Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Viré des pays africains, Macron annonce la "transformation" de nos bases militaires

Tous ces éléments de langage issus de crânes d’œufs élyséens pour dire qu’on se prend un coup de pied au derche en Afrique sous la pression sino-russe.

Les Chinois, parce qu’ils établissent des partenariats économiques avec les pays africains, qui ont besoin d’investissements, les Russes parce qu’ils établissent des partenariats militaires, à la place des Français, avec les pays où la présence française est considérée comme néocoloniale. Fermez le ban !

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Moins d’effectifs, une cogestion, une meilleure formation… Emmanuel Macron annonce, ce lundi 27 février un changement d’approche dans la présence française en Afrique. Le chef de l’État a notamment promis la « transformation » des bases militaires française sur le continent, lors d’un discours à l’Élysée, deux jours avant de s’envoler pour une tournée en Afrique centrale.

 

 

« La transformation débutera dans les prochains mois avec une diminution visible de nos effectifs et une montée en puissance dans ces bases de nos partenaires africains », a-t-il ainsi expliqué, en détaillant les contours d’une nouvelle relation « partenariale » avec les pays du continent, « loin des logiques de prédation » de certaines autres puissances.

Dans ce nouveau cadre, les bases militaires vont « changer de physionomie, de logique d’empreinte », parce qu’elles sont « un héritage du passé », selon les mots du locataire de l’Élysée et parce qu’elles sont « un prétexte pour beaucoup d’opposants à la France ».

 

« Deuxième rideau »

Une « réorganisation » qui n’a « pas vocation » toutefois à être « un retrait ou un désengagement », a tenu à préciser Emmanuel Macron, sans donner de chiffre précis sur la baisse des effectifs, mais en expliquant par exemple que les bases militaires seraient désormais cogérées avec les pays africains et pourraient, à l’avenir, changer de nom.

La France déploie encore quelque 3000 militaires dans la région après la fin de l’opération antiterroriste Barkhane au Sahel et le retrait forcé des troupes françaises du Mali et du Burkina Faso, notamment au Niger et au Tchad, après y avoir compté jusqu’à 5500 hommes.

« On sort d’un cycle où la France a eu besoin ou tendance de se mettre en première ligne », résumait un conseiller élyséen à la presse, avant le discours du président, désormais, « nous rentrons dans un cycle où nous allons travailler en deuxième rideau. » Dans ce contexte, le chef de l’État a promis que cette évolution serait accompagnée d’« un effort accru de la France en matière de formation et d’équipement ».

Lire l’article entier sur huffingtonpost.fr

Le discours de défaite du président français

La France perdue d’Emmanuel Macron

 






Alerter

64 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3131452

    J’ai visionné le discours dans son intégralité, des moments sont assez cocasses ex : Breton le commissaire Euro sera de la délégation, il aurait pu inviter Schwab aussi. Sinon rien a dire , un discours écrit pas des énarques déconnectés , la France et les français en somme. Le vide sidéral d’un peuple et d’un pays soumis à l’UE et a l’OTAN représentés par le président de cette république, réélu par le suffrage universel...affligeant désolant minable .la France de 2023 en somme..

     

    Répondre à ce message

    • Ça n’aura aucun effet car Choupinet n’est pas appuyé par les merdias là-bas et nombreux n’ont peut-être pas de téloche, donc voilà "celzéceux qui ne sont rien."

       
    • Affligeant ! oui 53 % des électeurs ont laissé le tyran repasser . j’ai , quant à moi , voté pour l’idiote Le pen car la priorité était claire , il fallait virer ce méchant homme .Les français ne l’ont pas compris , qu"ils souffrent maintenant . En " démocratie " avec beaucoup de guillemets , on vote pour le moins pire pas pour le pire du pire

       
  • #3131551

    Le prési-roi, déposé vers midi à la base aérienne de Cognac était aujourd’hui dans un collège public de Jarnac : encadré des 2 sinistres de la " Santé" (lol) et la laide éducation A-nationale, Freluquet dernier est venu faire la promo du vaccin contre le papillomavirus (MST)...
    Tout Jarnac était " sanctuarisé" : blocs de béton dans les rues, escadrons de police tous les 50 m, quartier du collège inaccessible...Un petit détachement (syndical à midi, Patriotes et personnels suspendus à partir de 14h était présent car ducon était attendu vers 14h30).
    Sinistre une petite ville provinciale quasi déserte, magasins fermés, flics plus nombreux que les rares passants pour protéger le p’tit prince de la finance : rien à voir avec les foules en liesse acclamant Zita de Habsbourg à son retour en Autriche : les souverains légitimes savaient prendre des risques !

     

    Répondre à ce message

  • #3131598

    Une bonne nouvelle. Il faut aussi fermer les robinets à migrants et les robinets d’aides pour l’Afrique. Les Russes et les Chinois se chargeront de prendre la relève... Non, je rigole, hélas.

     

    Répondre à ce message

    • Les aides à l’Afrique, je pense que le gouvernement français va vite les couper pour les pays où les Français sont chassés . Ces aides sont en fait utilisées pour acheter les gouvernements en échange du siphonnage des ressources naturelles par la France.
      Pour les migrants, on peut toujours rêver, le système mondialiste, le capital, y sont trop attachés : dissolution du peuple français, métissage obligatoire ( on le voit dans les pubs , campagnes gouvernementales etc...), acculturation généralisée, dumping social etc...

       
    • #3132051

      Non, le but n’est pas le "siphonnage des ressources naturelles", les aides sont distribuées aussi là où il n’y a pas de ressources, et les ressources des pays qui en ont sont achetées plus chères que le prix du marché (exemple uranium malien, pétrole gabonais) et ne représentent qu’un poid négligeable des importations françaises.

       
    • Ce qui cause le rejet de la France par les populations africaines, c’est que l’argent versé par la France est accaparé par ses complices au pouvoir dans ces pays ( pour cette raison on parle de " neo colonialisme" ) . La population n’ en bénéficie pas...sinon il n’y aurait aucun problème, au contraire.

       
    • Je ne le pense pas ; Les Etats africains se liberent de gens qui nous dominent toujours aujourd hui et dont nous restons les victimes dont ils poctionnerons les biens individuels et collectifs tant qu ils le pourront..
      Ce type -Macron- qui nous insultes tous les jours en utilisant les termes de democratie ; notre nation ; mon peuple n est qu un pantin ridicule qui ne comprend pas les textes que ses commenditaires lui ecrivent..
      Le profond formatage de la population est un carcan dont il est difficile de se liberer.
      Mais la liberte a un cout.

       
    • Le gouvernement français n’a aucun intérêt au développement de ces pays ( les aides sont détournées sur place) car si un pays se développe, l’ émigration chute. Et sans immigration ici , le dumping social devient plus compliqué pour le patronat et la dissolution de la France par le métissage des êtres et des cultures devient problématique pour le pouvoir mondialiste.

       
    • #3133825

      *ses victimes, désolé pour la coquille.

       
    • #3133997

      Jean, je suis d’accord avec vous. Les "aides" pour l’Afrique servent aussi à dépraver les mœurs en promouvant toutes sortes d’imoralités, les études des femmes, etc.

      Elle servent aussi à la propagande et à l’éducation anti-française. Aussi surréaliste que ça puisse paraître, la France est la principale responsable de cette propagande, via des instituts culturels et des médias, financés par les impôts des Français. Sans ça il n’y aurait pas de ressentiment anti-français. On explique aux Africains que la France est coupable et qu’ils en sont les victimes, c’est presque une religion. On peut faire un lien avec ce que vous dites : ça prépare les Africains à venir en Europe avec un sentiment, si ce n’est de vengeance, au moins de légitimité, de dû, de volonté de réparation, de reprendre "ce qui leur a été (supposément) pris". Les Africains sont parfois persuadés que si la France est riche c’est parce qu’elle a volé l’Afrique. Que ce puisse être le fruit du travail des Français ne leur passe même plus par la tête.

       
  • Viré des pays africains, notre adolescent serre ses petits poings de rage comme un enfant capricieux.

    Magnifique photo qui résume avec cette image l’impuissance de cette âme damnée aux intéréts particuliers qui l’ont mis au pouvoir !

     

    Répondre à ce message

  • #3131794

    Les promesses de Macron avant qu’Attali le fabrique pour l’installer à la présidence, on savait déjà ce qu’elles valaient : rien, absolument rien !

     

    Répondre à ce message

  • #3131894
    Le 1er mars 2023 à 01:44 par en accord avec soi
    Viré des pays africains, Macron annonce la "transformation" de nos bases (...)

    Hormis le contenu de l article evidemment interessant,
    la phrase du debut de l article au ton bien cinglant m a fait eclate de rire.

    Tous ces éléments de langage issus de crânes d’œufs élyséens pour dire qu’on se prend un coup de pied au derche en Afrique sous la pression sino-russe.

    merci, ma journee commence tres bien

     

    Répondre à ce message

  • Macron, l’homme capable d’exposer ses délires climatiques en Afrique et "en même temps" de dire que nous n’allons pas imposer là-bas les cadres du développement...

     

    Répondre à ce message

  • #3132009
    Le 1er mars 2023 à 09:18 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Viré des pays africains, Macron annonce la "transformation" de nos bases (...)

    on est à une époque, une génération, où on n’a jamais fait une guerre

    nos grands parents, ils n’en disent rien
    peut-être parce que c’est trop dégueulasse
    trop de mauvais souvenirs

    y’a pas de quoi se vanter

     

    Répondre à ce message

    • Mon père a connu petit l’occupation et fait la guerre d’Algérie mais sa génération était à l’époque d’une autre trempe...
      Quand Macrotte va mobiliser la jeunesse française,à 70% woke et gauchiste on va bien rigoler.
      Je les vois bien dans les tranchées à Lvov pour sauver le dernier nid ukronazi avec les bataillons néo-nazis derrière leurs cils sales,ah ah ah ah !!!

       
  • Le type ne se rend même plus compte que personne le prend au sérieux et surtout pas les Africains qui n’aiment pas les frivoles. Ça jacte, ça jacte et il ne se passe jamais rien de notable.

     

    Répondre à ce message

  • la france et particulièrement son armée ne devraient plus être en Afrique . c’est illogique d’y être .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents