Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Washington et Bruxelles préparent quatre scénarios de sanctions contre Moscou

Les États-Unis et l’Union européenne ont défini un éventail des sanctions éventuelles contre la Russie en cas d’escalade de la crise ukrainienne. Les mesures concrètes dépendront de l’évolution des événements autour de la Crimée et de l’Ukraine, écrit vendredi le quotidien Kommersant.

Selon les sources diplomatiques occidentales, Washington et Bruxelles préparent au moins quatre scénarios. La Russie a déjà promis de réagir à toutes les sanctions.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov rencontre aujourd’hui à Londres son homologue américain John Kerry, qui espère faire revenir Moscou sur son soutien au référendum prévu en Crimée le 16 mars. Le secrétaire d’État a laissé entendre que les négociations pourraient durer jusqu’à samedi soir.

Kerry insistera sur la création d’un groupe de contact sur l’Ukraine, le retrait des "unités militaires supplémentaires" de Crimée et l’envoi d’observateurs internationaux sur place, l’ouverture de négociations entre la Russie et le nouveau gouvernement de Kiev et l’arrêt du soutien aux forces séparatistes en Crimée.

Selon les sources diplomatiques, cette liste correspond aux conditions avancées par Kerry au cours des entretiens avec Lavrov à Paris et à Rome la semaine dernière. Le week-end dernier le secrétaire d’État américain avait mentionné les mêmes points dans sa lettre adressée au gouvernement russe. Comme l’a déclaré Washington par la suite, la réponse de Moscou prouve que les autorités russes n’ont pas l’intention de changer leur position.

Sergueï Lavrov, à son tour, insistera sur l’application des accords du 21 février entre Viktor Ianoukovitch et les leaders de l’opposition, y compris la remise des armes illégales, la formation d’un gouvernement d’unité nationale et la réforme constitutionnelle. "Nous avions déjà parlé de la nécessité de remplir les accords signés par les ministres des Affaires étrangères européens. Nos homologues européens insistaient en disant que ces accords étaient du passé et nous appelaient à nous résigner en menaçant de conséquences", a expliqué la source diplomatique russe.

Selon les sources diplomatiques américaines et européennes, l’Occident a défini un éventail de sanctions contre la Russie mais la situation ne sera claire que quand la Russie exprimera sa position vis-à-vis des résultats du référendum. Washington et Bruxelles préparent plusieurs scénarios de sanctions pour réagir aux actions de Moscou. Ces mesures pourraient être réparties en quatre scénarios.

Le premier scénario, "le moins plausible" selon les diplomates occidentaux, serait le report du référendum de Crimée et l’acceptation par la Russie des conditions des USA et de l’UE. Dans ce cas les sanctions déjà adoptées contre la Russie seraient retirées. Rappelons que l’UE a suspendu ses négociations avec la Russie sur la libéralisation du régime de visas et l’élaboration d’un nouveau traité de coopération. Les États-Unis ont limité la coopération militaire et ont suspendu les négociations sur le renforcement des liens économiques avec la Russie.

Le deuxième scénario est baptisé "abkhaz" en Occident : la Crimée voterait pour l’adhésion à la Russie et Moscou reconnaîtrait simplement son indépendance. Cette démarche serait un facteur irritant considérable dans les relations entre la Russie et l’Occident mais les sanctions américaines et européennes seraient limitées. Les lignes de coopération déjà gelées ne seraient pas rétablies, les dirigeants occidentaux ne viendraient pas au sommet du G8 à Sotchi et des sanctions financières et de visas seront adoptées contre des personnalités officielles russes.

Le troisième scénario et le plus probable, selon les Occidentaux. En cas d’adhésion de la Crimée à la Russie des sanctions seraient adoptées contre des députés et des sénateurs russes, des hauts fonctionnaires de l’administration présidentielle, des hauts responsables de compagnies publiques russes et des entrepreneurs proches du Kremlin sous forme de restrictions de visas et de sanctions financières. La coopération militaire serait complètement interrompue et des restrictions sur les livraisons d’armes seraient à prévoir. La Russie serait probablement exclue du G8. Il est fort probable que les États-Unis et l’UE boycottent également les futurs événements internationaux en Russie.

Certaines sources occidentales mentionnent un quatrième scénario : l’annexion à la Russie d’autres régions ukrainiennes hormis la Crimée. Dans ce cas, Washington pourrait adopter des sanctions très sévères contre la Russie visant son isolement maximal. D’après les sources européennes, Bruxelles ne pourrait pas adopter de telles sanctions immédiatement au vu de la forte interdépendance des économies russe et européenne.

