Résumer de l histoire d un résistant amérindien pro francais en accord complet avec E&R
j aime mieux la paix que le canada
Voltaire 1762
À cette époque où la Nouvelle-France, conquise, déchue et abandonnée, semblait perdue à jamais, un seul homme semblait être encore prêt à se battre pour elle. Cet homme, c’est le célèbre chef Pontiac
.
Pendant ce temps à New York, le général Amherst , enragé contre Pontiac et ses alliés, il autorisa ses hommes à échanger des couvertures infestées de petite vérole aux Amérindiens dans le but qu’ils soient exterminés par la maladie, une première dans les annales de la guerre biologique.
Amherst écrit également à ses hommes : « Vous ferez bien, ainsi que d’user de tous autres procédés capables d’exterminer cette race abominable. Je serais très heureux si votre plan de les chasser avec des chiens était mis en oeuvre ! »
Pontiac entreprit alors de se rendre lui-même en Louisiane pour demander des renforts au commandant Neyon
Il arriva sur les lieux en avril 1764 et Neyon lui expliqua qu’il ne désirait pas se battre
Le 20 avril 1769, alors que le célèbre outaouais quittait Cahokia, il fut assassiné par le neveu du chef Matakachinga des Peorias.
On croit que les Français transportairent le corps de Pontiac de l’autre côté du Mississippi pour l’enterrer avec tous les honneurs à Saint-Louis (Montana). L’endroit exact demeure inconnu.
Malgré l’échec de sa rébellion, Pontiac demeure un des personnages nord-américains les plus importants de son époque. Son charisme, son intelligence et ses talents d’orateur demeurent légendaires. Ayant à choisir entre la France et l’Angleterre, il aura d’abord choisi l’allié le plus généreux et le moins envahissant. Il perçut clairement les dangers qui menaceraient son peuple ; l’invasion lente mais inexorable de leurs terres par ces Anglais
Répondre à ce message