Son histoire a subjugué George Clooney, qui a décidé d’en faire un film. William Morgan, l’Americano, comme on l’a appelé à Cuba. L’un des trois seuls étrangers, avec l’Argentin Che Guevara et l’Espagnol Menoyo à avoir été chef militaire des barbudos de Fidel Castro lors de la conquête du pouvoir…
Et il est vrai que la vie aventureuse et tragique de Morgan est assez extraordinaire. Mauvais garçon, séducteur impénitent, déserteur de l’armée américaine, trafiquant lié à la mafia, pourquoi a-t-il un beau jour de 1957 choisi de rejoindre les révolutionnaires cubains qui voulaient abattre le dictateur corrompu Batista ? Pour étancher sa soif d’aventure ? Par romantisme ? Par idéalisme ? En tout cas, une vraie métamorphose qui va le conduire à devenir l’un des commandants les plus audacieux de la guérilla cubaine… Le « comandante Yankee » ! Mais n’a-t-il pas été aussi un agent double qui a flirté dangereusement avec la CIA pour mieux sauver le lider maximo ? Bref, le héros a-t-il failli ?
Dès lors sa fin tragique était presque inéluctable, ne serait-ce que parce que la Révolution mange trop souvent ses enfants…