Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Xavier Moreau : Manœuvres (biélo)russes, Écroulement diplomatique franco-anglais

Au sommaire de ce soixante-cinquième « Bulletin d’information politico-stratégique » :

- Indice Big Mac
- Manœuvres Russie-Biélorussie
- Rencontre Poutine-Tokaiev
- Moscou, ville lumière !
- Hystéries ukrainiennes
- Scholz-Biden
- Poutine vs Macron & Zelenski
- Échec du format Normandie
- Foreign Office collapsing
- Une guerre inéluctable
- Bolsonaro à Moscou

 

Retrouvez Xavier Moreau sur E&R !

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2906328
    Le 14 février 2022 à 13:50 par Marie Claude
    Xavier Moreau : Manœuvres (biélo)russes, Écroulement diplomatique (...)

    Macron s’est bien ridiculisé auprès de Poutine, ce dernier a eu beaucoup de patience de discuter avec lui pendant près de six heures, est-ce que çà en valait la peine...

     

    Répondre à ce message

  • #2906556

    Cher M. Moreau
    Vos analyses sur la Russie d’une qualité inégalée, nous permettent d’avoir une vision claire de ce qui se passe à l’Est et plus généralement de mieux comprendre le déplacement décisionnel du monde qui vient : résolument Chrétien (Orthodoxe), Chinois et probablement Perse (Chiite)- le vieux monde en quelque sorte, avec une profondeur historique multi-millénaires— ce dont l’Europe n’est pas démunie mais qui a été pervertie...par qui nous savons. Que l’Europe des nations retrouvent sa vraie voie historique que vous représentez sans aucun doute et tout ira mieux.

    Le temps des choix sonne et appelle les gens courageux comme vous à prendre la direction et à montrer aux indécis la voie que notre histoire nous ordonne.

     

    Répondre à ce message

  • #2906574
    Le 14 février 2022 à 21:11 par the gate of bills
    Xavier Moreau : Manœuvres (biélo)russes, Écroulement diplomatique (...)

    Interessant d’avoir un point de vu dissonant, car ici en Angleterre la press mainstream et Bojo conditionent extremement a un conflit avec la Russie. Bon, il est vrai que ca fait deux ans qu’ils nous baratinent sur tout et que ce bouffon de johnson ne cesse de mentir. Dans tout les cas je suis pressé d’en voir l’echeance.

    PS : Bojo et macron-Trognieux sont tres impopulaires dans leur pays et se la jouent de plus en plus chefs de guerre... Les russes nous rendraient un grand service en nous debarrassant de ces deux juifolatres primaires.

     

    Répondre à ce message

  • #2906604

    “jamais la Grande Bretagne ne reconnaîtra la souveraineté russe sur les régions de Voronezh et Rostov”… ouahahaha. quelle conne cette Liz Truss. comment peut on envoyer de tels bras cassés parler à des gens comme Lavrov ?

     

    Répondre à ce message

  • #2906808

    M. Moreau, vous auriez dû commencer par le début de cette ’crise’, à savoir les promesses occidentales de non-élargissement de l’OTAN, faites à l’URSS à la fin de la Guerre froide.

    À l’occasion d’un entretien publié le 13 février sur le site Les Crises, l’ancien chef de la diplomatie française Roland Dumas est revenu sur le sujet, rappelant avoir lui-même participé aux discussions auxquelles se réfère la Russie.

    Alors ministre français des Affaires étrangères, Roland Dumas a en effet participé en 1990 aux tractations en amont du traité de Moscou, qui portaient en premier lieu sur la réunification de l’Allemagne, et au cours desquelles ont également été abordées les considérations générales visant à mettre un terme définitif à la Guerre froide.

    « On voulait surtout éviter un retour de la Guerre froide », témoigne aujourd’hui l’ancien haut diplomate, selon lequel il a aussi été question du désarmement à trois niveaux.À l’occasion d’un entretien publié le 13 février sur le site Les Crises, l’ancien chef de la diplomatie française Roland Dumas est revenu sur le sujet, rappelant avoir lui-même participé aux discussions auxquelles se réfère la Russie.

    Il raconte que la délégation de l’URSS avait à l’époque soumis deux requêtes majeures auprès de ses alliés occidentaux : l’une portait sur l’entretien des monuments à la gloire de l’armée soviétique après le départ de ses troupes ; l’autre portait sur un engagement occidental sur le fait qu’« il n’y ait pas de déplacement des troupes de l’OTAN dans les régions du pacte soviétique qui [devaient] être désarmées ».

    « Cette discussion a eu lieu, d’abord parce que les Russes l’ont demandée [et] parce que nous l’avons soutenue : moi le premier, les Américains aussi, et les Allemands évidemment », explique alors l’ancien haut diplomate.

    « Je me souviens très bien de la scène, [James] Baker [alors secrétaire d’État américain] est intervenu après moi en disant : “Même si M. Dumas ne l’avait pas demandé, moi, j

     

    Répondre à ce message

  • #2906815

    Merci à nouveau pour ces analyses très pertinantes.

     

    Répondre à ce message