La Russie a déjà laissé entendre que toute sanction était inadmissible et ne resterait pas sans réponse.

Voir également sur E&R Ukraine et mer Noire : les véritables enjeux

 

 






Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Moi je suggère à la russie de sortir les crocs militairement et on va voir qui se dégonfle le premier, l’ours ou l’aigle ! On assiste à une ingérence inouïe de la part des américains suivant leur plan hégémonique, c’est hallucinant...L’amérique me fait vomir chaque jour davantage, ce pays est un problème pour la sécurité de la planête et mériterait une punition divine tellement le diable est à sa tête !

    Prépare tes batteries de S300 et S400 Poutine, ils sont devenus fous et iront jusqu’au bout car c’est écrit dans leur projet pour un nouveau siècle américain.

     

    Répondre à ce message

  • Un référendum comme prétexte à une guerre mondiale, je le sens bien. Bien con, donc parfait. "On" dira de toute façon que c’était la faute des "fachos".

     

    Répondre à ce message

  • Ce conflit est comme tous les autres un conflit pétrolier et gazier.
    Le gouvernement états-unien prend ses ordres à Wall Street dont les banques ne font qu’un avec les compagnies pétrolières. Ces gens veulent le chaos car le chaos et la misère leur rapportent beaucoup d’argent.
    En éliminant la Russie du marché gazier européen, ou tout au moins en réduisant sa part, on fait de la place pour le gaz de schiste qui sera exporté par les USA et on arrime ainsi bien plus solidement les pauvres cons d’Europe occidentale à l’eldorado banquier d’outre-Atlantique. A noter que ce gaz nous coutera plus cher, mais ce sera bien fait pour nos gueules !
    Il serait bien intéressant de connaitre la vraie position des Allemands dans cette affaire...
    Quant aux Russes, instruits de notre connerie, ils vendront leur gaz en Asie ou il leur rapportera trois fois plus de pognon et occuperons militairement l’Ukraine qui est à eux de toute façon. Ils organiserons ensuite des référundums provinciaux et expulseront la Galicie et ses fouteurs de merde vers le paradis pédophile européiste, seule façon de régler le problème posé par cet abcès purulent issu de la seconde guerre mondiale.
    On verra ensuite ce que feront les tocards de Bruxelles avec ces belles milices nazifiantes toutes neuves...
    Les sept sœurs seront heureuses, le marché transatlantique sera créé, et le pillage de l’Europe par les multinationales US pourra se déchainer sans freins, nos peuples réduits à la plus noire des misères (voir la Grèce) !
    Utilisons intelligemment l’arme électorale car elle nous sera bientôt retirée ! Elle ne servira plus qu’à l’élection des concurrents de l’Eurovision !!! :-)

     

    Répondre à ce message

    • #758608

      Bravo, bien dit, enfin bonne analyse de mon de vue.

      Encore une guerre (celle-là ou celle qui suit juste derrière) qui est déjà en "route" pour des prétextes à la gomme dont le 1er humain venu s’en contre balance totalement.
      Quand on sait que 99,9999% des Humains ne veulent pas la guerre et croient profondément à une vie planétaire sans passer par la guerre (ni même n’avoir aucune armée tout court, sauf peut-être une planétaire et qui serait aussi un organe de secours avant tout : pompiers, protections contre les risques naturels, civils, etc ...).

      Donc, comment est-il mathématiquement possible d’avoir une guerre quand la quasi Humanité n’en veut pas ? Réponse : comme vient de l’explique Joseph.

      => Les USA font en moyenne une guerre "génocidaire" tous les 20 ans depuis 200 ans.

      Ainsi, nous avons donc l’Iraq en janvier 1991, guerre qui prendra fin en mai 2003 ; Ce qui nous emmènerait pour une guerre suivante, en moyenne vers ... 2011 - 2023...

      Connaissant l’état moribond extrême de l’endettement mondial, seule une guerre pourra éviter l’effondrement de l’empire oligarchique.

      Et effectivement, il nous reste comme pacifique : le vote, pour autant qu’il ne soit pas dénaturé par de vaines promesses et fausses apparences.

      Merci pour cet espace d’échange E&R.

       
    • Ah bon ?? L’ukraine est a la russie ? J’aime l’hypocrisie des soralistes, quand ce sont les USA qui envahissent l’irak, ils s’indignent tous et les condamnent energetiquement ( ce qui est logique ) .Or, quand la russie de poutine envahit l’ukraine, on trouve des pretexts a la con du genre" c’est pour la securite des ukrainiens" vous faites honte, les francais commencent a se rendre compte de votre connerie monumentale. Allez vivre en russie ou en Iran si c’est le paradis la-bas... Ca fera moins de merdes en france....
      Mais après tout, je peux dire ce que je veux sur ce forum pas vrai ?

       
    • #760946
      Le Mars 2014 à 06:41 par toxinelle contre fourbi
      Washington et Bruxelles préparent quatre scénarios de sanctions contre (...)

      @liberal

      Connaissant le prix des carburants, il est bien normal que la guerre en Irak menée par les USA ait été perçue par les soralistes électorales comme une agression injustifiable ( ce qui est logistique ).

      Petit rappel, les USA ont envahi ce pays sous prétexte de rétablir la sécurité pour les irakiens et les koweitiens.
      Or jusqu’à présent, la Russie n’a pas tué et affamé le peuple de Crimée qui, je vous le rappelle, demande majoritairement d’être rattaché à la Russie de par sa langue maternelle.

      Mais je n’irai pas jusqu’à dénoncer votre mauvaise fois insupportable ainsi que votre indignation hypocrite qui vous conduirait à proférer des insultes d’une bêtise abyssale.

      En conséquence, je ne protesterai pas énergétiquement contre vos propos.

      Un libéraleur insoumis.

       
  • Pendant ce temps, en "France", on prépare un "film"... : http://www.allocine.fr/film/fichefi...

     

    Répondre à ce message

  • Les sionistes n’ont pas l’air d’avoir pigé que la Russie est redevenue aussi forte que l’URSS : or il était impossible de sanctionner l’URSS, bloc monolithique inentamable . Le point faible de la Russie, c’est que ses frontières sont devenues plus que poreuses, n’importe quels agents provocateurs sionistes peuvent venir y f...la merde , voire y provoquer des massacres .

     

    Répondre à ce message

  • Surréaliste ! Nous voila du côté des satanistes, en train d’envahir la Sainte Russie devenue pieuse et qui a chassé elle-même le communisme ! En tant qu’ancien de la "Guerre Froide" je me demande si je rêve !!

     

    Répondre à ce message

  • J’ai décidé de prendre personnellement des sanctions contre l’économie américain. Finit le Mcdo, et le Coca maintenant ce sera de sandwich à l’élan et vodka. John Kerry inutile de me contacter je changerai pas d’avis...

     

    Répondre à ce message

  • #757844

    Poutine révèle au monde qui est l axe du mal. Le monopole de Bruxelles et Washington est démasquer les capitos-sionistes n ont cas ce tenir tranquille .poutine a la bombe nucléaire il n est pas Saddam ou khadafi.

     

    Répondre à ce message

  • #757885
    Le 15 mars 2014 à 13:56 par Francois Desvignes
    Washington et Bruxelles préparent quatre scénarios de sanctions contre (...)

    L’UE et les USA (l’OTAN) ont tenté et ont perdu :

    - L’Ukraine au lieu d’intégrer l’OTAN va intégrer la Russie.
    - La Russie va conserver sa flotte en mer noire et donc sa capacité d’intervention en méditerrannée AVANT les flottes OTAN

    Toutes les sanctions imaginées contre la Russie sont vouées à l’échec :

    - Les sanctions économiques sont toujours vouées à l’échec.
    - La Russie a besoin de l’Iran et de la Chine beaucoup moins de l’Europe et pas du tout des USA
    - La Russie doit plus d’argent à US et UE (notamment les banques françaises) qu’on ne lui en doit !
    - La Russie pour montrer ses muscles et sonner la fin de la partie pourrait refuser de rembourser les prêts français : pif ! Une ardoise de 50 millliards à nos banques en cessation de paiments ! (l’US comprendrait tout de suite le message, Merkel aussi)
    - La Russie pourrait aussi vendre ses bons du trésor américains : repif ! le dollar s’effondre !

    Si la Russie n’en vient pas à ces solutions c’est parce qu’elle sait trop bien que dans les pays en faillite comme l’UE et les USA, la guerre est souvent l’exutoir chargé de résoudre ou cacher la banqueroute avérée.

    L’OTAN cherche la guerre tous azimuts pour ne pas avoir à reconnaitre sa faillite.

     

    Répondre à ce message

  • J’espère que les 10 autres régions Russophiles suivront l’exemple (Donetsk, Luhansk, ...) et échaperont à l’ "Axe du mal" : New York - Tel Aviv - Londres - Paris.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents