La publication en une de Charlie Hebdo d’une caricature de Mahomet continue de susciter des manifestations, parfois violentes, dans le monde musulman.
La dernière une de Charlie Hebdo continue d’agiter le monde musulman. De nouvelles manifestations, parfois violentes, ont ainsi lieu ce samedi dans plusieurs pays contre le journal qui a mis en Une cette semaine une caricature de Mahomet. Vendredi déjà, de nombreuses manifestations s’étaient déroulées, faisant notamment 4 morts au Niger.
Interrogé lors d’un déplacement à Tulle (Corrèze), ce samedi, le président de la République, François Hollande, a réaffirmé l’attachement de la France à « la liberté d’expression » : « La France a des principes et des valeurs, et c’est notamment la liberté d’expression. » L’ambassade de France à Niamey a appelé samedi ses ressortissants à « éviter toute sortie ».
Églises incendiées et gaz lacrymogènes au Niger
Près de la grande mosquée de Niamey, la capitale nigérienne, la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants. Au moins un millier de jeunes se sont rassemblés, en dépit d’une interdiction, pour protester contre la une de Charlie Hebdo.