Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une pièce de théâtre sur Anne Frank suscite la controverse

Pour des millions de personnes dans le monde, elle est un symbole d’héroïsme et un spectre obsédant des dangers de la discrimination. Mais pour une entreprise hollandaise de divertissement, Anne Frank est aussi un nom de marque suffisamment évocateur pour justifier des millions d’euros d’investissement.

La semaine dernière, la société de production Imagine Nation, basée à Amsterdam, a annoncé son projet d’ouvrir un immense théâtre dans la capitale hollandaise, où se jouera un seul spectacle : la pièce Anne, qui retracera la vie de l’adolescente juive, auteur du célèbre journal intime.

Première production basée sur les archives de la famille Frank, le spectacle initiera le public à des aspects moins connus de l’histoire d’Anne Frank, notamment les épreuves vécues par sa famille dans les camps de concentration.

Mais la nature commerciale de l’entreprise – le théâtre abritera également des intérieurs fantaisistes et un restaurant, parmi d’autres commodités – expose également le Fonds Anne Frank, l’organisation suisse hébergeant les archives, aux critiques d’une institution concurrente, la Maison Anne Frank d’Amsterdam, un musée qui accueille chaque année plus d’un million de visiteurs.

« Anne Frank ne devrait pas faire l’objet d’une sortie nocturne », estime Ronald Leopold, le directeur de la Maison Anne Frank. « Nous ne sommes pas impliqués dans toute cette histoire, et je suis plutôt content quand je vois ce qu’il se passe. »

Leopold fait référence à ce qu’il appelle « le cadre commercial dans lequel cette production est ancrée ».

« Je ne peux m’empêcher de froncer les sourcils quand je vois un dispositif où sont prévus des verres de vin, des boîtes de snacks, un dîner avec vue, puis une virée nocturne », dit-il, ajoutant que « si ça ne tenait qu’à moi, les choses ne se seraient jamais déroulées de la sorte ».

Lire la suite de l’article sur fr.timesofisrael.com

À propos du « journal d’Anne Franck », chez Kontre Kulture :

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #773218
    Le 30 mars 2014 à 16:12 par Abbé Penon
    Une pièce de théâtre sur Anne Frank suscite la controverse

    "Pour des millions de personnes dans le monde, elle est un symbole d’héroïsme et un spectre obsédant des dangers de la discrimination"

    Pour d’autres, une escroquerie intégrale.

    Merci le petit Robert.

     

    Répondre à ce message

  • #773418

    Que ce soit au ciné ou au théâtre, les gens ont toujours voulu s’inspirer des drames qui ont défrayé la chronique pour monter des projets et faire du biz autour...c’est pas nouveau...

     

    Répondre à ce message

  • #773468
    Le 30 mars 2014 à 20:42 par Druide
    Une pièce de théâtre sur Anne Frank suscite la controverse

    L’histoire d’Anne Frank relève du révisionnisme le plus choquant : elle n’est pas morte gazée ou assassinée, mais bien de l’épidémie de typhus qui ravageait les camps !

    La réalité de ce qu’on sait sur Anne Frank est déjà du côté des révisionnistes, donc rien ne sert de propager la théorie disant que "son journal est un faux puisque stylo bic n’existait pas à l’époque où elle a écrit son journal" ; le fait est que le stylo bic se vendait quelques années plus tard, à l’époque où Anne Frank remaniait son journal. C’est pourquoi je demande aux révisionnistes ultras : pourquoi nier la réalité de ce journal en invoquant des théories incertaines, alors que la réalité certaine de ce qui est arrivé à Anne Frank fait déjà très mal au mythe de la Shoah ? Pourquoi ne pas s’en tenir à ce qui est certain et qui défend magnifiquement notre position au lieu d’affaiblir notre argumentaire en invoquant des théories incertaines ? Trop de gens suivent aveuglément tout ce que dit et tout ce qu’écrit le non-historien Robert F. Servez-vous de votre cerveau, si vous en avec un c’est pas seulement pour répéter comme des perroquets ce que disent les autres !

     

    Répondre à ce message

    • #773797
      Le Mars 2014 à 02:29 par EpauleeTetee
      Une pièce de théâtre sur Anne Frank suscite la controverse

      Tu es en train de nous dire qu’elle aurait remanié son propre journal quelques années plus tard... après être morte du typhus dans les camps... ta théorie c’est que Anne Frank est ressuscitée après la guerre pour corriger son propre journal ?

       
    • #773847

      @Druide
      Mon cher ça n’est qu’une deuxième couche....
      première couche : La mort due au typhus met à mal le mythe de l’Anne Frank gazée.. donc de la chambre du même nom.
      deuxième couche (qui n’a rien à voir avec la première sauf à en être un corollaire) : Shoah business avec son lot d’escroquerie par le papa de la non gazée !

       
    • #773892
      Le Mars 2014 à 08:46 par Hans Zeitoun
      Une pièce de théâtre sur Anne Frank suscite la controverse

      +1 pour encourager à se servir de son cerveau et n’utiliser que des arguments valables
      -1 sur Rober F. car c’est exactement ce que ce "non-historien" dit ! revisionner faits et preuves !

       
    • #773911
      Le Mars 2014 à 09:42 par Robespierre
      Une pièce de théâtre sur Anne Frank suscite la controverse

      @EpauleeTetee
      Je me faisais la même remarque.

      Mais on sait depuis belle lurette que dans la grande geste du Lolocost-cher tout est possible. Même la « sodomisation » posthume des cendres. Alors Anne Frank en Messiah revenu d’entre les morts, pourquoi pas ?

      Peut-être faut-il lire le commentaire du Druide à travers le prisme de l’ironie ?

       
  • #773539
    Le 30 mars 2014 à 21:29 par Rocketman92
    Une pièce de théâtre sur Anne Frank suscite la controverse

    A croire que c’est la seule fillette au monde qui a écrit son journal intime,les autres n’existent pas !Comme disait un internaute,c’est leur Sainte,ils doivent la vénérer aux yeux du monde comme la Shoa,et faire sonner le tiroir caisse !!

     

    Répondre à ce message

  • #773545
    Le 30 mars 2014 à 21:33 par Stalag
    Une pièce de théâtre sur Anne Frank suscite la controverse

    A l’entracte, buffet avec vente de tartes au citron en forme d’étoile jaune, à la Boutique vente de drap de lit imprimé "pyjama de déporté", et vécés collectifs au grand air pour "se mettre dans l’ambiance" du camp .

     

    Répondre à ce message

  • #773687

    J’ai lu que le Journal d’Anne Frank n’aurait pas été écrit par Anne Frank. Ces enfants raflés, déportés et morts dans les camps qu’on n’a plus revu du jour au lendemain sur leur banc d’école fut une horreur absolue. Il importe de penser à eux.

     

    Répondre à ce message

  • #773934
    Le 31 mars 2014 à 10:31 par awrassi
    Une pièce de théâtre sur Anne Frank suscite la controverse

    Un mythe comme tous les autres mythes par lesquels ILS tiennent l’Occident chrétien !

     

    Répondre à ce message

  • #774019

    Abrahams a également fait l’éloge du traiteur, Dennis Borrel, décrit comme quelqu’un de « follement créatif » et a dit espérer que son théâtre contienne suffisamment de toilettes pour que les spectateurs n’aient pas à « faire la queue comme du bétail » pour se soulager.



    Il ne prend visiblement pas les clients pour du bétail lui, j’espère qu’il a aussi penser à installer une nombre de caisse suffisant pour que les employés de ferme puisse tondre les moutons assez rapidement pour ne pas les faire attendre.

     

    Répondre à ce message

  • #774323
    Le 31 mars 2014 à 17:56 par greGOY
    Une pièce de théâtre sur Anne Frank suscite la controverse

    ahhh quand Anne tisse ces mythes...

     

    Répondre à ce message

  • #775332
    Le 1er avril 2014 à 15:53 par Dani
    Une pièce de théâtre sur Anne Frank suscite la controverse

    faut pas demander, après tout ce temps, comme cette histoire doit être déformée.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents