Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers la fin de la thalassocratie anglo-saxonne ?

Les exercices navals russo-chinois en Méditerranée ont commencé

Pour une vingtaine de jours, la Méditerranée devient l’arène d’entraînement pour neuf navires russes et chinois.

Du 11 au 21 mai, les manœuvres militaires navales communes se déroulent là où les USA faisaient, jusqu’à présent, cavalier seul. Annoncées en automne 2014 par le ministère de la Défense de la Russie, ces exercices navals en Méditerranée ont pour but d’approfondir la coopération militaire avec la Chine. Le commandant supérieur de la flotte russe l’amiral Viktor Tchirkov a qualifié les essais de nouveau pas vers le renforcement de l’amitié et de la coopération sino-russes.

Le directeur du programme de recherche « Eurasie » de l’Institut des hautes études en géopolitique et sciences auxiliaires (IsAG) Dario Citati a bien voulu commenter les manœuvres russo-chinoises dans une interview à la radio Sputnik. « Sur le plan technico-militaire, c’est un signe d’augmentation de la confiance réciproque entre les deux pays », explique Dario Citati. « Formellement, et la Chine, et la Russie ont déclaré que ces exercices n’ont rien à voir avec un message présumé envers, par exemple, les USA ou les puissances occidentales. Mais il s’agit tout simplement des exercices techniques pour augmenter la capacité conjointe en mer, en vue surtout des opérations dans l’océan », résume l’expert.

Entre-temps, les médias occidentaux n’y vont pas avec le dos de la cuiller en critiquant le geste des Russes et des Chinois, en le considérant comme provocateur. Le journal allemand Der Spiegel écrit que ce qui se passe, actuellement, dans les eaux de la Méditerranée, peut être qualifié de démonstration de force sino-russe, face aux États-Unis d’Amérique. Par contre, notre expert Dario Citati estime, pour sa part, que les manœuvres des navires russes et chinois en Méditerranée peuvent être utiles aux Européens :

« Les pays de la Méditerranée pourront en quelque sorte profiter de cette expérience pour entamer un dialogue sur les thèmes de la sécurité avec la Chine et surtout avec la Russie qui est un partenaire idéal, un partenaire naturel pour l’Europe dans la lutte contre le terrorisme islamique. En ce moment, en Méditerranée il y a une sorte de vide du pouvoir du côté européen parce qu’il n’y a pas d’unité parmi les pays d’Europe concernant le problème du terrorisme, du contrôle des côtes libyennes… »

Les exercices navals qui ont débuté le 11 mai ont été précédés par la rencontre des présidents russe et chinois dans le cadre des commémorations de la victoire sur le nazisme à Moscou. Selon plusieurs experts, les manœuvres dites de solidarité que la Russie et la Chine organisent depuis 2012 principalement dans l’océan Pacifique est un signe d’une coopération étroite entre Moscou et Pékin. Le rapprochement entre les pays sur le plan militaire rend l’hypothèse de la création d’une véritable alliance militaire asiatique plus réaliste, une alliance qui s’opposerait officiellement à l’OTAN.

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1184645
    Le 14 mai 2015 à 13:44 par Bailli
    Vers la fin de la thalassocratie anglo-saxonne ?

    Voilà ce à quoi les sionistes sont arrivés avec leurs actions criminelles en Libye et en Syrie : à faire venir la marine chinoise en Méditerranée !

     

    Répondre à ce message

  • #1184665
    Le 14 mai 2015 à 14:09 par Franace Libre
    Vers la fin de la thalassocratie anglo-saxonne ?

    Ils ne peuvent pas laisser notre belle mediterranée et allez poluer ou se faire la guerre ailleurs tous ces trous de b...
    Il ne serait pas trop farfelu que les pays mediterraneens instalent dans le détroit de gibraltar une sorte de portique ou barage de mines contre les "non résidents"

     

    Répondre à ce message

    • #1184895
      Le Mai 2015 à 19:03 par spirit
      Vers la fin de la thalassocratie anglo-saxonne ?

      MARE NOSTRUM,c’était il y a 1000 ans....Depuis,il y a,ce qu’on appelle,la liberté des mers et l’accès aux eaux internationales qui sont garanties par l’ONU depuis 1945... !!!

      Fermer le détroit de Gibraltar et celui du Bosphore est un casus belli !

       
  • #1184709
    Le 14 mai 2015 à 15:09 par max
    Vers la fin de la thalassocratie anglo-saxonne ?

    Très bonne nouvelle pour les pays du sud de la Méditerrané ,si Kaddafi ou lieu de venir faire le pitre dans les jardins du traitre Sarkozy avait travaillé plus étroitement avec de tels alliés qui n’ont comme Poutine qu’une parole et qui s’y tiennent , la Libye ne serai pas devenu cet immense bordel crée par les défenseurs et amis des droits du sionisme et du terrorisme (pléonasme) ! La Syrie et son peuple seront peut-être sauvés par l’axe de la résistance formé de Moscou,Pékin et leurs alliés dans le monde , axe qui seul peut arrêter l’empire du mal absolu dirigé par Washington et Tel-Aviv et je doute ,malgré les gesticulations et les rodomontades des marionnettes aux ordres de l’OTAN que quiconque ose se frotter directement à ces deux géants glisseurs de quenelles à la sauce méditerranéenne !!

     

    Répondre à ce message

    • #1185135
      Le Mai 2015 à 00:13 par Jojo l’Afreux
      Vers la fin de la thalassocratie anglo-saxonne ?

      La presse occidentale aussi propagandiste et mensongère soit elle vous la dit et Meyssan, ainsi que d’autres gens proches des Syriens et des Iraniens l’ont confirmé : les excentricités de Khadafi ont finit par lasser "tout le monde" y compris ses anciens alliés Russes et Chinois qui ont laissé faire l’OTAN à cause de ça.
      La traduction de la novlangue donne : Khadafi est allé à l’ONU réclamer la suppression du conseil de sécurité, les Etats-Unis l’ont pris agression, le Royaume-Unis l’a pris comme une agression aussi, la France également l’a pris comme agression mais ça a été pareil du coté Russe et du coté Chinois.
      Pourtant Khadafi avait raison au niveau des raisons qu’il a invoqué, mais toutes les vérités ne sont pas à dire.

       
  • #1184741
    Le 14 mai 2015 à 15:56 par chris 777
    Vers la fin de la thalassocratie anglo-saxonne ?

    "Le journal allemand Der Spiegel écrit que ce qui se passe, actuellement, dans les eaux de la Méditerranée, peut être qualifié de démonstration de force sino-russe, face aux États-Unis d’Amérique."

    Depuis quand les u$a ont un rivage qui borde la méditerrané ?
    C’est de la géographie niveau 6ème pourtant ...

    Notez bien que le journaleux allemand se fout de savoir si ça froisse la marine Française....
    C’est vrai qu’avec notre porte-avion qui passe son temps a être en réparation et nos 3 sous-marins tout crevés qui finissent de rouiller dans des bases quasi a l’abandon,on ne peux pas trop le blâmer non plus....

     

    Répondre à ce message

  • #1184779
    Le 14 mai 2015 à 16:47 par ben
    Vers la fin de la thalassocratie anglo-saxonne ?

    quand on aura virer les grecs de l’europe ils pourront accueillir les navires russes et chinois sur de nouvelles bases militaires, comme ça si la syrie tombe ça offrira une bonne alternative aux russes, sans parler de la crimée.

     

    Répondre à ce message

    • #1185830
      Le Mai 2015 à 02:12 par Drago
      Vers la fin de la thalassocratie anglo-saxonne ?

      Lors de la visite en mars du Président de Chypre (qui ne participe pas aux sanctions) à Moscou... celui-ci a entièrement ouvert Chypre à la présence permanente de la flotte russe sur l’ile (sur la moitié grecque bien sûr, ne pas oublier que Chypre est à moitié turque aussi).

       
  • #1184939
    Le 14 mai 2015 à 19:59 par la pythie
    Vers la fin de la thalassocratie anglo-saxonne ?

    L’Amérique est partout : culturellement, économiquement, technologiquement ( Google, Apple, Microsoft, les satellites dans le ciel, le système échelon...), sans oublier un puissant levier diplomatique ! ce qui fait que les USA n’ont plus besoin de sillonner les mers du globe : ils sont d’ores et déjà partout. Pourquoi, dès lors, financer des porte-avions hors de prix ? sauf dans le domaine des sous-marins furtifs, le reste compte beaucoup moins...

     

    Répondre à ce message

  • #1185046
    Le 14 mai 2015 à 22:06 par Johann
    Vers la fin de la thalassocratie anglo-saxonne ?

    C’est pas demain la veille que la Marine Chinoise égalisera la Marine États-Unienne.

     

    Répondre à ce message

    • #1185167
      Le Mai 2015 à 02:15 par Suffren22
      Vers la fin de la thalassocratie anglo-saxonne ?

      Inutile d’égaler la Marine des États- unis pour obtenir les moyens de se faire respecter ( ex : vedettes lance-torpilles iraniennes ).
      La puissance navale des États-Unis repose sur ses groupes aéronavals, formés autour d’un porte-avions nucléaire.
      Il suffirait de détruire un seul porte-avions pour mettre dans l’embarras la 1ère puissance militaire de la planète. C’est tout le problème d’un porte-avions qui peut déployer une puissance phénoménale, mais qui au final, n’est qu’une coque de noix qui flotte sur les eaux. Une coque ça se perçe. Une piste d’appontage aussi.

       
    • #1186380
      Le Mai 2015 à 01:07 par Marc
      Vers la fin de la thalassocratie anglo-saxonne ?

      @Suffren22

      C’est bien beau tout cela, mais encore faut-il le detruire ce porte avions avec toute son armada qui va autour.

      Abattre un Nimitz c’est autre chose que de descendre une cible en carton sans défense, en s’y reprend à plusieurs reprises en plus...