Les mises en chantier dans les colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est ont grimpé de 70% durant la premier semestre de cette année par rapport à la même période de 2012, a indiqué jeudi La Paix Maintenant.
Selon un communiqué de cette ONG israélienne opposée à la colonisation, 1 708 logements ont commencé à être construits entre janvier et juin 2013 (contre 995 en 2012), dont 1 040, soit 61%, dans des colonies isolées, et 180, soit plus de 10%, dans des implantations sauvages, non autorisées par le gouvernement israélien.
La Paix Maintenant précise qu’au moins 86% des constructions (1 469 unités) ont été réalisées sans appels d’offres, dans des colonies où cela n’est pas nécessaire, soulignant que le moratoire de fait observé par le gouvernement sur les appels d’offres jusqu’en août n’était pas un gel général de la construction mais seulement une fraction de la construction dans les colonies.
Le négociateur palestinien Saëb Erakat, qui mène les pourparlers de paix avec Israël relancés fin juillet sous l’égide des Etats-Unis, a réagi en accusant le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de détruire le processus de paix.
"Ceci confirme et montre clairement qu’Israël se concentre sur la colonisation et non sur la paix", a déclaré M. Erakat à l’AFP.
Par ailleurs, 2 840 logements dont la mise en chantier avait commencé avant le début de l’année étaient en cours de construction durant le premier semestre 2013, selon La Paix Maintenant.
Le gouvernement Netanyahu continue à construire dans les colonies et à rendre ainsi plus difficile de parvenir à un accord de paix, déplore l’association.
Quelque 350 000 colons juifs vivent dans les implantations de Cisjordanie, considérées comme illégales par la communauté internationale, qu’elles aient été ou non autorisées par le gouvernement israélien.