Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un policier mis en examen à Marseille sur fond de franc-maçonnerie

Un commandant de police a été mis en examen à Marseille pour violation du secret professionnel, notamment dans le cadre de relations franc-maçonnes, a-t-on appris vendredi auprès du parquet, une affaire qui pourrait illustrer les liens unissant maçonnerie et police.

Présenté jeudi après-midi au juge d’instruction Christophe Perruaux, l’homme, âgé de 56 ans, qui fait partie de l’état-major de la direction départementale de la Sécurité publique (DDSP) des Bouches-du-Rhône, a été placé "sous contrôle judiciaire" avec interdiction d’exercer ses fonctions, a précisé à l’AFP le procureur de la République à Marseille, Jacques Dallest.

Cette "figure de la police marseillaise", "appréciée" par sa hiérarchie, est également poursuivie pour "détournement de finalité de données issues d’un fichier informatique".

"On lui reproche une divulgation d’informations liées à son activité professionnelle, notamment dans le cadre de relations franc-maçonnes", a priori sans contrepartie financière, a expliqué M. Dallest.

Selon une source proche de l’enquête, il est accusé d’avoir consulté le Système de traitement des infractions constatées (Stic) pour un ami maçon qui aurait ensuite informé, à son insu, le milieu. Le Stic est un fichier qui regroupe les informations relatives aux auteurs d’infractions et aux victimes.

Le policier avait été placé en garde à vue mercredi matin, au lendemain de la prise de fonction officielle du nouveau préfet délégué à la sécurité et la défense, le troisième en deux ans, Alain Gardère, après une série de médiatiques faits divers estivaux.

En juillet 2010, une série d’arrestations avait eu lieu au sein de la DDSP du département, sur des soupçons de fuites d’informations en direction du milieu. A la même époque, un enquêteur du service régional de police judiciaire (SRPJ) de Marseille avait été mis en examen pour le même motif.

L’affaire du commandant de police semble se placer sur un autre registre, témoignant du nombre élevé de francs-maçons dans la police, comme l’ont mis en évidence par le passé des enquêtes de presse, même s’il est difficile de l’évaluer précisément.

"Les estimations les plus objectives font état d’un commissaire sur dix", indique François Koch, auteur du livre "Le vrai pouvoir des franc-maçons" qui vient d’être réédité en poche.

"La police est l’un des corps régaliens les plus maçonniques parce que c’est un corps particulièrement attaché aux valeurs de la République et c’est un point commun avec les obédiences maçonniques", notamment le Grand Orient de France, souligne-t-il, tout en appelant à la prudence sur un domaine alimentant de nombreuses "fausses rumeurs".

Des rumeurs confortées par plusieurs affaires, notamment dans la région niçoise qui a été de ce fait présentée comme un haut-lieu de la franc-maçonnerie.

En novembre 2000, Alain Bartoli, un fonctionnaire de la Police aux frontières (Paf) de Nice, dignitaire de la Grande loge nationale française (GLNF), avait été mis en examen pour avoir consulté illégalement, à près de 600 reprises, le fichier Stic au profit de certains membres de sa loge ainsi qu’à des fins personnelles.

L’affaire avait éclaté peu après la prise de fonction, en 1999, du procureur de la République Eric de Montgolfier, qui avait dénoncé "l’emprise des réseaux d’influence maçonnique entravant le cours de la justice à Nice". Dans sa ligne de mire, le juge Jean-Paul Renard, soupçonné d’avoir utilisé les fichiers pour renseigner sa loge maçonnique, qui avait été mis à la retraite d’office en 2004.

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #43126

    Dans le livre de Sophie Coignard sur la franc-maçonnerie "Un Etat dans l’Etat" (lecture recommandée par ER dans sa rubrique "livre"), on y apprend que plus d’un quart des commissaires de polices seraient franc-macs... ça promet.

     

    Répondre à ce message

    • Sophie Coignard en est. J’en suis persuadé. Je pense que son rôle avec ce livre fut de minimiser le rôle des francs-maçons à celui d’une bande de gens qui cherchent à se perfectionner. Elle a donné des conférences tout aussi perfides que son bouquin au sujet d’une folle qui lança le mouvement de la théosophie. Une arnaque pour neuneus.

       
  • #43132

    "...attachés aux valeurs de la République."
    Mouahahahaha !! Ce qu’il ne faut pas entendre, j’vous jure.^^

     

    Répondre à ce message

  • #43137

    ça arrive souvent se genre d’évènement... C’est dommage car c’est se genre d’affaire qui alimente l’antimaçonnisme, bon ici le mal est fait depuis longtemps, mais bon... si on veut être objectif on trouverais surement se cas aussi dans le club des joueuse de bridge de Vouvray...

     

    Répondre à ce message

    • #43238

      si on veut être objectif on trouverais surement se cas aussi dans le club des joueuse de bridge de Vouvray...



      Mais bien sur... La franc maçonnerie n’est pas une organisation élitiste ? Les policiers, juges, avocats, politiques, médecins, truands qui se rendent des services au mépris du bien public n’y sont pas légion ? En tout cas dans cette phrase citée plus haut vous donnez un exemple parfait de relativisme si cher aux maçons : "Tu as ta vérité mon frère !". Si vous n’avez pas déjà reçu "la lumière" allez y faire un tour, avec des réflexions comme celle ci vous ferez un très bon client.

       
    • #43445

      M’y attendait... deviens frère, ensuite regarde et raconte, mais te fait pas d’illusion plus personne te croira... dommage.

       
  • #43154

    Une télé de maçon, une République en béton !

     

    Répondre à ce message

  • #43158
    Le 3 septembre 2011 à 10:53 par Le petit reporter
    Un policier mis en examen à Marseille sur fond de franc-maçonnerie

    LU SUR INTERNET :

    La police en trois points. Lundi 26 juillet 2010

    Vous avez aimé les syndicalistes ? Vous allez adorer les francs-maçons...

    " J’avais entendu parler de cette chose comme d’une sorte de secte dont les membres se reconnaissaient par des signes invisibles des profanes. Je me suis documentée, et j’ai lu que cette chose qui rayonnait (comme ils disent) à travers le monde avait une vocation humaniste. Et puis j’ai appris qu’il y avait plein de francs-maçons dans la police, alors, j’ai naïvement pensé que police et humanisme faisaient bon ménage et que c’était une bonne chose. J’étais loin du compte..

    J’ai été approchée (comme ils disent) trois ou quatre fois. Cette approche se faisait sur le ton du secret : « Il faut que je te parle de quelque chose d’important, mais n’en dis mot à personne... » Et là, on me proposait une initiation (comme ils disent) sous couvert de fournir préalablement quelques petits travaux écrits, sur la laïcité par exemple, ou les droits de la femme. L’un et l’autre thèmes me semblaient pourtant hors sujet. Parler de laïcité lorsqu’on affectionne des rituels parareligieux dignes de pratiques moyenâgeuses, ou des droits de la femme en s’interdisant d’appliquer le principe de mixité dans la plupart des loges (comme ils disent), me paraissait tordu. Et rien que ça, qui me semblait tout droit sorti d’un autre âge, me confortait dans l’idée qu’il y avait entorse à la vocation originelle des droits de l’homme (et de sa femelle) qu’ils présentaient pourtant comme leur bible.".

    **Texte extrait de Flic, chroniques de la police ordinaire (mars 2007) . http://police.etc.over-blog.net/art...

    **Texte publié sur :
    http://police.etc.over-blog.net/cat... Le blog d’un ex-flic.

     

    Répondre à ce message

  • #43162
    Le 3 septembre 2011 à 11:08 par Tenshin
    Un policier mis en examen à Marseille sur fond de franc-maçonnerie

    Comment ne pas être antimaçon ?

    Ce n’est pas du tout ce genre d’évènement qui vont me faire changer d’avis, il faut savoir que les franc-maçons sont les soldats de l’antechrists, rien que ça, ça les exclus à vie !

     

    Répondre à ce message

  • #43183
    Le 3 septembre 2011 à 12:30 par Matthieu01
    Un policier mis en examen à Marseille sur fond de franc-maçonnerie

    L’article est utile, bien sûr, mais ça surprend qui ce genre de plan ?
    Quand des fonctionnaires assermentés haut placés et ayant accès à du matériel sensible prouvent par leurs actes qu’ils obésissent à une organisation parallèle qu’ils placent au-dessus de la nation, il y a un sérieux problème. Les francs-macs ne sont pas républicains car ils se placent hors de la république, pour ne re-dire au-dessus...et si certains intègrent les rangs pour leur plan de carrière, les autres le font pour avoir la carotte dans la main plutôt qu’autre part.
    Personne ne doit prendre au sérieux la moindre injonction venant d’un illuminé (au sens propre, c’est eux qui le disent), on ne joue clairement pas pour la même équipe et le bien de la nation me semble être un projet autrement plus ambitieux et fédérateur que les copineries de loge (y a qu’à voir le grand oeuvre du Breivik, avec son joli tablier aux couleurs de...l’OM ! ^^).

     

    Répondre à ce message

  • #43212

    Heureusement que cette affaire sera traitée par un Procureur de la république non-franc-maçon,ainsi que par un Juge d’instruction non-franc-maçon lui aussi.
    Ah bon ? Comment je le sais ?
    Ben, j’en sais rien justement !
    Que j’imagine que ce soit le contraire !
    Ah non alors ! Ce serait vraiment trop dégoutant !..

     

    Répondre à ce message