissée corrompre - en gros - par ce protestantisme ?

      Vous semblez affirmer que ce changement prend racine à partir du peuple travailleur c’est ça ?
      Mais quand on lit Max Weber, son Éthique protestante, il explique que ce changement est d’abord un glissement sémantique de la part de certains intriguants / ou infiltrés, qui ont de manière très maligne reformuler certains dogmes et de là toute une approche de la théologie : par exemple en passant d’un Dieu qui pardonne si l’on se confesse, à un Dieu qui n’aurait donné la grâce qu’à certains et pas à d’autres... etc.
      Des changements subtils mais déterminants, comme dans le Droit.

      Par ailleurs, et pour contrer votre expression de "purée idéologique", je crois au contraire qu’il y a réellement un complot kabbalo-satanique sous-jacent, avec ces cohencidences :
      - 1517 protestantisme
      - 1717 franc-maçonnerie
      - 1917 révolution judéo-bolchévique
      - 2017 élection du petit prince machiavélique (parce que c’est notre projet !!!)

      La magie du chiffre 7, comme le 7 octobre dernier...

      À quel moment le peuple aurait décidé - puisque la démocratie n’a jamais existé - de son avenir en ayant une quelconque influence sur les puissants du moment ? Jamais, il se fait toujours entubé, les révoltes sont toujours récupérées.
      _
      PS/ Sinon je suis heureux d’avoir pu retrouver un certain dynamisme soralien en positionnant la vitesse de lecture à x1,25 ! Car il s’agit d’expliquer mais aussi de réveiller. Merci !

       
    • #3324903
      Le 20 février à 21:48 par Vladimir Vaxine
      Youssef Hindi - Les États-Unis, les BRICS et le partage du monde

      J’attends toujours que les Cousiniens m’expliquent ceci :

      s’il n’y a de logique que celle du Capital, comment se fait-il qu’à niveau de développement supérieur ou égal, ni le Japon, ni la Corée ne soit ravagé par le fléau de l’immigration sauvage ?

      Et qu’on ne me parle pas de proximité géographique avec l’Afrique, Londres est devenu une ville Indo-Pakistanaise, et l’Allemagne est peuplée de Turc.

      La réponse doit sûrement se trouver dans un ouvrage introuvable du groupe Marx-Engels.

       
    • #3324951

      Effectivement les cousiniens vous êtes fatiguants, vous êtes devenu comme ceux que vous dénoncez, dogmatiques, fanatiques et méprisants. Jamais pu discuter avec vous, pire... le livre de votre gourou est incompréhensible, du charabia fumeux, même ses amis libraires en ont marre de ce psychoverbiage inutile. Alain Soral a été bien plus utile aux francais que vous, merci Alain !

       
    • #3324966

      C’est le changement du mode de production, qui produit les idées.
      Le retour à l’ancien testament était plus favorable à l’émergence d’une bourgeoisie des ateliers et de l’industrie naissante (filatures) avec elles une éthique rigoureuse d’accumulation financière.
      La vieille catholicité de la rente foncière, n’était plus en concordance avec les modifications économiques et les forces productives.
      A partir de ces observations, on comprend que c’est d’abord les bases matérielles, qui produisent la franc-maçonnerie, les lumières, et toutes sortes d’idées nouvelles.
      De nos jours les religions, servent plutôt à rediriger le bétail, dans des enclosures illusoires.
      Quand on n’a plus rien à apporter aux populations surnuméraires, il ne reste plus que la manipulation grossière.

       
    • #3325012

      Le capitalisme ne peut pas se passer de travailleurs, et de plus doit sans cesse faire baisser le cout de la main d’oeuvre, (contradiction capital/travail).
      Plusieurs aspects à votre question.
      Mise en concurrence des travailleurs augmenter sans restrictions la demande de travail, est un moyen certain de faire baisser le revenu per-capita, ( le capital est uniquement intéressé par le profit et rien d’autre, pourvu que le milliard d’or grossisse) si les pays centraux du capitalisme sont endettés la périphérie croule sous un fardeau de dettes, et plusieurs subissent la médecine du FMI ces pays s’appauvrissent et leurs ressources sont dans les mains soit d’une junte, soit d’élites compradores sous contrôle de trans-nationales.
      La proximité géographique joue un rôle dans les flux, la Corée du sud importe des migrants Chinois, Vietnamiens, Indonésiens, et Yéménites.
      Il est vrai que le Japon importe plutôt des migrants d’origine Japonaise venant du Brésil et d’ailleurs.
      Toutefois les autorités sont en train de mettre en place des mesures d’accueil plus étendues (population vieillissante).
      Seule la Corée du Nord n’accueille pas de migrants (peu attractif ...humour).
      Et évidemment d’autres réponses plus idéologiques.

       
    • #3325348
      Le 21 février à 19:01 par anonymous19
      Youssef Hindi - Les États-Unis, les BRICS et le partage du monde

      @Battuta

      "Le capitalisme doit sans cesse faire baisser le coût de la main d’oeuvre"

      Vous voulez dire que depuis l’apparition des ouvriers au 18ième siècle, leur salaire n’a fait que baisser ?
      (Contradiction idéologie/réalité)

       
    • #3325377
      Le 21 février à 19:59 par Vladimir Vaxine
      Youssef Hindi - Les États-Unis, les BRICS et le partage du monde

      @Battuta

      Et voilà.

      Je constate qu’à chaque fois, sur ce sujet, les Cousiniens répondent à côté.

      Je l’ai dit, la proximité géographique n’explique ni l’importation massive d’Afghans, Erythréens etc... En Suède dans un laps de temps aussi court. Ni au Royaume-Uni ( où le gros de l’immigration est Jamaïco-Nigérianno-Indo-Pakistanaise ).

      La seule logique du Capital n’explique pas pourquoi, les gouvernements en Occident ont tous renoncé au droit du sang, ni pourquoi dans les pays Occidentaux on s’empresse à distribuer des passeports par tous les moyens à immigrés clandestins ( au Japon, 866 naturalisations seulement en 2022.. )

      Il est absolument évident pour tout le monde ( sauf les Cousiniens et les Zemmouriens pas très malins), que le plan d’invasion migratoire de l’Europe n’a absolument rien à voir avec la logique du Capital, puisqu’il ne s’agit pas d’une immigration de travail mais de peuplement.

      J’ai l’impression qu’il y a un bug dans votre chaîne causale.

      Et pourtant j’ai pas lu Engels.

      Du coup, un peu d’humilité serait la bienvenue.

       
    • #3325513

      « Il est absolument évident pour tout le monde ( sauf les Cousiniens et les Zemmouriens pas très malins), que le plan d’invasion migratoire de l’Europe n’a absolument rien à voir avec la logique du Capital, puisqu’il ne s’agit pas d’une immigration de travail mais de peuplement. »
      Si l’on peut être d’accord avec ce qui précède, là par contre le bât blesse. Il faudrait peut-être raisonner en termes de ou inclusif et non exclusif et ainsi considérer que ça remplit un double objectif à la fois antisocial (et de pression sur les salaires) et de métissage et d’abêtissement généralisé. Sans parler de l’insécurité, etc. C’est donc a minima la case compte double. D’accord sur l’humilité mais ça vaut pour tout le monde.

       
    • #3325514

      Le travailleur est une marchandise comme une autre, les marchandises circulent, les bras et les cerveaux doivent circuler, obéir à la loi de l’offre et de la demande, dans un marché liquide.
      Vous pensez bien que le capitalisme se fout complètement, du droit du sol de la culture et du reste, et le bien être des autochtones ? Seulement si c’est profitable !
      Ne voyez pas que le système est une centrifugeuse dont le but est de produire à son profit, une humanité désincarnée dans son essence, dans son identité, un objet indistinct, pour n’en faire qu’un outil nécessaire et docile, à des années lumières de vos interrogations.
      Si les sociétés explosent, ce n’est pas un problème à partir du moment où il y a profit, de toutes manières le milliard d’or se la coule douce aux Bahamas et ailleurs, où sans doute vous n’y poserez jamais un pied.
      C’est comme ça le milliardaire n’a pas la même objectivité que le petit propriétaire de 2 ou 3 appartements à la location, le second est halluciné par le premier.
      Car si les migrations massives, posaient un problème de baisse de valorisation, on serait toujours dans le capitalisme national.

       
    • #3325522

      anonymous19
      C’est une tendance, avec des temporalités plus ou moins favorable aux travailleurs.
      Les 30 glorieuses ont été particulièrement favorables, à l’augmentation du niveau de vie.
      Mais présentement nous sommes dans une crise, le capitalisme n’a pas fait le saut qualitatif vers un nouveau mode d’accumulation dans la production, bien évidement si productivité est énorme, en même temps le système doit opposer des contre-tendances à la baisse du taux de profit, L’inflation et les taux élevés sont également un moyen indirect pour éroder les revenus du travail.
      En général les taux élevés doivent faire baisser l’activité baisser les salaires et purger une partie de la surproduction.
      Dans nos sociétés capitalistes avancés, la grande partie de l’activité est l’emploi de service, qui est bien moins rémunérateur que les emplois industriels.
      Parce que le capital constant dans les emplois industriels l’investissement, c’est l’approvisionnement en machines en ressources, bâtiments etc. Dans les emplois de services le travailleur est à la fois l’investissement et la source de la plus value, donc évidement comprimer son salaire le plus possible est un réflexe naturel, pour augmenter la part des actionnaires.
      Je vous la fait courte car évidemment on doit schématiser à l’extrême.

       
  • #3324817

    L’illusion plutôt que la logique.
    La Chine doit résoudre le bain de sang immobilier à milliards de $ et endiguer la fuite de centaines de milliers de chinois qui se barrent du pays, non pas pour la sainte Russie, mais plutôt pour la destination Babylone (USA).
    La Chine ne peut pas être un nouveau modèle d’accumulation, dans un monde capitaliste en crise, c’est à dire endetté jusqu’à l’oignon.
    Donc pour le moment les BRICS sont du ressort d’un doux rêve, car s’il existait dans ce monde un moyen de résoudre les contradictions du capitalisme même en uniforme, ça se saurait.

     

    Répondre à ce message

  • #3324827

    Concernant le Calvinisme, et l’ancien testament, on parle du concept "d’élection divine" en regard du statut social d’une personne, de son niveau de richesse, etc. par opposition au "mérite" du nouveau Testament qui lui, sous-entends qu’avec des efforts répétés, une bonne volonté, de la sincérité, de l’honnêteté, l’amour du prochain, éviter de pêcher,etc il est possible d’être dans les bonnes grâces du Seigneur. Ce que je me pose comme question, c’est comment peut-on parler "D’élection divine" lorsqu’une personne ment, diffame, tort les faits, abuse de la confiance, trahi, corrompt et va même jusqu’à monnayer son âme au diable pour quelques faveurs, afin d’obtenir richesse, puissance et gloire ?

     

    Répondre à ce message

  • #3324856

    Les États-Unis, leurs sous-fifres des BRICS et le partage du monde de la Valeur d’échange...

     

    Répondre à ce message

  • #3324872

    Végéta

    Il y a des livres qui disent le réel et d’autres l’anti-réel...
    Qui a lu la guerre des paysans de Engels ?

     

    Répondre à ce message

  • #3325133

    Exposé brillant et instructif. Merci Youssef !

     

    Répondre à ce message

  • #3325167

    anonyme

    Depuis Nuremberg, c’est quoi l’Allemagne ?
    Une simple métastase yankee...
    Tu devrais lire la Vieille Taupe...

     

    Répondre à ce message

  • #3325318
    Le 21 février à 18:03 par anonymous19
    Youssef Hindi - Les États-Unis, les BRICS et le partage du monde

    La baisse de niveau de vie et l’inégalité est due à l’inflation. L’inflation a deux sources : le déficit budgétaire et l’amoncellement de réglementations. Le déficit budgétaire et l’interventionnisme sont typiquement le résultat de politiques socialistes.

    L’amalgame est trop souvent fait entre oligarchie et système libéral. Ce sont des riches qui ont le pouvoir donc c’est un système capitaliste.
    Or ces gens ne sont riches que parce que l’Etat leur a donné le monopole de la monnaie. Quand les taux d’intérêt sont fixés par une banque centrale, c’est une économie planifiée pas une économie de marché.
    L’économie de marché ne permet pas l’instauration d’une oligarchie héréditaire.

    D’ailleurs le WEF n’est pas dupe : "Vous ne posséderez rien et vous serez heureux." C’est du communisme. Le capitalisme, c’est la propriété privée.
    Le communisme c’est l’idéologie égalitaire où les membres du parti sont plus égaux que les autres.

     

    Répondre à ce message

    • #3325381
      Le 21 février à 20:02 par Vladimir Vaxine
      Youssef Hindi - Les États-Unis, les BRICS et le partage du monde

      Quand vous comprendrez que l’idéologie c’est pour le troupeau, et que les Élites s’en moquent, vous aurez compris beaucoup de choses.

      Lisez Mullins ou Reed, y’a tout dedans.

       
    • #3325388

      Trop simpliste pour être vrai.
      La monnaie fiduciaire inconvertible est source inflationniste, puisqu’elle n’est même plus capable d’être la mesure du prix, pire encore la monnaie fiduciaire, c’est à dire la monnaie inconvertible imposée par l’Etat, n’est même pas un équivalent, elle n’est pas adossée sur l’or ou du temps de travail socialement nécessaire.
      L’inflation est surtout un problème de monnaie fiduciaire inconvertible, c’est à dire une monnaie imposée par l’Etat, qui n’est plus un équivalent (adossée sur l’or ou le temps de travail cristallisé).
      Qui n’est en fait qu’une sorte de jeton comptable, le problème dans cette affaire, c’est que la monnaie est de moins en moins capable d’être la mesure du prix, et au contraire a la fâcheuse tendance à s’en éloigner du prix. En simple, la monnaie fiduciaire a de plus en plus de difficulté d’être la mesure de la valeur.
      Alors forcément un objet produit contient une valeur, mais on s’éloigne de plus en plus de la réalité de son prix.

       
    • #3325398

      Jusqu’à preuve du contraire nous sommes dans une économie de marché, et dans la propriété PRIVEE des moyens de production.
      Vous allez par nous refaire le coup des physiocrates à l’envers et la famine mémorable que Louis XV a du résoudre, suite a ces décisions malheureuses.
      Laissez le libre marché s’autoréguler, le problème avec votre libéralisme ’qui ne profite qu’aux possédants’ votre libéralisme s’arrête aux portes des casernes car c’est à coups de triques qu’il faudrait appliquer votre physiocratie version II.
      En effet, c’est avec les corps constitués que vous devez appliquer cette doctrine libérale remasterisée, sous le vocable anarcho-libéralisme.
      Faites le tri dans vos jaculations mystiques, le communisme c’est l’abolition de toutes les catégories, on n’est pas mesquins nous autres ont voit les choses en grand abolition de l’Etat, argent, salariat.
      Et le WEF nous autres communistes on lui pisse à la raie.

       
    • #3325830
      Le 22 février à 19:32 par anonymous19
      Youssef Hindi - Les États-Unis, les BRICS et le partage du monde

      @Battuta

      "votre libéralisme s’arrête aux portes des casernes car c’est à coups de triques qu’il faudrait appliquer"
      L’économie de marché existe depuis que deux hommes ont troqué un sac de farine contre une chèvre. Etonnamment, personne ne les a forcés et personne n’a calculé la "réalité du prix".

      Mettez-moi un kilo de temps de travail cristallisé, SVP ou lâchez vos livres et essayez de créer une entreprise, au moins vous nourrirez votre prochain avec autre chose que l’argent des autres.

       
    • #3325869

      ah putain , les communistes qui te donnent des leçons d’ économie , tu crois rêver !
      les communistes au stade de la création de richesse restent absents , par manque de créativité , de courage à l’ effort , de compétence , d’ esprit marchant ?
      par contre , une fois que la galette est sur la table , soudain , ils ont plein d’ idées sur la meilleure façon de se le répartir.. les prudhommes !
      un communiste devrait s’ interdire de parler économie , comme le montagnard de pêche au large .

       
    • #3325990

      Quand à l’autre pêcheur, faut le laisser dans la nature tel quel, c’est un innocent.
      Si une personne est syndiquée, c’est qu’à minima elle travaille, ce self made man a tout de même trouvé du temps pour se fendre d’une bafouille qui ne vaut pas tripette. Étre communiste n’a jamais empêché d’être milliardaire, sans doute il ne sait même pas qui est J B Doumeng, ni Bernie Sanders, et d’autres, il y a les idées, et le monde avec ses réalités.

       
  • #3325678

    Le Parisien / Joe Biden traite Vladimir Poutine de « salopard cinglé », pour en arriver là , c’est que le sénile et ses amis savent qu’ils sont finis !
    ce sont les mêmes personnes qui traitaient Trump de grossier et vulgaire .....

     

    Répondre à ce message