Le ministre de l’Intérieur estime qu’il est « sain » de manifester contre l’humoriste. Il ne souhaite pas se limiter à interdire les spectacles, mais vise également la diffusion de la parole de Dieudonné sur Internet.
Manuel Valls s’est engagé dans une guerre totale contre Dieudonné. Interviewé sur Europe 1, le ministre de l’Intérieur s’est livré, vendredi, à une violente charge contre l’humoriste, promettant de se battre sur tout les terrains contre lui, que ce soit sur l’interdiction des spectacles, la diffusion de sa parole sur Internet ou le recouvrement des sommes réclamées par la justice. Contre celui qu’il accuse de réaliser « une sorte de synthèse entre tous les antisémitismes » de « l’extrême droite » jusqu’aux « quartiers populaires », il est rejoint ce jour par la garde des Sceaux, Christiane Taubira.
Trouver les voies juridiques
Manuel Valls indique rechercher « les voies juridiques », qui sont « complexes », de manière à faire interdire les spectacles de l’humoriste. Une phase qui peut prendre du temps. À titre de comparaison, lorsque le gouvernement avait pris des groupuscules d’extrême droite dans son viseur à la suite du décès de Clément Méric, il lui avait fallu trois semaines pour trouver les justifications juridiques permettant de dissoudre Troisième voie, un mois de plus encore pour l’Œuvre française.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr