La présidente de l’association pro-palestinienne CAPJPO-EuroPalestine a comparu vendredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir mis en ligne en juillet 2009 une vidéo tournée dans un supermarché d’Evry (Essonne) appelant au boycott des produits israéliens.
Poursuivie pour "provocation à la discrimination raciale ou à la violence", Olivia Zemor avait diffusé sur le site web de l’association une vidéo montrant des militants appelant au "boycott d’Israël" lors d’une manifestation dans un magasin Carrefour le 4 juillet 2009 à Evry.
Cette action s’inscrivait dans la "Campagne internationale BDS" ("Boycott, désinvestissements, sanctions") lancée par la société civile palestinienne pour lutter de manière contre "l’illégalité" de l’exploitation économique par Israël des territoires occupés après 1967, selon ses promoteurs.
Plusieurs associations pro-israéliennes se sont portées parties civiles dans cette affaire, dont le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA). Quelque 80 personnes sont poursuivies en France pour des faits similaires, dont le militant des droits de l’homme Stéphane Hessel.
Lire la suite de l’article : msn.com