Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une institutrice creusotine grand espoir du Front national dans le Sud

Valérie Laupies, institutrice originaire du Creusot, est venue au FN sur le tard. Elle a pourtant failli être élue députée l’an dernier et vise la mairie de Tarascon en 2014.

Il y a un an, les caméras étaient braquées sur elle. Valérie Laupies candidate Front national dans les Bouches-du-Rhône, a bien failli être élue députée. Quelques voix de plus, et la directrice d’école de 47 ans, siégerait aujourd’hui à l’Assemblée aux côtés de Marion Maréchal-Le Pen. Celle qui enseigne depuis 18 ans en ZEP à Tarascon et qui vise aujourd’hui la mairie n’a pourtant aucune trace d’accent provençal. Et pour cause, Valérie Laupies, est née en Saône-et-Loire, au Creusot, dans ce qu’elle décrit elle-même comme « un milieu ouvrier de gauche ».

Elle qui est, aujourd’hui, conseillère régionale en PACA a passé les 18 premières années de sa vie dans la cité du marteau-pilon. Son père était électricien chez Creusot-Loire et de son enfance bourguignonne, Valérie Laupies garde une image relativement positive : « C’est une ville qui a connu un grand mélange de population. Je me souviens des immigrés qui venaient travailler à Creusot-Loire et tout se passait en harmonie. » À 18 ans, elle éprouve pourtant le besoin de changer d’air. Après un bref passage par la Vendée, elle s’installe à Lyon pour y étudier l’Histoire et devenir institutrice. Une fois diplômée, elle se retrouve enseignante en ZEP du côté de la Provence, la région de son mari.

« Sectaire de gauche » avant d’entrer au FN

Sept ans seulement après son entrée au FN, Valérie Laupies a déjà trois élections au compteur : les régionales en PACA où elle est élue, les cantonales où elle dépasse les 40 % et les dernières législatives où elle manque le palais Bourbon de peu (malgré le désistement en sa faveur du candidat UMP arrivé troisième). Aujourd’hui, la directrice d’école se prépare à porter les couleurs du Front pour devenir maire de Tarascon, commune de 14 000 habitants.

« Les Tarasconnais de souche ne se sentent plus chez eux. Une nouvelle culture s’est installée sur Tarascon et ça tue la ville », dit elle en reprenant un vocabulaire typique du FN. Mais la Creusotine a pourtant longtemps été, de son aveu même : « Une sectaire de gauche. » Elle confie aussi que Jean-Marie Le Pen a longtemps représenté inconsciemment pour elle « une incarnation du diable. J’avais cette espèce de réflexe pavlovien de rejet quand il apparaissait à la télé. » C’est avec Marine Le Pen qu’elle commencera vraiment à s’intéresser au FN. Mais avant, l’institutrice fait un passage par le MRC de Jean-Pierre Chevènement.

C’était à l’époque des « sauvageons ». « L’expression avait choqué beaucoup de monde, mais moi ça m’avait parlé. » Elle évoque ainsi ces gymnases qu’elle a vu flamber en ZEP : « Immédiatement remis tout à neuf. Ce n’est pas juste pour ceux qui, ailleurs, n’abîment pas. » Très vite, l’enseignante se sent mal à l’aise face au « dogmatisme » de la gauche et prend ses distances. C’est sur les conseils de l’écrivain Alain Soral, qu’elle s’intéresse au Front national et trouve enfin sa « vraie famille politique ».

Un engagement « tabou » dans sa famille au Creusot

Ce nouvel engagement passe difficilement dans sa famille creusotine de gauche : « C’est un sujet périlleux, un peu tabou », reconnaît l’élue. Quand elle est élue conseillère régionale en 2010, Valérie Laupies a donc un petit pincement au cœur : « Même quand on est adulte on a envie que nos parents soient fiers de nous, mais je n’ai pas vraiment pu partager ça avec eux. »

A contrario, au FN, l’institutrice est vite adoptée et devient la référente « éducation » du parti : « Il y a encore assez peu de profs au FN », remarque-t-elle. Mais dans son travail à l’école, elle l’assure : « La politique n’interfère pas. » L’enseignante reconnaît toutefois avoir dû subir les tentatives de « déstabilisation de quelques parents gauchistes », mais assure que dans la ZEP où elle enseigne « les familles maghrébines me respectent encore plus ».

Aujourd’hui, la seule chose qui pourrait faire quitter l’école à la Creusotine serait une élection en 2014 au poste de maire de Tarascon. Une victoire jugée tout à fait possible au FN.

Comprendre la politique française contemporaine avec Kontre Kulture :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents

  • « les familles maghrébines me respectent encore plus ».



    Ouias,elle appelle quand même à interdire le voile,les djellabas,etc dans la rue..
    Non pas que j’ai une préférence pour ce genre de tenues mais il y a quand même des choses plus urgentes à faire et en plus elle me semble obsédée par l’islam...

     

    Répondre à ce message

    • Mais c’est quoi ces reflexions de gauchiste ! Le voile passe encore, mais le centre-ville de Tarascon est littéralement envahi d’hommes en djellabas et de femmes en tchador, et c’est TRES choquant ! Le habitants, qu’ils soient Français de souche ou issus de l’immigration, n’ont pas l’impression d’être en France, et c’est GRAVE !

       
    • Mais la majorité des français originaire du Maghreb ne veulent pas des Jellaba, des voiles, des babouches et des barbes ! Sachez-le !
      Sachez que le voile masquant le visage n’a rien de Maghrebin ! Tandis qu’il y a 20 ans des barbes et des djellbas on en voyait jamais ! Les "arabes" s’habillait à l’occidental, se rasaient de près ou barbe trois jours, comme les bobos aujourd’hui, pratiquait un islam culturel et n’emmerdaient personne !

      LE retour en force de l’islam rigoriste et de la Muz’ fashion est un truc de jeune con merdeux qui veulent faire les malins ou au mieux un repli identitaire consécutif à la mondialisation et à l’importation de la question sioniste en France depuis l’intifada et a fortiori le 11 septembre et la guerre d’Iraq.

      Message aux maghrébins à barbe/djellaba/coran ostensibles : vous êtes des clowns ! et je vous donne rendez vous au prochain carnaval vous me reconnaîtrez je serais déguisé en gallo-viking portant toge romaine et sandalles grecques ! on va bien s’amuser les copains !

       
    • Pour moi un morceau de tissu qui couvre les cheveux est un vêtement comme un autre. Quand à la barbe, beaucoup de français la portaient il y a un siècle, donc elle ne me choque pas.

      Par contre les accoutrements comme le djellaba ou le tchador, ou encore pire le niqab n’ont clairement RIEN A FOUTRE dans notre pays.

       
    • c’est marrant ce leitmotiv de "il y a des choses plus urgentes ’a faire"...D’une part je pense que les humains sont capables de faire plusieurs choses en même temps, d’autre part si on ne régule pas une situation anormale immédiatement on vous rétorquera lorsque enfin vous jugerez que vous avez maintenant le temps d’intervenir, que puisque la situation anormale n’a pas provoqué de réaction jusqu’alors...elle est devenue "normale"....
      Et je suis certaine que pour les Français qui subissent cet environnement c’est la chose la plus urgente.
      Et pour vous les autres choses urgentes sont ? les problèmes qui vous concernent directement ? ou quoi ?

       
    • #405718

      Oui, en même temps, je suis plutôt d’accord avec Sam, c’est pas parce que le voile et la djellaba vous dérangent qu’il faut naturellement faire appel à la loi pour les interdire. c’est du grand n’importe quoi.
      Les pantalon baggy, avec calbute apparent, me dérange, et ils ne sont pas culturellement français, faut-il les faire interdire par la loi ?
      Et les dreadlocks ?
      Je porte une barbe si je veux (ce qui n’est d’ailleurs pas le cas) et je me fous de ce qu’en penses mes compatriotes ou une majorité de maghrébins (si je me réfère au commentaire ci-dessus)
      Et si un jour me prend l’envie de me promener en djellaba parce que je trouve ça plus confortable, c’est mon droit. Je tiens d’ailleurs à ce que ça le reste.

       
  • Une prof d’Histoire candidate FN ?...Je l’aime déjà !
    J’espère bien l’appeller madame le maire (de Tarascon) en 2014 !

    Ps : Toujours dans les bons coups le père soral !!!

     

    Répondre à ce message


  • C’est sur les conseils de l’écrivain Alain Soral, qu’elle s’intéresse au Front National et trouve enfin sa « vraie famille politique ».



    C’est bizarre, moi quand j’écoute Alain Soral je n’ai pas du tout envie d’y trouver ma vraie famille politique, au FN. Idem quand j’écoute Asselineau. Et finalement quand j’écoute Chouard je me dis que toute cette cuisine (FN UMP PS PDG EELV DLR etc) n’est pas faite pour nous, et qu’elle nous fera toujours cocus. Si j’avais quelque chose à leur dire, ça ne prendrait qu’un seul mot : merde.

     

    Répondre à ce message

  • #403683

    Comme dit l’autre, le parti idéal n’existe pas et n’existera probablement jamais. On est toujours pour "le moins pire" dans une logique de démocratie. Le FN incarne à sa façon une colère populaire légitime et tient à ce que la France soit française, ce qui me parait être une démarche honnête de libération du pays, de la même façon qu’on veut que la Syrie appartienne aux Syriens, l’Algérie aux algériens, le Mali aux maliens. Il n’ y a qu’à voir la démographie de certaines villes pour s’apercevoir qu’il n’est pas illégitime que certains français ( je préfère dire de coeur plutôt que de souche qui est un terme abusif, pas de papiers) ne se sentent plus chez eux et se voient contraints de quitter certains quartiers. Je sais que beaucoup sont focalisés uniquement sur une certaine communauté (non sans raison, mais parfois avec une certaine hystérie), mais celles que les français de coeur vivent au quotidien et qui font tout pour se faire détester n’inspirent aucun respect. Je rappelle, n’en déplaise à certains, que nous sommes le seul pays où lors de la victoire du président on ne voit quasiment que des drapeaux étrangers, signe et symptôme de la situation dramatique du pays. Je tiens à dire que je ne souhaite pas la guerre civile mais je ne vois pas quarante solutions pour faire en sorte que les français de coeurs et les français de papiers cohabitent longtemps dans ce pays, à savoir :
    1) Les français de papiers et les étrangers s’adaptent à la culture française (qui je vous l’accorde est très mal représentée et je suis très pessimiste là dessus) sur une ligne de réconciliation nationale.
    2) Les français de papiers vont ou retournent dans leur pays de coeur
    3) Cela continue tel quel et nous courons tout droit à la guerre civile, car je ne vois pas comment les français de coeur énervés, les identitaires excités, les cailleras et les différents groupes communautaires ne finiront pas par se mettre dessus. Dans ce cas, la question n’est pas de savoir si ça arrivera, mais QUAND ça arrivera.
    Je pense aussi que le modèle culturel "caillera" qui ne touche pas que des arabes ou des noirs, fait beaucoup beaucoup de mal à notre pays et entraine ses membres dans une inculture, une grande violence et agressivité qui en fait souvent des dégénérés et des sauvages.

     

    Répondre à ce message

    • d’accord avec vous Patrick, d’origine algerienne je me suis longtemps demande si j’etais plus francais qu’algerien ou vice versa, et c’est pendant mes vacance d’ete en algerie pendant mon adolescence que j’ai trouve une reponse a ma question : les algeriens sont en algerie et les francais sont en france.

      et c’est normal

      de meme que l’algerie aux algeriens et la france aux francais

      et si on pense, comme moi, que les algeriens ont bien fait, malgre tout, de se battre contre la france pour l’independance et la souverainete de leur pays, il est aussi normal que les francais se battent pour l’independance et la souverainete de la france

      les francais doivent avoir le droit de choisir qui est francais et qui ne l’est pas, qui vient vivre chez eux et qui reste etranger

      tout comme les algeriens ont pris ce meme droit de force contre la colonisation

      il faut etre logique

      nationalistes de tous les pays unissez vous contre la destruction de vos pays et de vos identities respectifs

       
    • @Patrick V..........je suis entièrement d’accord avec votre exposé Patrick....je partage également votre classification entre français "de coeur" et "de papier" que je trouve non seulement plus juste au regard de la réalité de l’histoire et des mouvements de populations, mais aussi plus moral, tant il est vrai que dans le combat honnête pour la France on trouvera de tout, y compris des gens à peine arrivés et amoureux de ce pays, de sa culture !...que ceux qui se sentent plus étrangers que français en tirent les conséquences et quittent ce pays dès qu’ils le peuvent, car ma foi s’il on est malheureux dans un pays on essaie d’en partir, c’est si vrai que çà peut et çà arrive aussi à certains français comme nous, pourtant patriotes et amoureux de la France, cette France qu’ils pensent avoir perdue à jamais (on parle bien d’expatriés, les en blâmerons-nous en ?), dégoutés ou démoralisés par la vie étiolée que le système de domination dirigeant la France nous condamne à subir chez nous !....çà fait des années que je prône le cas par cas dans une étude sérieuse des dossiers candidats à l’immigration en France...il serait plus que temps d’apprécier les motivations et l’amour réels qu’éprouvent ces "aspirants français", méthode "à l’ancienne", à taille humaine, à l’opposé du plan mortifère concocté de longue date pour notre pays, les buts n’étant pas les mêmes...enrichissement mutuel d’un côté, dissolution du pays d’accueil comme de l’individu de l’autre !....enfin tu évoques ce modèle "caillera", sous-prolétaire de ghetto comme dirait Alain, qui peut-être plus encore que le fait migratoire lui-même a fait tant et tant de mal à la société française, notamment à travers l’arnaque du rap (cf.Matthias Cardet).....cordialement.

       
  • #403910

    Des qu’une personne pointe les dangers du remplacement de population, on dit qu’il fait le jeu du conflit des civilisations. Certains d’entre vous se comportent comme les gauchistes qui traitent leur interlocuteur de nazi, fasciste, raciste sous prétexte qu’on pense différemment.
    Si je comprends bien, pour ne pas faire le jeu des sionistes, je suis censé me taire sur les 12 à 15 millions d’extra-européens sur une population estimée a 60 millions ? Soyons sérieux !

     

    Répondre à ce message

    • camarade, quand il y a une fuite d’eau chez toi, qu’est ce tu fais de toute urgence ?

      tu joues de la serpillere ou tu cherche l’origine de la fuite ?

       
    • @rachid....En tant que secouriste moi je coupe l’eau ...........ensuite je passe la serpillère et après je cherche la cause....Juste une question de survie, parceque entre "noyée savante" et "survivante en questionnement"
      ........Y a pas photo !

       
    • Tu as raison, le fait de dire "il y a désormais plus de Mohammed que de Marius à Tarascon." ne devrait pas être tabou.

      Si vous répondez :
      Antisémite ?
      Raciste ?
      Vous n’avez rien à faire sur ER.

      Sinon, vous êtes peut-être dans une démarche de réconciliation :
      Vous admettez le fait, vous le constatez, puis faut y réfléchir, puis peut-être comprendre et réagir ?
      Après y a pleins de solutions :
      Cohérence
      * retour personnel aux sources à la Kemi.
      ...
      Intégration
      * s’avancer comme patriote et en finir avec l’indigénat PS.
      ...

       
  • #404021

    C’est surtout chirac qui a tué Tarascon,depuis qu’il a supprimé le service militaire:en effet on y effectuait les "trois jours"(pour les garçons nés avant 1978),ce qui apportait un certain dynamisme à la ville ;de plus,si Madame est professeur d’histoire,j’espère qu’elle ne fait pas subir du F.N(Fernand Nathan,un vrai fachiste lui par-contre)à ses élèves...Féthi

     

    Répondre à ce message

  • #404150

    Tarascon en verlant donne "con d’ta race !", outre que cette injure n’est pas considérée comme raciste par les tribunaux français (lire pour cela l’article concernant lesdites décisions de justice dans les abécédaires d’A. Soral), il y a là matière à la réconciliation des desouche et des z’y va !

     

    Répondre à ce message

  • #404154

    Je suis tout à fait pour l’égalité et la réconciliation (bien que le mot égalité soit si mal employé de nos jours qu’il a perdu pas mal de substance, et que pour "se réconcilier"""en général"""" il faut avoir été fâchée, ce qui n’est pas mon cas """en général"""".....)....mais en lisant certains commentaires ici je repense à cette phrase de Pascal : qui veut faire l’ange fait la bête.....
    Car il faut reconnaître que si être Arabe ou musulman n’est pas synonyme d’avoir un mauvais comportement en France cela n’est pas non plus synonyme du contraire.
    Et il est naturel qu’un rejet, qu’un ras le bol existe lorsque l’équilibre en nombre n’existe plus et que les Français ont le droit de se sentir envahis.
    Oui il faut s’en prendre aux causes et pas aux conséquences mais si certains immigrés ne font pas d’efforts pour s’intégrer à leur nouveau pays on ne peut pas non plus traiter les habitants initiaux de ce nouveau pays de tous les noms d’oiseaux au nom de l’égalité et de la réconciliation. Quoi qu’il en soit, et quel que soit le comportement de ces personnes, il est grand temps de fermer la porte de l’immigration, le pays manque de travail, soyons logiques.
    Et jusqu’à présent seul le F.N propose des solutions adaptées à notre système politique actuel et avec des chances de remporter les élections.
    Oui j’aimerais un monde parfait mais je fais avec ce que j’ai au moment où je l’ai et avant qu’il ne soit TROP TARD.
    Soyons réalistes et améliorons les choses à la mesure de nos moyens réellement plutôt que, drapé dans son idéal et devant son PC du haut de sa tour d’ivoire dire" merde et chacun son talmud" à ceux qui prennent des risques en agissant.

     

    Répondre à ce message

  • #404364
    Le 13 mai 2013 à 23:15 par jerome la planche
    Une institutrice creusotine grand espoir du Front national dans le (...)

    « Il y a encore assez peu de profs au FN »
    Ahahah

     

    Répondre à ce message

  • #405699

    Je ne peux avoir que de la compassion vis à vis de cette femme :
    Regarder comment cette ordure de franc-maçon (Michel Vauzelle) a réagi suite à son duel face à cette femme.
    http://www.youtube.com/watch?v=eeko...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents