Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Vous ne serez jamais seuls" face à la Russie, promet Biden à Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi 21 décembre à Washington pour une visite hautement symbolique. Son voyage a été entouré jusqu’à la dernière minute du plus grand secret. C’est la première fois depuis le depuis le début de l’invasion russe le 24 février dernier que le président ukrainien quitte son territoire (au moins officiellement). Zelensky, qui se trouvait l’avant-veille sur la ligne de front à Bakhmout, s’est posé dans la matinée sur la base militaire d’Edwards et a été reçu à la Maison Blanche par le président Biden.

 

« Je suis venu ici aux États-Unis pour porter un message de remerciement au peuple américain », a dit Zelensky au cours de la conférence de presse conjointe avec Biden qui a suivi leurs entretiens. « J’ai de bonnes nouvelles à ramener avec moi. Le président Biden a annoncé une nouvelle enveloppe de soutien à la défense d’environ 2 milliards de dollars, dont l’élément le plus important est une batterie de missiles Patriot, qui renforcera notre défense aérienne de manière significative. Je suis reconnaissant pour l’aide fournie. »

Biden a de son côté salué la résistance ukrainienne. « Il y a 300 jours que Poutine a lancé son attaque injustifiée contre le libre peuple ukrainien », a dit Biden, « et pendant ces 300 jours, le peuple ukrainien a montré à la Russie et au monde entier sa solidité, son patriotisme et sa détermination inébranlable à choisir son propre destin. »

« Nous savons pertinemment que le combat de l’Ukraine appartient à quelque chose de bien plus grand… Et que si nous restons les bras croisés face à des attaques délibérées contre la liberté et la démocratie, et les principes fondamentaux de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, le monde connaîtra certainement des conséquences plus graves », a aussi dit Biden. « Nous savons aussi que Poutine n’a aucune intention, aucune intention d’arrêter cette guerre. Et les États-Unis sont déterminés à faire en sorte que le courageux peuple ukrainien puisse continuer à défendre son pays contre l’agression russe aussi longtemps qu’il le faudra. »

Outre la nouvelle tranche militaire à l’Ukraine, Biden a aussi annoncé qu’il allait signer une nouvelle enveloppe d’aide pour 2023, d’un montant de 45 milliards de dollars.

L’Ukraine est jusqu’à présent un succès pour l’administration Biden en politique étrangère. Sans envoyer de soldats américains sur le terrain, les États-Unis ont fourni l’assistance nécessaire pour arrêter, puis repousser l’invasion russe, faisant subir un revers stratégique majeur à Moscou et aux autocraties qui à travers le monde suivent attentivement la riposte américaine, tout en évitant que le conflit ne s’étende.

 

La suite du baratin sur le site du Figaro

 

Les dernières actualités ukrainiennes :

 






Alerter

61 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents