Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une histoire critique de la laïcité par Philipe Prévost

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

Retrouvez Philipe Prévost chez Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #447239
    Le 26 juin 2013 à 18:52 par ivan le terrible
    Une histoire critique de la laïcité par Philipe Prévost

    Super cours magistral d’un Jean Gabin dignes "des vieux de la vieille".
    Voila un homme courtois qui nous résume très bien le "projet".
    Il fait la suite et le complément d’histoire aux excellentes conférences de Marion Sigaut.
    Il faudrait les réunir dans une même hémicycle afin de faire des cours de ré information.

     

    Répondre à ce message

  • #447282
    Le 26 juin 2013 à 19:46 par kurt tucholsky
    Une histoire critique de la laïcité par Philipe Prévost

    « Laïcité Akbar !
    Franc-maçonnerie Akbar !
    Mariage pour Tous Akbar !
    Mariage pour Tous Super Akbar ! »

    Réplique fox-trotteuse...

     

    Répondre à ce message

  • #447306
    Le 26 juin 2013 à 20:21 par Achelhi n Souss
    Une histoire critique de la laïcité par Philipe Prévost

    C’est intéressant de voir lorsque l’on retrace l’histoire des idées que certains débats stériles sur le religieux, instrumentalisés de nos jours par les journaleux et les politiques, ont totalement effacé les tours de passe-passe très tordus par lesquelles on a mis à la trappe le religieux.

    Il faut se rappeler si je ne me trompe pas que l’on doit tout cet effort de pensée aux Anglais, étape après étape, on a dégagé la notion d’intériorité, en séparant la sphère publique de la sphère privée.

    Je ne suis pas spécialiste de l’histoire de l’Angleterre, mais les gros heurts qu’il y a eu entre religieux et pouvoir, ça a beaucoup joué sur ces questions, et c’est amusant de constater que des siècles plus tard, des termes tels laïcité sont utilisés sans les mettre dans leur contexte initial, les Montesquieu, les Voltaire, etc. ont tout repris de ces penseurs Anglais redoutables à plus d’un titre.

    C’est d’autant plus instructif quand on songe l’image déplorable dont souffre la philo dans l’éducation nationale et comment on évalue la possibilité de la virer de l’enseignement, ça prouve que se pencher sur les textes pourrait poser un problème aux sophistes modernes, encore que je respecte totalement les sophistes de l’antiquité qui ont rendu l’enseignement accessible à ceux qui le payaient, c’est-à-dire l’inverse de nos sophistes modernes qui nous pousse vers le divertissement.

     

    Répondre à ce message

  • #447399
    Le 26 juin 2013 à 22:10 par bichou
    Une histoire critique de la laïcité par Philipe Prévost

    "Si il n’y avait pas eu de sionisme il n’y aurait pas d’islamisme" 27:20

    il parle de l’islamisme qui aurait des prétentions politiques. Je crois qu’il a touché du doigt quelque chose d’essentiel.

     

    Répondre à ce message

    • #447541
      Le Juin 2013 à 02:12 par Apocryphe
      Une histoire critique de la laïcité par Philipe Prévost

      Tout à fait. Car l’un entraîne l’autre par réaction, autant que par mimétisme. Action - réaction. Et effet miroir. L’islamisme est l’enfant du sionisme, son frère ennemi, mais aussi son effrayant jumeau.

      On pourrait également dire que s’il n’y avait pas eu de sionisme il n’y aurait pas eu de nazisme, car le premier a précédé le second, et le nazisme qui fut l’exact reflet inversé du sionisme actuel (ein Volk, ein Reich, ein Führer - un peuple élu, une terre promise, un Messie -), apparut lui aussi en réaction à la trahison des sionistes, après que les Allemands comprirent au traité de Versailles que les sionistes les avaient trahis pour la Palestine.

      C’est toujours les mêmes causes qu’on retrouve derrière les guerres (et donc derrière les mouvements politiques qui veulent la guerre) : une humiliation, une défaite, un désir de revanche, un affront à laver, un syndrôme de persécution, un sentiment de supériorité lié à une mystique identitaire, une volonté de puissance, et le désir matériel et concret de s’accaparer des richesses au détriment de l’ennemi qu’on diabolise.

      Que ce soit les Français en 1914 (la revanche de 1870), les Allemands en 1939 (la fin du Diktat), les Juifs en 1948 (le foyer juif après l’horreur des camps) ou les Arabes en 2013 (le Jihad et la califat), que le moteur idéologique (la mystique) soit l’universalisme français (nationaliste, ou républicain), le pangermanisme (militariste prussien, ou national socialiste hitlérien), le sionisme (socialiste et athée, ou talmudique et cabaliste) ou l’islamisme (panarabe, ou coranique et califaire), les ressorts sont toujours les mêmes, et c’est toujours sous couvert d’une mystique d’essence religieuse que les hommes veulent la guerre, pour des raisons en réalité bassement matérielles.

      La laïcité n’est qu’un masque pour étouffer la mystique des autres et ne pas dévoiler la sienne. Mr Peillon est bien embêté, car il sait que l’homme est un animal mystique qui ne peut renoncer à un imaginaire, et comme Mr Peillon ne peut avouer aux Français que sa mystique est juive, il est obligé de la travestir en quelque chose de "républicain", inventé de toute pièce, car il lui faut bien trouver un substitut à la mystique traditionnelle catholique des Français qui est à détruire.

      Très bel exposé de Mr Prévost, qui montre bien que le mal est ancien et profond (mal qui remonte au siècle des Lumières), mais que ses conséquences sont on ne peut plus actuelles, et malheureusement mortifères pour la France.

       
    • #447663
      Le Juin 2013 à 10:20 par l’ancienne Philadelphie
      Une histoire critique de la laïcité par Philipe Prévost

      Excellent commentaire de votre part Apocryphe. J’ai beaucoup aimé votre éclairage.

       
    • #447890

      de Apocryphe



      c’est toujours sous couvert d’une mystique d’essence religieuse que les hommes veulent la guerre, pour des raisons en réalité bassement matérielles.



      Toute ton analyse me semble juste et pertinente, ce que tu appel la "mystique d’essence religieuse" comme origine de la guerre c’est vrai et les motifs officiels sont comme tu dis"bassement matériels". Mais j’ajouterai une chose : ou bien ils sont conscient des motifs profond qui les animes (religieux) et utilisent des idéaux politiques comme pancarte, ce que je ne crois pas trop. Ou alors ils ne sont pas conscient des motifs religieux et croient profondément en l’idéologie politique qu’ils défendent, ce serait la thèse que je défendrais.

      Leur mobile seraient parfaitement inconscient, des entités psychiques dans la conscience profonde qui auraient une certaine autonomie (Bergson est formel sur cette idée que les états de conscience profonds possèdent une autonomie), on est agit et on se donne l’illusion d’agir selon notre volonté personnelle.

       
  • #447489
    Le 27 juin 2013 à 00:03 par anonyme
    Une histoire critique de la laïcité par Philipe Prévost

    Pfff magistral, quel cours !! Mille merci à EetR de relayer ce genre de conférence !! Et un grand merci à Camel de faire le boulot..

     

    Répondre à ce message

  • #447521
    Le 27 juin 2013 à 01:01 par petitpatapon
    Une histoire critique de la laïcité par Philipe Prévost

    Que dire ? Je crois que c’est éxactement ce qu’il faut dire aux musulmans aujourd’hui. Je remercie vraiment ce grand monsieur d’avoir tenu ce discours tel une main tendue aux gens de fils de france.

    D’abord, s’ils mettent en rapport les traveaux de Marion Sigaut, ce que dit ce monsieur et du mouvement jean séniste ils verront, comme il le dit à très juste titre, s’esquisser le fantome d’une certaine branche sunitiste qui trahit l’islam de A à Z et qui trahit les autres musulmans de façon abominable.

    Ensuite,ce monsieur a vraiment fait acte de miséricorde et exprime vraiment ce que je souhaiterai (dans mes fantasmes les plus fous) communiquer à nos amis musulmans. Quelques phrases courtes : Vous avez vu ce que nous chrétiens nous subissons depuis deux siècles dans ce pays ? Ca y est vous les voyez les traitres de Chalgoumi et de vieux rappeurs à deux balles qui essaient de vous mettre au fond du ravin dans lequel on se trouve malheureusement ? Je ne souhaite la corruption de personne dans sa recherche de la divinité et j’espère que ces messages d’espoir toucheront votre coeur, comme celui de Belghoul.

    J’espère que cette vidéo ainsi que l’interview de Belghoul tourneront dans les milieux aussi bien chrétiens que musulmans histoire que, si ils réussissent à nous fouttre vraiment à boût, on sache précisément à qui s’en prendre et certainement pas au curé ni à l’imam authentique.

     

    Répondre à ce message

  • #447549
    Le 27 juin 2013 à 02:31 par laurage
    Une histoire critique de la laïcité par Philipe Prévost

    une idee pourquoi on pourait pas finance en parti ses conferfence meme symboliquement par un virement play pal pour offrire a ses raconteures d histoire qu ils y gagne a nous former je remerci tous ses gents qui donnent leur savoir a des gents comme moi perdu dans un monde ou l on ne sais plus qui l on est bravo a tous et respect au patron du site juste bon grand tres grand heureusemet qu il y a encor des gents qui ont le courage ont a compris on est en guerre froide sournoise envahissante ils ont la tecthologie et l argent mais nous ont a notre nombre nos lien de pauvre et surtout cette haine face a ceux qui on conduit notre pays sur un chemin de honte et de soumission stop !!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #447630
    Le 27 juin 2013 à 09:29 par Yann
    Une histoire critique de la laïcité par Philipe Prévost

    Révolution (1789) qui es-tu ? Elle vous répondra :
    - " Je ne suis pas ce que l’on croit. Beaucoup parlent de moi et bien peu me connaissent.
    Je suis la HAINE de tout ordre que l’homme n’a pas établi et dans lequel il n’est pas roi et Dieu tout ensemble. Je suis la proclamation des droits de l’homme sans souci des droits de Dieu. Je suis la fondation de l’état religieux et social sur la volonté de l’homme au lieu de la volonté de Dieu. Je suis DIEU DÉTRÔNÉ et L’HOMME MIS A SA PLACE (l’homme devenant à lui-même sa fin). Voilà pourquoi je m’appelle RÉVOLUTION, c’est-à-dire RENVERSEMENT... ».(Mgr Gaume)

    La LAÏCITÉ et l’ INTERNATIONALISME sont les deux faces d’une même pièce qu’est la REVOLUTION.

     

    Répondre à ce message

    • #449983

      Beau résumé, décidément cette révolution me dégoûte au plus au point et les différentes conférences relayées par ER remettent à sa place cette supercherie. Je réalise à quel point le fait d’être catholique empêche la mise au pas de l’Humanité. Merci JESUS.