Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un premier McDonald’s au Vietnam

Quarante ans après la fin de la guerre du Vietnam, le géant américain McDonald’s y a ouvert samedi son premier restaurant, espérant convertir au Big Mac la classe moyenne grandissante du pays communiste.

La chaîne aux plus de 35 000 restaurants à travers plus de cent pays fait figure de petit dernier au Vietnam : ses concurrents comme KFC, Burger King et Pizza Hut se disputent déjà les 90 millions de consommateurs vietnamiens. Des centaines d’entre eux ont néanmoins fait la queue dès samedi matin à Ho Chi Minh-Ville, la capitale économique du pays, certains bien avant l’heure d’ouverture.

A l’intérieur, les commandes fusent et les consommateurs prennent des photos. "Aller au McDonald’s au Vietnam, c’est chic. Aux États-Unis, c’est juste un restaurant normal", relativise Nguyen Hoang Long, 25 ans, revenu travailler au pays après des études en Californie. Au "drive-in", les consommateurs à scooter font aussi la queue pour des Big Mac facturés deux euros. Parmi eux, Nguyen Phuong Thao, est séduite par le concept. "Si nous avions plus de drive-in comme cela au Vietnam, ça marcherait bien, parce que c’est vraiment très pratique", dit-elle.

La cible des jeunes urbains L’an dernier, Starbucks avait franchi le pas et ouvert à Ho Chi Minh-Ville, l’ancienne Saïgon, devenant le lieu de rendez-vous privilégié des jeunes urbains. Malgré une croissance ralentie et des craintes sur le secteur bancaire, "c’est le bon moment" pour ces grandes enseignes internationales de la restauration rapide pour s’implanter au Vietnam, estime Sean Ngo, du cabinet de consultants Vietnam Franchises. Le Vietnam, certes tenu par un régime à parti unique où toute contestation est réprimée, s’est largement ouvert à l’économie de marché depuis des réformes économiques mises en place au début des années 1990. La croissance a été de 5 à 6% sur les dix dernières années et le revenu moyen annuel a dépassé les 1 100 euros.

L’arrivée de McDonald’s dans ce pays qui évoque surtout la guerre du Vietnam en Occident reste un symbole fort. Des marques américaines comme Coca-Cola y étaient accessibles après la guerre du Vietnam, achevée en 1975 sur la chute de Saïgon et la réunification du pays. Mais les entreprises américaines avaient déserté un Sud désormais sous la férule du régime communiste de Hanoï. Aujourd’hui, les grandes chaînes de restauration rapide espèrent bien capter les consommateurs de ce pays où le niveau de vie augmente et où les élites lisent l’édition locale de Forbes, lancée l’an dernier, même si les inégalités sociales sont importantes.

"Pour les franchises internationales, notamment les fast-food, s’ils veulent réussir au Vietnam, ils n’ont pas besoin que toute la population devienne leurs consommateurs. Ils n’ont besoin que d’un petit pourcentage qui viennent de temps en temps chaque mois", explique Sean Ngo, qui conseille des marques étrangères s’implantant au Vietnam. Car cette hausse du niveau de vie entraîne un bouleversement des habitudes alimentaires. "Les consommateurs urbains diversifient leur alimentation", explique Chris Jackson, économiste de la Banque mondiale à Hanoï. "Les Vietnamiens ont l’habitude de manger du riz et des nouilles... McDonald’s va devoir trouver une solution pour ce marché", estime aussi l’économiste Le Dang Doanh.

McDonald’s a ainsi introduit un "McPork" dans son menu, les Vietnamiens raffolant du cochon. Son entrée sur le marché vietnamien est aussi révélateur de la façon dont se font les affaires au Vietnam : la franchise a été remportée l’an dernier par le beau-fils du puissant Premier ministre, Nguyen Tan Dung. McDonald’s a assuré qu’il avait été choisi après "un processus rigoureux de sélection". Ce n’est pas la première fois que McDonald’s doit passer par une joint-venture pour s’implanter dans un pays. Pour ouvrir son premier restaurant à Moscou en 1990, un an avant la chute de l’URSS, le géant du fast-food avait dû s’associer avec la mairie de la capitale soviétique.

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #720946
    Le 9 février 2014 à 18:30 par Quenelle de l’Est
    Un premier McDonald’s au Vietnam

    Félicitations à E&R pour ce genre d’articles

    C’est le début d’une longue série d’autres Mcdo halal de Goldman Sachs au Vietnam.

    Plusieurs vietnamiens disent que parler de Ho-Chin Minh au Vietnam, peut amener la personne à être tuée. Apparemment, le sujet est extrêmement tabou là-bas. On dirait que eux aussi sont tenus par l’ananas dans ce pays. D’ailleurs, ils sont comme les noirs, dont la souffrance a été durant terrible qu’ils n’auront droit à rien (cf. discours d’Hollande)

    On remarque que les vietnamiens en France sont largement influencés par la mentalité McDo et autres.

     

    Répondre à ce message

  • #720972
    Le 9 février 2014 à 18:51 par bébert
    Un premier McDonald’s au Vietnam

    Les Vietnamiens vont enfin pouvoir bouffer de la merde, et Mac Do rapatrier ses bénefs à l’étranger sans payer d’impots !

     

    Répondre à ce message

  • #721025
    Le 9 février 2014 à 19:25 par Curtis Newton
    Un premier McDonald’s au Vietnam

    Dégagez rapidement cette merde de votre beau pays. Voyez ce que l’Europe est devenue depuis sa "libération" par nos amis Yankees...

     

    Répondre à ce message

  • #721105
    Le 9 février 2014 à 20:21 par Antoine
    Un premier McDonald’s au Vietnam

    Ca va leur faire de belles jambes... pas de poulet, mais de cochon. De beaux jambonneaux bien gras, comme nos "amis" ricains, avec la bedaine qui va bien avec. Des barriques sur pattes. L’Asie est encore un endroit où la majorité des gens a un aspect "normal", certains veillent à ce que ça change...

     

    Répondre à ce message

  • #721122
    Le 9 février 2014 à 20:33 par redsnipper06
    Un premier McDonald’s au Vietnam

    Petits Vietnamiens,..........l’impéralisme Américain a vaincu, après avoir bombarder vos parents au Napalm et et à l’agent orange il vous bombarde maintenant de merde.........Bon appétit !!!

     

    Répondre à ce message

  • #721132
    Le 9 février 2014 à 20:42 par Hilario
    Un premier McDonald’s au Vietnam

    Un fanta agent orange s’il vous plait !

     

    Répondre à ce message

  • #721134
    Le 9 février 2014 à 20:42 par redsnipper06
    Un premier McDonald’s au Vietnam

    Petits Vietnamiens et miennes, l’impérialisme Américain a vaincu........Après avoir bombarder vos parents au Napalm et a l’Agent orange,il vous bombarde maintenant de merde...Bon appétit !!!!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #721142
    Le 9 février 2014 à 20:46 par anonyme
    Un premier McDonald’s au Vietnam

    Ce que les americains n’ont pas reussi a avoir avec les armes ils le prennent a travers la mondialisation et le capitalisme agressif !! Ils sont patients et motives le temps joue pour eux dans ces cas la..les vietnamiens ne sont pas du genre "ni pardon ni oubli".....

     

    Répondre à ce message

  • #721449
    Le 10 février 2014 à 01:29 par Tulipe
    Un premier McDonald’s au Vietnam

    C’est drôle ! j’ai souvenir que la première fois que je suis rentrée dans un McDo, le visage du clown m’apparaissait antipathique et malfaisant...aujourd’hui je sais pourquoi !

     

    Répondre à ce message

  • #721518
    Le 10 février 2014 à 02:39 par Capitaine Tran
    Un premier McDonald’s au Vietnam

    Triste nouvelle, mais la bonne bouffe locale tiendra encore tant que tiennent les valeurs : éducation, morale, famille..... car n’oublions pas : c’est la destruction des traditions et de la morale qui laisse le champ ouvert à McDo et cie....pas l’inverse.

    Note d’espoir : McDo est reparti la queue entre les jambes après son échec en Bolivie....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents