Le président russe Vladimir Poutine a annoncé vendredi réduire son salaire, ainsi que ceux de plusieurs hauts responsables russes, alors que l’économie de la Russie est en crise, plombée par la chute des cours du pétrole et l’effondrement du rouble.
Du 1er mars au 31 décembre 2015, les salaires du président russe, du Premier ministre Dmitri Medvedev, du procureur général Iouri Tchaïka et du président du Comité d’enquête Alexandre Bastrikine, subiront une baisse de 10%, selon un décret signé vendredi par M. Poutine.
Cette réduction s’applique également aux salaires des personnes employées à l’administration présidentielle et au cabinet du gouvernement, d’après un deuxième décret signé vendredi par le président.
En avril 2014, un décret du Kremlin avait fait tripler le salaire de M. Poutine, qui revendique un mode de vie ascétique et qui était en 2013 moins bien payé que ses ministres. Le président russe avait déclaré cette année-là 3,7 millions de roubles (soit 74 000 euros).
Depuis plusieurs mois, la Russie est touchée par une grave crise économique, provoquée par les sanctions occidentales liées au conflit ukrainien et la chute des prix du pétrole, des facteurs qui ont fait perdre à la monnaie russe presque la moitié de sa valeur l’an dernier.