Le consulat général russe dans la ville portuaire d’Aden a été endommagé pendant des frappes aériennes conduites par la coalition militaire arabe en guerre contre les rebelles houthis, selon une source à l’ambassade russe au Yémen.
« Il ne reste aucune fenêtre intacte », a annoncé la source à l’agence d’information Sputnik. La possibilité de fermer le consulat et d’évacuer les ressortissants russes est en cours de discussion, a ajouté la source.
Plus tôt mercredi, un avion russe qui devait évacuer les citoyens russes de la zone du conflit a été renvoyé au Caire après que la coalition a interdit son atterissage dans la capitale yémenite, Sanaa.
L’évacuation a été retardée jusqu’à l’arrivée à Sanaa d’un vol charter « accompagné de deux autres avions » jeudi, selon une source du quotidien russe Kommersant. Outre les Russes, l’avion aidera aussi à évacuer des citoyens de la Communauté des Etats indépendants (CEI), a poursuivi la source.
Mercredi, les rebelles houthis auraient pris le contrôle de la résidence présidentielle à Aden après des affrontements sanglants qui ont fait 15 morts et des dizaines de blessés.