Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers un monde sans les États-Unis

Par Thierry Meyssan

Thierry Meyssan a souvent expliqué dans ces colonnes les contradictions internes des États-Unis pour souligner la manière dont ils devraient se disloquer. Dans cet article, il s’interroge sur les conséquences de deux événements susceptibles de faire démarrer le processus de décomposition.

L’Empire américain est le reste hypertrophié d’un des deux joueurs de la Guerre froide. L’Union soviétique a disparu, mais les USA sont toujours là et ont profité de l’absence de compétiteur pour monopoliser le pouvoir mondial.

En 1991, la logique eut voulu que Washington utilise ses ressources pour faire des affaires et développer sa prospérité. Mais, après diverses hésitations, le Congrès républicain imposa en 1995 au président Clinton son projet d’impérialisme global en votant le réarmement bien qu’il n’y ait plus d’adversaire. Dix-huit ans plus tard, les États-Unis – qui ont consacré leurs ressources à une course en solitaire aux armements – sont à bout de souffle tandis que les BRICS se posent en nouveaux compétiteurs. La 68e assemblée générale de l’Onu, le mois dernier, a été le théâtre d’une révolte généralisée contre l’unipolarisme US.

Selon Mikhail Gorbatchev, la chute de l’Union soviétique était devenue inévitable dès 1986, lorsque l’État soviétique s’était trouvé dépassé par l’accident nucléaire de Tchernobyl, incapable de protéger sa population. Si l’on doit établir un parallèle, l’État fédéral US ne s’est pas encore confronté à une telle situation, même si les désastres occasionnés par les ouragans Katrina en 2005 et Sandy en 2012, et les faillites de collectivités locales, ont déjà montré l’incapacité des États fédérés.

Le blocage durant deux semaines, voire plus, du fonctionnement de l’État fédéral US n’est pas dû à une catastrophe, mais à un jeu politicien. Il suffirait d’un accord entre républicains et démocrates pour qu’il prenne fin. Mais pour le moment, seuls quelques services particuliers ont fait l’objet d’une dérogation, comme celui des aumôniers militaires. La seule véritable entorse au blocage a été l’autorisation d’emprunter pour six semaines. Cet accord était exigé par Wall Street, qui n’a pas réagi à la fermeture de l’État fédéral, mais était affolée à l’idée d’une incapacité de Washington de faire face à ses échéances financières.

Avant de s’effondrer, l’Union soviétique a tenté de se sauver en faisant des économies. Du jour au lendemain, Moscou a cessé le soutien économique qu’il apportait à ses alliés. D’abord ceux du tiers monde, puis ceux du Pacte de Varsovie. Par conséquent, ses alliés n’eurent d’autres choix pour survivre que de passer dans le camp adverse, celui de Washington. Leur désertion, symbolisée par la chute du mur de Berlin, accéléra encore la décomposition de l’Union soviétique.

C’est manifestement pour éviter ce choc, à un moment où la Russie est en train de triompher pacifiquement au Proche-Orient, que l’administration Obama a tant attendu avant de suspendre son aide à l’Égypte. Certes, au regard de la loi états-unienne, cette aide est devenue illégale après le coup d’État militaire qui renversa la dictature des Frères musulmans. Cependant rien n’obligeait la Maison-Blanche à appeler un chat un chat. Aussi a t-il suffi pendant trois mois d’éviter de parler de « coup d’État » pour continuer à arrimer l’Égypte au camp impérial. Pourtant, alors que rien n’a changé au Caire, Washington a coupé les vivres.

Le pari du président Obama était de diminuer le budget états-unien de manière proportionnelle et progressive, de sorte que son pays aurait évité l’effondrement, abandonné ses prétentions extravagantes et serait redevenu un État parmi les autres. La diminution d’environ 1/5e du format de ses armées était un bon début. Toutefois, le blocage du budget et la suspension de l’aide versée à l’Égypte montrent que ce scénario n’est pas possible. La formidable puissance des États-Unis ne peut décroître sans à-coups, au risque de se briser.

Thierry Meyssan

Analyser la situation des États-Unis avec Kontre Kulture :

Retrouvez Thierry Meyssan sur Kontre Kulture :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #558310
    Le 15 octobre 2013 à 23:25 par nozor
    Vers un monde sans les États-Unis

    Vers les Etats-Unis sans le reste du monde .

     

    Répondre à ce message

    • #558478
      Le Octobre 2013 à 10:42 par kevorkian
      Vers un monde sans les États-Unis

      Ou leS resteS du monde ! N’oublions pas qu’une bête sauvage meurtrie est encore plus dangereuse. L’URSS a eu la décence de mettre la clé sous la porte sans déclencher de conflit généralisé.

       
  • #558314
    Le 15 octobre 2013 à 23:28 par NARKOZY
    Vers un monde sans les États-Unis

    L’échec de la doctrine WOLFOWITZ est déjà dans l’air, claire et nette. Ce penseur americano-sioniste d’origine polonaise (les pires) peut remballer ses écrits "Pour un Nouveau Siècle US". L’ensemble était basé sur le crime américano-Israélien du 11/09 mais maintenant l’heure est venue de passer à la caisse....on ne base pas l’avenir d’un pays sur les tueries, les cimetières, les mises en scènes hollywoodiennes et le MENSONGE ! Les commanditaires de ce crime et leurs sicaires ne connaissaient visiblement pas l’Histoire de l’Humanité. L’armée US sue la honte à présent après d’immenses mares de sang laissées gratos sur son passage. Quelle honte, quelle tristesse pour une armée qui avait jadis acquis une bonne presse ! Ses généraux en ont par-dessus la tête de leurs politiciens engraissés par BOEING, LOCKHEED-MARTIN MARIETTA, GENERAL ELECTRIC etc...suffit de glaner des écrits de gradés ici et là dans les journaux des associations d’anciens combattants ou......sur internet !!! Qu’ils rentrent chez eux, remboursent leurs dettes et on les sonnera si on a besoin d’eux plus tard. Pour le moment il faut arrêter les dégâts et redonner la liberté de respirer aux peuples de cette planète.

     

    Répondre à ce message

  • #558326
    Le 15 octobre 2013 à 23:38 par peokle
    Vers un monde sans les États-Unis

    Je ne sais pas si cela a un rapport mais la ville de Paris est pleine d’américains et ce ne sont pas des touristes. J’ai entendu que des américains voulaient venir en Europe pour échapper à la pauvreté et à la décadence.

    J’ai pas bien compris l’article de Thierry : c’est bon pour israhell ou pas ?

     

    Répondre à ce message

  • #558359
    Le 16 octobre 2013 à 00:59 par Quenelle 64
    Vers un monde sans les États-Unis

    On ne sait pas comment, ni quand s’effondrera la bête (immonde ?)
    Y aura-t-il un long pourrissement ?
    Y aura-t-il un facteur déclencheur ?
    Si oui lequel ?
    - Une autre guerre perdue ?
    - La fin du dollar imposé par les BRICS ?
    - La sécession d’un Etat fédéré puissant ( Californie, Texas) ?
    C’en est fini de l’hégémonie US dans le monde.
    Même si les tensions qu’ils crèent sont très inquiétantes : Ils veulent déclencher un conflit majeur pour faire diversion et relancée leur machine de guerrre, croyant ainsi échapper à leur perte, à leur inévitable effondrement comme l’URSS, et comme tous les empires.

    Mais les Etats-Unis resteront une des 10 premières puissances mondiales quoi qu’il arrive.
    Car c’est une puissance militaire spatiale industrielle, et très avancée dans les nouvelles technologies de pointe comme les nanotechnologies.

    Les Etats-Unis vont probablement retourner à une nouvelle ère d’isolationnisme qui donnera une bouffée d’oxygène aux nations qui veulent rester libres. C’est l’isolationnisme ou l’éclatement.

    D’ailleurs on se demande si la politique de suivisme français vis à vis de la politique étrangère US, ne consiste pas à faire croire aux US qu’on est de leur côté, alors qu’on les pousse à la faute, on les pousse à la guerre. Réécoutez les discours des ministres sionistes français de Hollande. La France encourage les USA. Peut-être ( suis-je naîf ?) que le suivisme français est une politique macchavélienne pour accélérer la chute de l’empire US.
    La France, après la baston, pourrait alors fanfaronner et se retrouver, comme en 1945, dans le camp des vainqueurs, alors que...bon.. On va pas polémiquer !!!

     

    Répondre à ce message

    • #561757
      Le Octobre 2013 à 01:18 par tunisoral
      Vers un monde sans les États-Unis

      Les ministres socialistes seraient donc d’après vous, l’équivalent des Pétainistes double jeu qui guettaient la faute allemande pour retourner leur veste au bon moment ?

       
  • #558370
    Le 16 octobre 2013 à 01:36 par matrix le gaulois
    Vers un monde sans les États-Unis

    Pourvu qu’il ait raison !

     

    Répondre à ce message

  • #558397
    Le 16 octobre 2013 à 05:33 par Ridouche
    Vers un monde sans les États-Unis

    Comment un pays (son gouvernement ou une partie de ses élites) peut orchestrer une attaque contre sa propre population, 11 septembre 2001, pour ensuite se laisser rétrograder voire disparaître ?! C’est pas très logique ! Je pense que les états-unis d’Amérique préparer une attaques (crack boursier, pandémie ou les deux !) majeur contre l’humanité pour se rendre hégémonique.

    PS : j’espère avoir tort.

     

    Répondre à ce message

  • #558441
    Le 16 octobre 2013 à 09:26 par fred
    Vers un monde sans les États-Unis

    Il faudrait commencer par remettre les pendules à l’heure ...

    Ainsi , les USA n’ont pas gagnés la guerre froide ...

    Nous nous sommes TOUS ruinés pour cette chose ! Les Russes ont juste étés plus malins ou contraints ou contraints d’être malins d’arrêter les premiers ce non-sens ...
    (l’éclatement de l’URSS est venu de l’intérieur !)

    d’ailleurs ,dans la période qui a suivie de près , on peut trouver les raisons de la méfiance actuelle des Russes dans l’occident :

    avant , nous prétendions être largement meilleurs ...
    au moment de prouver notre supériorité économique , nous avons envoyés des cow-boys ignares et incultes pour les "aider" ... qui n’ont eus d’autres solutions que de professer des dogmes qui ne marchaient déjà pas chez nous !

    la déchéance de la décennie 90 en est le résultat , leurs méfiance et leurs désirs de multi-polarité la conséquence directe ...

    en perdant cette raison d’avancer à marche forcée (la peur du grand-méchant-loup soviétique ) nous avons perdus un des moteurs de nos alliances

    Connaitre un peu l’histoire d’hier permet souvent d’entrevoir le présent et surtout le futur des relations économiques !

     

    Répondre à ce message

  • #558448
    Le 16 octobre 2013 à 09:46 par Curtis Newton
    Vers un monde sans les États-Unis

    Je connais un petit bleb au sud de la Syrie qui doit commencer à se demander s’il pourra continuer de recevoir son petit chèque de plusieurs milliards de dollars chaque année...

     

    Répondre à ce message

  • #558719
    Le 16 octobre 2013 à 15:44 par flo
    Vers un monde sans les États-Unis

    Cela signifie également de nouvelles guerres à prévoir, je pense en priorité dans les balkans, où en premier lieu, l’albanie risque de se retrouver coincée entre la Grèce, la Macédoine et la Serbie (qui bouillonne depuis la perte du Kosovo), bref, encore des massacre et la mort partout.

     

    Répondre à ce message

  • #559079
    Le 16 octobre 2013 à 20:53 par sambar
    Vers un monde sans les États-Unis

    Une pensée pour les citoyens américains innocents qui seront entrainés dans cette chute ; et dont cette saloperie d’état se nourrira jusqu’au bout.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents