La Russie dispose de documents prouvant que l’armée ukrainienne a pu abattre le Boeing 777 de la Malaysia Airlines le 17 juillet dernier, a annoncé, lundi 21 juillet, le général Andreï Kartapolov, de l’État-major des forces armées russes.
Le Boeing 777 qui a explosé le 17 juillet dans le ciel ukrainien s’était éloigné de 14 kilomètres de sa trajectoire de vol habituelle, puis a tenté de revenir dans les limites de son couloir aérien mais n’a pas eu le temps de le faire, a déclaré le général. « Jusqu’à Donetsk, l’avion suivait son itinéraire habituel, puis il a dérivé et est parti vers le Nord, s’éloignant de 14 km de la frontière gauche de son couloir », a-t-il précisé.
L’analyse des boîtes noires (remises dans la nuit du 21 au 22 juillet par les insurgés à des responsables de la Malaysia Airlines, ndlr) devra permettre de comprendre pourquoi l’avion a dérivé, a poursuivi le général. « L’équipage a-t-il commis une erreur de navigation ou a-t-il exécuté les commandes des contrôleurs aériens ukrainiens de Dniepropetrovsk ? Nous ne pourrons répondre à ces questions qu’après avoir obtenu les informations fournies par l’analyse des boîtes noires et des conversations des contrôleurs », a-t-il déclaré.
Le général Kartapolov a également présenté des photos des radars et des lance-missiles Buk, prises depuis l’espace. Il a d’abord montré trois clichés datant du 14 juillet.
« Il s’agit, sur la première photo, de lance-missiles Buk à huit kilomètres de Lougansk. Sur la deuxième photo, vous voyez des radars dans la région de Donetsk et, sur la troisième, ce sont des équipements de lutte antiaérienne, dont un lance-missile, pris aussi dans la région de Donetsk. Si vous observez ensuite les photos prises le 17 juillet aux mêmes endroits, vous verrez que le lance-missile de la troisième photo n’y est pas. On retrouve en revanche, le matin du 17 juillet, le lance-missile Buk à 50 km à l’est de Donetsk et à 8 km au sud de Chakhtersk. Posons-nous la question : pourquoi ce lance-missile se trouve-t-il, tout juste avant la tragédie, tout près de la zone contrôlée par les insurgés ? Les photos du 18 juillet prouvent que le lance-missile en question a déjà quitté cette zone. »