Les policiers seront autorisés à conserver leur arme de service, même en dehors du travail, tant que durera l’état d’urgence, a annoncé la direction de la police ce jeudi.
Les policiers qui le souhaitent pourront porter leur arme en dehors de leurs heures de service pendant l’état d’urgence, qui devrait être prolongé de trois mois après la série d’attaques meurtrières à Paris et à Saint-Denis, a annoncé jeudi le porte-parole de la police nationale.
Les policiers volontaires pourront le faire « pour leur permettre de se protéger voire de protéger bien évidemment la population quand ils sont hors service dans des lieux publics qu’on peut tous imaginer », a dit Jérôme Bonnet, porte parole de la police nationale, sur BFM TV.
Les policiers pourront intervenir même pendant leur temps de repos
Une note en ce sens de la Direction générale de la police nationale devait être envoyée jeudi à l’ensemble des services, selon France inter, qui a révélé l’information.
« C’était une demande des organisations syndicales, [qui va permettre] à tous les policiers sur leurs trajets domicile travail de pouvoir utiliser leur arme et, quelque part, d’être une force supplémentaire en dehors des heures de service », a dit sur i>Télé Jean-Marc Bailleul, secrétaire général du syndicat des cadres de la sécurité intérieure.