L’allégeance d’Oskar Freysinger à Israël (lire à ce propos notre article d’hier) a surpris de nombreux représentants de l’UDC, qui ne partagent pas exactement son point de vue – c’est le moins qu’on puisse dire.
Nous vous livrons ce soir un premier témoignage, celui de Xavier Schwitzguébel, président des Jeunes UDC du canton de Genève. Nous l’avons contacté en début d’après-midi alors qu’il était, à notre grande surprise, en train de faire visiter la campagne genevoise à deux touristes étrangers, l’un indonésien et l’autre sri-lankais. Mais ce n’est pas la première fois que ce jeune homme, qui se présente comme un patriote suisse, casse l’image d’une UDC xénophobe, raciste ou homophobe que les médias autorisés aiment véhiculer (1).
La rédaction de Mecanopolis et ses administrateurs tiennent à préciser qu’ils ne soutiennent aucune organisation politique. Néanmoins, l’influence grandissante du lobby sioniste sur les partis politiques suisses nous semble suffisamment inquiétante pour nous lancions des investigations plus poussées et que nous donnions librement la parole à leurs représentants.
Mecanopolis : Oskar Freysinger a affirmé vendredi dernier sur i>Télé qu’il était un « défenseur de l’Etat d’Israël ». Contacté par téléphone ce dimanche en fin de matinée, il a nous a indiqué que, pour lui, c’était également « la ligne que l’UDC devait suivre ». En tant que président des Jeunes UDC genevois, est-ce un sentiment que vous partagez ?
Xavier Schwitzguébel : Non. Je ne veux pas qu’un autre pays s’immisce dans notre politique intérieure. De même que nous n’avons pas le faire pour d’autres pays. L’UDC n’a pas vocation à commenter la politique extérieure si nos intérêts n’y sont pas directement liés. Dans le cas présent je crois que l’UDC ne doit pas prendre position sauf si des massacres, comme ce fut le cas lors de l’Opération Plomb durci (2) vont à l’encontre de nos traditions humanitaires.
A titre personnel, quel est votre position sur le conflit israélo-palestinien ?
En tant que patriote mon cœur est dans le sens de ceux qui restent chez eux et se battent pour leur pays. Dans le cas présent la Palestine. Mais je ne suis pas un anti-israélien pour autant. Je crois que mon avis (en simple président d’une section cantonale des Jeunes-UDC) n’a pas d’impact dans ce conflit.
N’avez-vous pas l’impression que le sujet de l’Islam est largement exploité, particulièrement en France, pour faire diversion sur les réels problèmes que traverse notre société (crise sociale, économique, etc) ?
Non. Toutes ces problématiques sont liées. Nous ne devons pas comme la gauche et la « droite » économique, le propose, vendre notre culture et notre pays pour des soi-disant intérêts économiques à court terme, qui ne font que les affaires d’une caste économiquement supérieure.
Quels sont les combats politiques que vous voulez mener ces prochains mois ?
Je vais mener la campagne des Jeunes-UDC Genève pour le Conseil national avec pour objectif 4% des voix. Pour le mois de mai je vais aussi beaucoup m’investir pour empêcher le déclassement des « Cherpines » à Genève (3). Cela aurait pour conséquence de faire grandir la ville sur la campagne et à terme un bétonnage de tout le territoire.
Accepteriez-vous de participer à un débat, sur Mecanopolis, avec un représentant de la communauté musulmane à Genève ?
Avec joie, je suis votre Homme !
(1) Lire Un jeune UDC devenu icône gay malgré lui.
(2) Plomb durci est le nom d’une opération militaire israélienne dans la Bande de Gaza, effectuée entre décembre 2008 et janvier 2009.
(3) Cela concerne déclassement de 58 hectares de zone agricole aux Cherpines-Charroton à Genève. Lire à ce propos cet article de la Tribune de Genève.