Monsieur Moreau, si vous nous lisez,
A 3:30 vous décrivez la sécurité de la ville de Kiev actuellement. Puisque, vraisemblablement vous connaissez le pays, vous auriez aussi pu dire que la situation de la police et de la sécurité n’a pas changé par rapport à avant et pendant les évènements de Maidan Nezalezhnosti.
La clochardisation, comme vous dîtes, n’est pas non plus un fait nouveau. L’alcool et la mauvaise hygiène générale sont des fléaux dans ce pays. On remarque toutefois que les rues se remplissent de SDF actuellement, et ce depuis, disons, novembre. Dans le passé on pouvait croiser deci dela quelques marginaux. Depuis peu, ce sont de vrais exclus qu’on rencontre.
A 5:10, vous parlez d’automobilistes armés... rien de nouveau sous le soleil... C’est tous les mois que je vois une algarade finir avec un des quidams sortant son pistolet (souvent à grenailles ou à balles en plastique, du reste). Les ukrainiens sont armés, ce n’est pas une nouvelle. A l’entrée des boites de nuits et des restaurants il est fréquent de voir des signalétiques "interdit aux armes" comme "interdit aux chiens".
Vous avez raison, il n’y a pas de loi à Kiev mais ça a toujours été comme ça. S’il y a un endroit de calme, de paix, de sérénité et de haute teneur morale, c’est au Vatican orthodoxe qui s’appelle la Laure (Lavra).
L’arbitraire a toujours régné dans cette ville et pour être complet, le plus grand danger auquel nous avions à faire face était la police sur Khreschatik et sur Maidan Nezalezhnosti. Je ne compte plus le nombre de fois où ils m’ont arrêté sans motif apparent et cherché à me soutirer 200 grivnas.
Kiev est restée Kiev : une ville futuriste délirante. La seule différence notable en 10 ans c’est que Iouschenko / Timoshenko ont fermé les casinos (car prétendument ils finançaient Ianukovich - depuis ils se sont réinstallés à Minsk chez Lukachenko) et qu’Ianukovich a fermé les bordels qui prétendument finançaient Timoshenko.
Répondre à ce message