D’après les informations du magazine allemand Der Spiegel, Edward Snowden envisagerait un retour dans son pays, sous conditions.
« Des négociations sont en cours. Tous ceux qui sont au courant de l’affaire Snowden se rendent compte qu’il serait le plus convenable d’obtenir un accord à l’amiable avec les autorités américaines », a déclaré son avocat, Wolfgang Kaleck.
Le lanceur d’alerte a obtenu un titre de séjour sur le sol russe le 1er août 2013 et souhaite obtenir une prolongation de celui-ci. D’après Mick Napier, recteur de l’université de Glasgow, les autorités écossaises seraient susceptibles de lui offrir l’asile permanent.
Il est poursuivi pour avoir révélé à partir de juin 2013, à travers le Guardian et le Washington Post, une masse d’informations secrètes relatives aux agences de renseignement étasuniennes, notamment l’outil informatique d’espionnage massif nommé PRISM.
Le journaliste Glenn Greenwald, qui fut le premier a rencontrer Snowden lors de son séjour à Hong Kong, a récemment affirmé que de nouvelles informations communiquées par l’ancien employé de la CIA et de la NSA allaient être rendues publiques.