Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

YouTube ferme la chaîne RT en allemand

Le régulateur russe des médias menace de bannir YouTube de Russie

Après la fermeture par YouTube de la chaîne RT en allemand, le régulateur russe a menacé de bloquer l’accès à la plateforme « totalement ou partiellement » en Russie. Roskomnadzor explique exiger la levée de toutes les restrictions contre le média.

 

Dans un communiqué de presse publié le 29 septembre, le régulateur russe des médias, Roskomnadzor, a exigé que la chaîne YouTube de RT en allemand, fermée par la plateforme la veille, soit de nouveau accessible sous peine de devoir prendre des mesures contre la firme américaine, et maison mère de YouTube, Google.

Dans le document, Roskomnadzor « exige la levée de toutes les restrictions des chaînes YouTube RT DE et Der Fehlende Part [La pièce manquante, émission qui possède sa propre chaîne], gérées par le média RT, dès que possible ».

Selon l’autorité de régulation, un refus de Google serait une violation de la législation russe et constituerait une « atteinte aux droits et libertés fondamentaux de l’homme » pouvant déboucher sur un avertissement formel.

 

Roskomnadzor évoque un blocage total ou partiel de YouTube en Russie

« Dans le cas où le propriétaire de la plate-forme ne se conforme pas à l’avertissement, la législation nous permet de prendre des mesures, notamment en bloquant totalement ou partiellement l’accès à celle-ci », précise Roskomnadzor.

La veille, le ministère russe des Affaires étrangères avait dénoncé la suspension comme un « acte d’agression médiatique sans précédent » et de « manifestation de censure et d’oppression de la liberté d’expression ». Moscou a par ailleurs estimé que YouTube avait agi « avec l’assentiment évident, sinon sur l’insistance » des autorités allemandes.

Berlin a réagi, mettant en garde contre des représailles à l’égard de médias allemands. Le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert, a assuré que l’exécutif allemand n’avait « rien à voir » avec ce blocage. « Quiconque appelle ou parle de telles représailles ne démontre pas un bon respect de la liberté de la presse », a-t-il ajouté.

Cité par Ria Novosti, Google a expliqué les raisons motivant la décision de la plateforme :

« Chez YouTube, il y a des règles de la communauté claires qui énoncent ce qui est autorisé sur la plateforme […]. RT [en allemand] a reçu un avertissement pour le chargement d’un contenu qui violait notre politique sur les fausses informations médicales concernant l’infection au Covid-19. Cela a entraîné la suspension de leurs droits de publier des vidéos. Pendant la suspension des droits, les propriétaires des chaînes ont tenté de contourner les restrictions en utilisant une autre chaîne. En conséquence, les deux chaînes [RT en allemand et l’émission La pièce manquante] ont été fermées pour violation des conditions d’utilisation de YouTube. »

Qualifiant d’« imaginaires » les règles d’utilisation dictées par YouTube, Margarita Simonian, rédactrice en chef monde de RT, a dénoncé une politique du deux poids, deux mesures : « En parallèle, les anti-vaccins, les terroristes et les fascistes de toutes sortes parlent tranquillement sur YouTube. »

Plus tôt, le 31 mars, la chaîne RT Arabic qui dispose de plus de 5,5 millions d’abonnés avait annoncé que sa chaîne YouTube avait été bloquée temporairement par la plateforme après quatre strikes (avertissements). La chaîne était finalement de nouveau disponible dans la même journée. La plateforme américaine avait déclaré, dans un communiqué :

« Le bref blocage de la chaîne RT Arabic survenu aujourd’hui n’était pas intentionnel. Nous analyserons et tirerons des conclusions sur ce qui doit être fait pour éviter de telles actions involontaires à l’avenir. Notre position sur les strikes liée au droit d’auteur [...] reste inchangée : aucune action n’est prévue à l’égard de la chaîne pour le moment. »

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2817581
    Le 29 septembre 2021 à 14:15 par Marie Claude
    YouTube ferme la chaîne RT en allemand

    "Les fameuses règles de la communauté", tu parles !...

