Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Xavier Moreau – Offensive 100 jours après, Bureaucratie UE vs économie de marché russe

"Bulletin d’information politico-stratégique" numéro 86

Xavier Moreau, sur E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Voici le reportage vidéo de Christelle Néant bombardée pendant 5 heures par l’armée Ukrainienne à Donetsk.

     

    Répondre à ce message

  • Moreau est très précieux pour tout francophone, car il rend accessibles des informations essentiellement trouvables en langue russe. Son travail s’avère donc de qualité et l’homme paraît estimable.
    Je lui reproche cependant un enthousiasme russophile, certes bien justifiable au vu de l’Empire du Mensonge qui fait face, mais parfois excessif pour une appréciation objective des faits.
    Personne ne peut prédire les conditions qui présideront la fin de ce conflit. Nul ne sait quels acteurs s’immisceront dans les opérations concrètes et selon quelles modalités. Et ce d’autant plus que les Anglo-Saxons sont, sur les 300 dernières années, les maîtres absolus des coups fourrés parvenant à renverser certaines situations jugées acquises. Mais, surtout, les stipulations des traités de paix ne coïncident pas toujours avec le fait militaire brut (le Congrès de Vienne l’attesta amplement).
    Ce qui est objectivement constatable est que la défense ukrainienne se fait moins faible et inefficace qu’initialement pronostiquée par Moreau, lequel, au début de l’année, présentait les troupes de Kiev comme un ramassis de va-nu-pieds qui se débanderaient immédiatement. Surtout qu’il convient d’observer la disproportion - démographique, économique et technologique - entre Russie et Ukraine. Que l’on veuille bien considérer qu’au printemps 1940, il fallut moins de six semaines à une armée allemande pour mettre à genoux une France qu’on présentait alors de forces égales, si ce n’est supérieures.
    Force est de constater qu’au bout d’un gros trimestre, l’avancée russe reste plus mesurée qu’espéré. Sur un territoire censé compter des populations profondément hostiles au gouvernement central ukrainien. Ce qui constitue un hiatus. Si la Russie progresse si difficilement en territoire acquis, c’est que les lignes de défense s’avèrent sacrément solides.
    Moreau se révèle d’ailleurs flou sur l’état de l’armée ukrainienne, dont les effectifs qu’il délivrait en février n’ont strictement plus rien de commun avec les chiffres hypertrophiés qu’il annonce aujourd’hui, présentant une disproportion numérique abyssale au détriment des Russes qu’il inversait presque au départ. On peut se montrer aussi dubitatif sur la notion de "corps expéditionnaire", qui n’appartient guère à un lexique de bataille des frontières. Ou alors, l’Armée du Rhin, en 1870, était un "corps expéditionnaire".
    Rien ne dit si la Russie acceptera de trop prolonger les coûts ou proposera bientôt un armistice autour de conditions.

     

    Répondre à ce message

    • Bien qu’ayant un biais pro-russe, Moreau est largement plus objectif que la propagande officielle pro-ukrainienne. Il n’empêche qu’il donne son avis compte tenu de ses informations ou de ce qu’il pense être de la situation. Mais personne ne sait vraiment ce qui se passe sur le terrain. Les Russes sont-ils vraiment à la peine ? Votre comparaison avec le printemps 40 me paraît hasardeuse. Les Ukrainiens se font clairement hacher menus mais ils sont aussi très motivés pour défendre leur territoire, aidés en cela par le matériel, le renseignement militaire et les conseillers de l’OTAN. Sans parler du fait qu’ils se sont préparés à ce scénario depuis 8 ans. Sur le plan tactique, les Russes marchent sur des oeufs : ils avancent en s’empêchant, au contraire des Ukrainiens qui reculent en ne se privant d’aucun excès. Pour les Russes, il s’agit avant tout d’une opération de police. Pour les nationalistes Ukrainiens, c’est une aubaine inespérée : l’affrontement militaire leur permet de s’affirmer comme nation "indépendante" de la Russie. L’objectif des américains n’est pas d’empêcher la Russie de conquérir tout ou partie de l’Ukraine mais de la pousser à s’isoler du reste de l’Europe. En cela, c’est déjà une réussite. Le reste n’a plus trop d’importance désormais.

       
    • La Russie essaie de limiter le nombre de pertes aussi bien chez les civils ukrainiens que dans ses propres troupes, ce qui explique la relative lenteur de son offensive.

      Il est bon de noter que la Russie a en un mois de conflit, utilisée autant de missiles que l’armée américaine en une journée en Irak. Quand on sait cela cela relativise la plupart des pseudos analyses des propagandistes occidentaux.

       
    • #2971619

      "Ce qui est objectivement constatable est que la défense ukrainienne se fait moins faible et inefficace qu’initialement pronostiquée par Moreau, (...)"

      Ce qui est tout autant objectivement constatable, c’est l’impatience et l’arrogance des politiciens ukrainiens dans leurs relations avec leurs alliés occidentaux, lorsqu’ils n’obtiennent pas ce qu’ils demandent, et leurs aveux tardifs et discrets d’échecs sur le terrain militaire. On en est rendu au point où des responsables politiques occidentaux font des déclarations publiques sur leur peu d’espoir de voir l’Ukraine l’emporter, et Zelinsky concède publiquement que certains alliés lui font comprendre qu’il ferait bien renoncer à certains territoires et à négocier la paix. De tels revirements, après avoir tant plastronné, signifient que la situation de son armée ne doit pas être très brillante.

      Il m’apparait donc que les suppositions de Moreau sont logiques lorsqu’il dit que l’armée ukrainienne doit certainement en chier, et que la lenteur des Russes s’explique par la volonté de minimiser les risques et les pertes. D’ailleurs, comment pourrait-ils en être autrement, compte tenu du fait que la Russie maitrise l’espace aérien ? Souvenez vous des vidéos fuités de la 2e guerre en Irak, dans lesquels on voit l’effet des bombardements de précisions et les carnages accomplis par les hélicoptères d’attaques sur des irakiens qui se font tirer comme des lapins. On n’a pas de vidéos de ce genre pour l’instant pour les combats en Ukraine, mais puisque les Russes maitrisent le ciel ils ont la possibilité de faire ce type de dégats.

       
    • L’Ukraine de l’ouest ou plutôt les USA ont choisi un mode de guerre type guérilla, on peut appeler ça terrorisme.

      Le story telling déversé sur nous par mes médias mainstream contrôlés eux aussi par les USA n’utilisera jamais ses mots.

      Donc ta comparaison sur la défaite de la France en 40 et ce qui se passe en Ukraine n’est valable que si tu comptes de la suite des choses... Les allemands nous occupés mais subissaient le terrorisme, la guérilla. Même sans "nos sauveurs" de 44, les allemands auraient fini par foutre le camp.

      La Russie veut chasser les ukro-sionistes du Donbass car ces derniers vivaient comme des seigneurs de guerre, voir et entendre les témoignages sur Marioupol. La Russie va laisser les populations s’auto-determiner... Les allemands, hormis en Alsace, crois-tu qu’ils pensaient à faire qques nouveaux lander en France ?

      Se terrer, se cacher derrière les civils, voilà la resistance ukrainienne. Est-ce que c’etait prévisible ?

      Moi je constate que les armées des républiques et de Russie ont pris une superficie de 2x la Belgique en 100 jours.

      En effet, Xavier Moreau est optimiste, n’a t-il pas raison ?

      Le Donbass est en effet en ruine mais elle est conquise. Ces territoires sont-ils avec de bons potentiels de redressement ?
      - tourisme sur la mer noire et la mer d’azov
      - agriculture avec des zones à tchernoziom
      - industrie
      - qui s’appuie sur des réserves en charbon - fer

      Pour la population ? Depuis 15 ou 20 ans l’Ukraine perd ses jeunes. Peu en France mais en Espagne bcp dans le boom de la construction.
      Je pense qu’une partie va repartir là bas. La reconstruction va doper le pays.

      En fait, pour un jeune français ambitieux c’est maintenant qu’il faut aller là bas.

       
    • Au vu des images des villes conquises par l’armée russe on comprend pourquoi la progression de son avancée est relativement lente : quasiment tous les bâtiments sont endommagés par les combats et pour cause, les militaires ukrainiens occupent toute sorte d’édifices y compris les écoles et les hôpitaux pour livrer bataille.

       
    • #2971768

      Les réponses aux inepties du com initial font état d’une intelligence et d’une pondération de vues rassurantes.

       

    • Sur un territoire censé compter des populations profondément hostiles au gouvernement central ukrainien. Ce qui constitue un hiatus.




      justement, les enquêteurs russes ont trouvés des document internes d’Azov qui donnent les estimations de fiabilité de la population et c’est 70% de pro-russes, or si le régime de Kiev concède 70%, c’est qu’on n’est pas loin de la vérité.
      deuxièmement, Moreau ne parle pas des pertes et des erreurs russes mais il sait qu’il y en a eu (il y a plein de sources russes en englais qui commentent ces problèmes). Donc son optimisme est uniquement dans le résultat qui se profile, pas dans le coût de cette guerre. il parle donc de ce qui se passe bien. mais il y une chose qu’il faut garder à l’esprit c’est que la Russie est décidée à y mettre le prix et la population russe est sur la même ligne. Donc c’est plus long que prévu ,en grande partie au fait de vouloir
      1) limiter les pertes dans un contingent limité stratégiquement ( environ 10% des effectifs de la Russie) et qui a souffert au début de la guerre
      2) éviter de tuer des civils qui restent dans les villes pour être libérés.
      Sans compter que l’attitude suicidaire du régime de Kiev prolonge inutilement une guerre qui est déjà perdue, du coup les russes n’ont d’autre choix que d’anéantir physiquement l’armée ukrainienne et cela prend du temps car c’est le travail de l’artillerie (c’est le nettoyage final qui coûte cher en vies) donc dès qu’il y a de la réssitance, on recule,on carnarde, on revient et on recommence. mais à chaque fois ça finit par céder c’est juste une question de temps et ce ne sont pas les armes qui arrivent sur le papier qui changeront grand chose sur le terrain.

       
  • Ces ordures sont des assassins. C’est plus facile de se mesurer à des civils que d’ affronter des bases militaires .
    Ce sont des guerriers de pacotilles ,comme leur pseudo chef qui est meilleurs pour jouer du piano avec sa queue .

     

    Répondre à ce message

  • Il me semble que c’est Mr Moreau qui avait déjà parlé de ce risque et bien il avait raison, on retrouve bien les Javelins sur le marché noir pour une valeur de 150.94339622642 XMR (cryptomonnaie Monero) ou 1 PCS (Pabyosi Coin (Special), une autre cryptomonnaie) soit 30000 dollar américain. Ceux sont des FGM-148 portatif.
    Le niveau d’incompétence de ces "zeuropeistes" me stupéfie.

     

    Répondre à ce message

  • les ukrainiens sont bien acharnés à vouloir écraser le Donbass ! à quoi bon forcer des gens qui ne veulent plus, à juste titre, vivre sous la coupe du régime mafieux de Kiev aux intentions génocidaires. Que les européens puissent cautionner Zélinski est une honte qui devra se payer cher.

     

    Répondre à ce message

  • La narration occidentale est à mon sens en passe de changer... tout simplement car le journal régional a arrêté d’afficher le drapeau ukrainien depuis tout récemment.

     

    Répondre à ce message

  • La vision du conflit par Erwan Castel mériterait une tribune aussi importante que celle que vous offrez à Mr. Moreau , pour une meilleur compréhension et diversité dans l’information .

     

    Répondre à ce message

  • Concernant le colonnel Peer de Jong que je connais tres bien pour l’avoir eu comme professeur en stratégie à l’EGE (Ecole de guerre Economique) j’emmétrais quelques "bémols"...
    Certes il est beaucoup honnête que les gamelins qui passent leur temps sur les chaine de TV, mais Peer de Jong est protestant (il méprise les catholiques) marié à une vietnamienne avec laquelle il a eu une fille qui vit en Angleterre, est actionnaire d’une société d’intelligence économique basé à ... Londres !!!
    Dans ces cours il n’omettait jamais de dire que si les américains sont des concurrents très durs ce sont "Quand Même" (lui aussi) des alliés et que les russes ne sont pas comme nous, sic !
    Donc, sauf s’il a changé, ce qui peut arriver (je l’ai connu quand je faisais mon 3 eme cycle en 2010/2011), méfiance ...

     

    Répondre à ce message

  • je passe mes soirées à eplucher télégram sur tout ce qui se passe en Ukraine, et je peux vous dire que les témoignages des soldats ukrainiens prisonniers à leur famille et leurs proches (les russes leur donnent aussi la possibilité de téléphoner à leur famille après leur témoignage, donc ces centaines de témoignages et ça augmente tous les jours car il y a plus de 8000 prisonniers ukrainiens (contre 200 russes).
    ils racontent tous qu’ils sont bien traités alors qu’on leur disait qu’ils seraient massacrés. donc tout ça tourne en Ukraine, sans compter les groupes de soldats qui font des vidéos en ligne pour refuser de se battre et de servir de chair à canon ; la situation morale de l’armée ukrainienne est au plus bas. les prisonniers parlent, les soldats parlent et les civils libérés parlent. il y a peut être de la propagande la dedans, mais il y a tellement de témoignages, et dans des endroits reconnaissables que la vérité ne peut pas être ignorée par les ukrainiens.

     

    Répondre à ce message

  • le conflit entre la Russie et l’ Occident sur le sol Ukrainien , éclaire d’ un jour nouveau l’ affaire Fillon..
    voilà donc pourquoi , le très indépendant PNF , a été charger de l’ exécution politique du russophile et bon camarade de Vladimir.. F. Fillon ! il n’ était pas question d’ avoir un président français , qui saborderait l’ opération en refusant de faire la guerre aux russes .
    ceci éclaire également la nature de la peine qui l’ a frappé , en appel ; dont l’ énormité semble incompréhensible au regard d’ une pratique (l’ emploi de membres de sa famille) répandue sur TOUS les bancs de l’ assemblée , ça n’ est donc pas une peine excessive , c’ est une menace pour l’ empêcher de revenir à la tête de l’ état , en cas de chute du régime actuel !
    alors qu’ on nous vend , une soudaineté des évènements , une impulsivité militaire , en réalité la merde vient de loin , et confirme que Washington et Tel-Aviv dirigent le pouvoir français aussi bien que ses "fameux" contre-pouvoirs..

     

    Répondre à ce message