Une enquête montre la désapprobation dont la politique de colonisation défendue par Benjamin Netanyahou fait l’objet dans l’opinion israélienne, alors qu’une résolution de l’ONU en 2016 a condamné les constructions en territoire palestinien.
L’Institut de la démocratie israélienne (IDE) vient de publier les résultats d’une étude montrant qu’une majorité des citoyens juifs (environ 53 %) étaient défavorables à l’annexion par Israël des territoires de Judée et de Samarie (contre 37 % pour), régions qui sont actuellement sous contrôle de Tsahal.
Une majorité des juifs d’Israël est également opposée à la poursuite de la colonisation dans ces mêmes territoires, rapporte le Jerusalem Post (45 % pour, 50 % contre).
Néanmoins, une majorité de 65 % de citoyens juifs estiment que si ces territoires devaient être annexés, les Palestiniens y vivant ne devraient pas jouir des mêmes droits civils que les Israéliens – et notamment pas du droite de vote.
Seuls 21 % approuvent l’égalité des droits dans une telle hypothèse.
Ces derniers temps, le gouvernement de Benjamin Netanyahou a multiplié les déclarations en faveur d’une intensification des colonisations, en dépit d’une résolution adoptée par l’ONU en 2016, qui condamnait celles-ci.
Mis en confiance par l’élection de Donald Trump qui, à plusieurs reprises, a exprimé des points de vue très favorables à Israël après la phase de tension traversée par les relations israélo-américaines sous Obama, le Premier ministre israélien doit néanmoins composer avec une opposition renforcée par de récentes manifestations.
Sur la réalité du sionisme, prochainement chez Kontre Kulture :