     

    Répondre à ce message

    • #2817589
      Le Septembre 2021 à 14:49 par lâchez Raoult !
      YouTube ferme la chaîne RT en allemand

      C’est dans la suite des "Droits de l’ Homme " sans préciser lequel...

       
    • #2817954
      Le Septembre 2021 à 04:30 par sered
      YouTube ferme la chaîne RT en allemand

      J’ai rien contre des règles. Il en faut. Le souci :
      1/ c’est les règles de la communauté...mais pour les rebelles.
      2/ Les règles à double étique (les virusards peuvent mentir effrontément tandis que les anti-virusards ne peuvent même pas dire une vérité). Pour le bien de la vérité. Ce qui est un comble.

      Après si youtube fonctionne c’est pour des problèmes de pognons. Tout le monde sait ce que fait youtube de la liberté d’expression. Mais personne ne se barre. Si tous les gens qui se plaignent de youtube rejoignaient une autre plateforme, il ne resterait sur youtube que des compilations tiktok et des tuto maquillage. Autant dire que youtube commencerait à s’effondrer.

       
  • #2817582
    Le 29 septembre 2021 à 14:22 par Nostra D’anus
    YouTube ferme la chaîne RT en allemand

    En quoi ces ordures de YouTube sont garants des vérités médicales ? Ils sont médecins ou scientifiques ?

     

    Répondre à ce message

    • #2817775
      Le Septembre 2021 à 19:07 par pseudonyme
      YouTube ferme la chaîne RT en allemand

      en gros tout ce qui contredis le saint OMS, ca vous rappelle pas quelque chose ? Pourquoi ceux qui sont contre l’obligation vaccinale/pass saniatire sont traites de negationistes ? exactement le meme champ lexical partout dans le monde en tout cas en Europe de ce que j’ai pu voir, parfois aussi traites d’antisemites, pareil que pour les gilets jaunes ils etaient aussi antisemites, la tu comprends toute la propagande presque des la creche, matin, midi, soir la shoah. Le juif est un dieu, innataquable, incritiquable et si tu le fait tu est le mechant et on peux tout se permettre contre toi, un jour ca ira plus loin encore. Genre des camps de la tolerence ? et personne dira rien car ce sont de mechants nazis qui mettent en danger la democratie, des attentats d’anti-vax aussi bientot.

       
  • #2817599
    Le 29 septembre 2021 à 15:07 par fajs
    YouTube ferme la chaîne RT en allemand

    Sur E&R on peut parler sans crainte.
    Alors, c’est quoi ces règles communautaires ?
    De qu’elle communauté parlent-ils et
    "qui" en fait partie ou pas ?

     

    Répondre à ce message

  • #2817602
    Le 29 septembre 2021 à 15:16 par Roland de Roncevaux
    YouTube ferme la chaîne RT en allemand

    ceci démontre amplement l’importance vitale des médias pour le système...

    d’ailleurs, nos chefs militaires parlent ouvertement de "guerre informationnelle" parmi les différents vecteurs des "nouveaux espaces de conflictualité" et de guerre hybride. C’est parfaitement théorisé par des hommes comme le Général Burkard actuellement chef d’état-major des armées.

    Ceci démontre, si besoin en était, que la lutte informationnelle et idéologique est un secteur à part entière aujourd’hui. Et que le travail de plateformes comme E&R porte un vrai coup au système de domination.

     

    Répondre à ce message

  • #2817618
    Le 29 septembre 2021 à 15:38 par Maneki
    YouTube ferme la chaîne RT en allemand

    RT sont des faux opposants, ils ont proposé 100 000 euros à John O’Looney pour qu’il ne révèle pas ce qu’il sait sur la surmortalité des vaccinés (à 38:35 dans la vidéo) :

    https://www.egaliteetreconciliation...

     

    Répondre à ce message

    • #2817889
      Le Septembre 2021 à 22:04 par ici ou ailleurs
      YouTube ferme la chaîne RT en allemand

      The crow house (l’auteur de l’interview de M.O’Looney) a publié la lettre originale de RT dans une vidéo récente. Il en résulte que RT voulait payer pour avoir un droit d’exclusivité car ils pensaient faire non pas une seule vidéo sur le sujet mais une série de 6-8 entretiens, d’où le prix conséquent proposé.

      M.O’Looney en a déduit que c’était pour le faire taire en supposant que RT manipulerait le message initial par le montage qu’ils en feraient, et que le droit d’exclusivité l’empêcherait de rétablir la vérité sur son expérience personnelle.

      Je ne tiens pas particulièrement à défendre RT mais la proposition de paiement faite était un peu plus subtile que ce que nous pouvions en penser jusque là.

       
    • #2818418
      Le Septembre 2021 à 19:26 par Maneki
      YouTube ferme la chaîne RT en allemand

      À ici ou ailleurs :
      Merci pour cette précision, j’irai regarder ça de plus près.

       
  • #2817619
    Le 29 septembre 2021 à 15:39 par Bayinnaung
    YouTube ferme la chaîne RT en allemand

    Chic ! Chic ! Chic ! J’espère qu’ils vont s’entêter ! J’espère qu’ils vont s’entêter ! Que youtube se fasse fesser devant le monde entier par Poutine, cela ferait une très jolie vengeance vis-à-vis de ceux qui se sont crus malins en se payant Trump (encore en fonction) en début d’année.

     

    Répondre à ce message

  • #2817629
    Le 29 septembre 2021 à 15:52 par Conscienceman
    YouTube ferme la chaîne RT en allemand

    la dictature en Allemagne est aussi forte qu’en France, Merkel a laissé passé des millions de migrants violeurs pour détruire l’allemagne

     

    Répondre à ce message

    • #2817791
      Le Septembre 2021 à 19:27 par rek
      YouTube ferme la chaîne RT en allemand

      Qui tient l’Allemagne qui tient l’Europe qui tient la Suisse qui tient la France ???? Les méchants migrants musulmans ou bien la communauté de lumière au dessus c’est le soleil ? Hein ?

       
    • #2818043
      Le Septembre 2021 à 08:35 par Chiouti
      YouTube ferme la chaîne RT en allemand

      @rek
      Il faut neutraliser le tireur et l’arme , c ’est la base !

       
  • #2817640
    Le 29 septembre 2021 à 16:06 par Alençon
    YouTube ferme la chaîne RT en allemand

    ils nous refont le coup des 6 millions , mais avec le covid cette fois.. voyez, que YT n’ a pas besoin de connaître la loi Gayssot pour en exploiter ses principes.

     

    Répondre à ce message

  • #2817769
    Le 29 septembre 2021 à 19:02 par jam
    YouTube ferme la chaîne RT en allemand

    Je ne vais quasi plus sur youtube depuis l’eviction de Dieudo....Faites de même.
    On vivait très bien sans Les GAFAM il y a quelques années...

     

    Répondre à ce message

  • #2817915
    Le 29 septembre 2021 à 23:15 par Antoine
    YouTube ferme la chaîne RT en allemand

    Et pourtant RT a une parole bien plus proche de celle des merdias mainstream que de celle des sites dissidents, ce qui est archi décevant de leur part.

    Quand on voit que l’une de ses dirigeantes associe les antivax aux terroristes et aux fascistes, c’est franchement pitoyable et ça discrédite énormément ce media.

    Depuis que j’ai entendu l’une de leurs journalistes professer qu’il n’y avait aucun médicament pour traiter le covid, je ne considère plus RT comme faisant parti des sites intéressants.

     

    Répondre à ce message