Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un historien français affirme qu’Israël a "planifié" la destruction du quartier maghrébin de Jérusalem

Avant la guerre des Six Jours qui a opposé Israël à l’Égypte, la Jordanie et la Syrie, et permis à l’État hébreu de s’emparer de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie, de la bande de Gaza, du plateau syrien du Golan et du Sinaï égyptien, il n’y avait pas d’esplanade devant le mur des Lamentations. Était alors implanté un quartier musulman formé d’environ 135 maisons, fondé au XIIe siècle par Saladin puis agrégé au Waqf Abou Mediene, institution religieuse créée pour loger, nourrir et soigner les pèlerins venus du Maghreb. (Le Figaro)

 

i24news a beau mettre des guillemets autour des termes dérangeants, « planifié », « destruction » et « dissimuler », les faits sont là. Pas étonnant que les Palestiniens revendiquent ce territoire qui leur a aussi été volé !

 

 

– La Rédaction d’E&R –

 


 

L’historien français Vincent Lemire affirme dans un ouvrage à paraître ce vendredi [28 janvier 2022], qu’après la guerre des Six Jours en 1967, Israël a « planifié » la « destruction » du quartier maghrébin de Jérusalem, établi depuis huit siècles devant le Mur des Lamentations, et tenté de « dissimuler » son geste.

 

Directeur du Centre de recherche français à Jérusalem, M. Lemire anticipe des réactions « épidermiques » à la publication de son enquête Au pied du mur : vie et mort du quartier maghrébin de Jérusalem (1187-1967), tant la question des lieux saints à Jérusalem reste sensible.

Dans son livre publié aux éditions du Seuil et à paraître fin 2022 en anglais aux presses de l’Université de Stanford, M. Lemire retrace l’histoire « oubliée » du quartier maghrébin de Jérusalem. Il se base sur les archives locales, ottomanes et françaises, épluchées ces six dernières années.

L’historien explique que ce quartier, où le jeune Yasser Arafat a d’ailleurs vécu après la mort de sa mère, n’a pas été détruit à l’initiative d’une quinzaine d’entrepreneurs israéliens au lendemain de la guerre des Six Jours, comme le suggère le récit officiel remis en doute ces dernières années, mais du gouvernement israélien de l’époque.

[...]

M. Lemire a déclaré à l’AFP que son livre offre « une preuve écrite et définitive de la préméditation, de la planification et de la coordination de cette opération ».

[...]

Il dit avoir également consulté une note interne du ministère des Affaires étrangères datant du même jour, qui préparait des points de discussion pour expliquer la destruction du quartier, « destinés à faire croire qu’il s’agissait de taudis et de bâtiments dangereux ».

Lire l’article entier sur i24news.tv

Sans surprise, sur E&R :

 






Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Le sionisme ce nouveau fascisme , la boucle est bouclée

     

    Répondre à ce message

    • Non, non, c’est juste un racisme ségrégationniste et colonisateur usant de moyens qui relève de crimes contre l’humanité, planqué derrière deux mystifications. Une nouvelle forme d’aryanisme, ici empreinte de sémitisme et de judaïsme.
      Le fascisme c’était tout autre chose que d’aucuns auront galvaudé.

       
  • Ce n’est pas le quartier des "maghrébins ", ce mot ne veut rien dire, mais le quartier des marocains ! Comme il existe la porte des marocains ! Vouloir "maghrebiniser" pour falsifier l’histoire ! Je vois certains fils de janissaires qu’on appelle plus communément algériens, essayaient de créer une histoire que n’ont pas, j’aurai aimé vous renvoyer aux livres d’histoire en arabe, mais je crains que vous ne le maitrissiez pas, du coup je vous renvoie aux propos de Ismaël haniyeh ou abbas lorsqu’ils parlent de ce quartier et de cette porte

     

    Répondre à ce message

    • Vôtre bouche est sale et menteuse permettez moi donc de vous répondre sur le même ton.Je ne vous traiterai pas de fils d’espagnols,de portugais,de juifs et même de janissaires puisqu’eux aussi ont dominé 228 le Maroc et je peux vous le prouver.

      Rappel : l’Espagne domine le Maroc depuis plus de 600 ans et ils occupent toujours septa et Melilla et l’îlot ainsi que les Canaries
      les portugais ont occupé le Maroc durant 328 ans, les français l’ont occupé pendant un demi siècle

      Les ottomans ont aussi occupé le Maroc durant 228 ans
      d’ailleurs il y a toujours le palais du Sultan à Marrakech Date 1553 - 1792

      Royaume de Fès :prise de Fez par les turcs 1554,1576
      Casus belli Affaiblissement du pouvoir des Wattassides et convoitises ottomanes.
      Issue
      Vassalisation Turque du Royaume de Fès, de la dynastie Wattassides puis des Saadiens

      Reconnaissance de la suzeraineté ottomane du Maroc sous les Saadiens au xviie siècle

      qui prononce une khutba dans la mosquée Pour signifier sa soumission aux Turcs

      Occupation de Marrakech,Rabat, Larache,

      Occupation de Salé par les ottoman

      En 1641, Oujda est alors sous contrôle turc

      Prise d’Oujda par les Turcs (1672)
      • Soulèvement dila’ite au Maroc (1677)

      Prise d’Oujda par les Turcs (1672)

      Occupation d’Oujda par les Turcs (1692)

      Invasion du Rif par les Turcs (1792)

      Et c’est uniquement grâce à l’aide espagnole et de votre position géographique que les Turcs ont été repoussés après 228 ans de colonisation
      Sans parler de la colonisation portugaise plus de 300 ans, colonisation française(un demi siècle)
      , espagnole plus de 6 siècles ils occupent d’ailleurs toujours septa et mlila aujourd’hui
      Et actuellement ils sont sous protectorat israelo franco espagnol.Alors qui est le fils de janissaire ?

       
    • L algérie existe avant le Maroc et la France même si les enfants gnwana dit le contraire le FLN a repris la terre de c’est ancêtres mais le misérable de Gaulle avec le Mossad a planifié leur plan pour que c est armée des frontières prennent le pouvoir l Algerie c est la Numidie oui CIRTA actuellement Constantine ville très ancienne que le Maroc et la France na pas ...la France c est juste industrialisé militaire ment après la révolution française l Algerie été en manque d arme sinon crois moi il aurait pas mis c est pied sale ...fière de mes ancêtres qui vous à combattue pour la liberté

       
    • Ces enfants abandonnés par les janissaires, auxquels la France (dans son infinie bonté) a donné une identité sont également appelés "kouloughlis".

      Sinon en anglais on a entre autres : The Moroccan Quarter : A History of the Present. Thomas Abowd

       
    • Pendant que les Ottomans occupaient la régence d’alger pendant 315 ans, le Maroc avait ses propres dynasties. Les ottomans n’ont jamais occupé le Maroc en dehors de quelques villes non loin de la frontière et ce pour un tres courte durée.

      L’algérien sans histoire (avant que la France lui en donne une) et menteurs s’amuse à vouloir réécrire celle des autres, s’imaginant que le reste du monde est aussi débile qu’eux, vous faites pitié les harkis.

      Le Royaume du Maroc fondé par Moulay Idris Ier existe depuis l’an 789
      L’algérie n’a été crée par le Roi Charles X qu’en 1830, nommée "algérie" par Virgile Schneider qu’en 1839, et n’est indépendante que depuis 1962 et encore ! même votre hymne nationale appartient à la France (cf SACEM) restez à votre place les kouloughlis.

       
    • Algérie est juste une traduction francaise du mot Aljazair... qui existe depuis bien bien avant 1830...
      D’ailleurs au 18e siecle les anglophones l’appelaient "Algerine" donc les francais n’ont pas inventé ce mot’
      , ils ont juste fait une traduction.
      Le Maroc a été créé en 1912 paf Lyautey.
      Et si tu attribues la creation du Maroc aux empires du 8e siècle, sache alors que l’Algérie peut se revendiquer du royaume Zianide, et même Numide... depuis encore bien plus longtemps.
      Mais en Algerie on aime pas affabuler comme au Maroc et raconter des histoires ridicules.
      Il n’y a aucune continuité historique entre les almohades, les almoravides, les merinides et le maroc... le fait d’eriger une capitale n’a rien à voir... c’est comme dire l’Irak est créee depuis Babylone ou l’Egypte depuis avant Ramses, l’Algerie depuis Cirta... le mot maroc n’existait pas et Al Maghrib designait pas un Etat mais une region en opposition au Machrik... vous vous etes juste appelés ainsi il y a a peu pres 1 siecle... ce qui est faible comme argumentaire.
      Enfin je t’invite à librérer Ceuta. Melila, les ilots du Persil où les Espanols vous humilient depuis plusieurs siècles...

       
    • Dans les journaux iraniens, le Maroc est encore appelé " Maghreb "... Au Maroc, il arrive aussi pour parler du pays, de dire " Maghreb " - " là où le soleil se couche ", ainsi désigné au départ par les Omeyyades.

      @Tonus - mais où allez-vous trouver tout cela ? C’est d’une violence inouïe. Et tout n’est que malhonnêtetés... Vous essayez de vous convaincre de quelque chose.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Confl...

      Même Wikipédia est infiniment moins malhonnête ! Un comble. Chez vous, le vainqueur devient le vaincu et le vaincu devient le vainqueur. Et les confusions volontaires, nombreuses, renforcent l’accusation de malhonnêteté. Mais que vient faire tout ça ici ? Quel lien avec l’article ?

       
    • Il y a une chose que je trouve particulièrement stupide c’est d’affirmer que le Maroc est un vieux pays tout en ignorant que si c’est le cas il doit bien avoir des frontières bien établi ? Et dans ce cas si on nous dit que le Maroc est une nation ancienne on peut réfléchir à Tlemcen qui est à la frontière et ont peut se poser la question de ce que se disaient les commerçants Marocains en visite à Tlemcen lorsqu’ils discutaient avec les gens de la ville ?
      Il y a toujours eux des grands axes commerciaux/économiques traversant le sud vers le nord… Un longeant la côte et débouchant sur le Maroc et un autre traversant le Sahara et débouchant sur la cote algérienne… et c’est justement le voisin marocain qui établi le sentiment de ne pas appartenir au Maroc mais à la province algérienne…
      Dans le reportage qui suit d’u blogueur algérien il y’a des cartes anciennes qui établissent sans aucun doute possible que les gens, les tribus avaient établis trois différentes provinces : Djazaiir (qui signifie l’algerie en arabe), maroco, et Tunis..
      https://www.youtube.com/watch?v=bYR...
      J’aimerais bien avoir un avis contraire à ce qui est exposé ici concernant les cartes.

       
    • Abou médiane est le saint patron de Tlemcen capitale du royaume zianides au Maghreb centrale
      il a perdu sa main dans une bataille contre les croisés
      c’est un personnage historique de la ville de Tlemcen qui a 2500 ans

       
  • C’est fou ce que ce pays peu planifier toujours et sans cesse..ils planifient tout,tout et tout...sauf la paix,c’est bizarre,leur manque-t-il une case ?

     

    Répondre à ce message

  • Sérieux ? Un quartier de Maghrébins à Jérusalem ? Non ! Ils sont partout !

     

    Répondre à ce message

    • Ben oui ne T’en déplaise c’est un fait juste pour ta gouverne le quartier des maghrébin ainsi que la porte qui leurs servez d’accès à l’esplanade des mosquées à était dédier à cette communauté par saladin en hommage au combattant musulman venue du Maghreb remplir l’es rang de l’armée commander par saladin pour libérer Jérusalem des croisés, voila maintenant tu sais pourquoi

       
  • L’URSS
    Qui a causé sa chute ?Sa démographie tout simplement.
    Pour qu’une société soit perenne il faut renouveler sans cesse ce qui fait société donc la démographie.
    Si elle est basé sur l’agriculture alors il faut renouveler les artisans de l’agriculture.
    Si elle est basé sur l’industrie alors il faut renouveler les artisans de l’industrie.
    Si elle est basé sur le service alors il faut renouveler les artisans de service
    Et si elle basé sur les trois secteurs alors il faut renouveler les 3.

    A force de réduire le potentiel jeunesse par l’avortement l’URSS s"est privé d’une partie de ses artisans pour le futur.
    Et il y a aussi ces jeunes russes qui sont mort au combat pendant la deuxième guerre mondiale.

    Pendant que la démographie galopait au USA ,celle de l’URSS chutait.

    On peut dire que le "babyboom" était salutaire pour la France.

    Nous risquons de subir le même sort que l’URSS si nous n’entamons pas une politique nataliste.
    Une société qui applique l’avortement tôt ou tard finira par disparaitre.
    L’IVG est une loi mortifère et décadente.

     

    Répondre à ce message

  • Quand on voit le Maroc demander le protectorat à Israël par peur de son voisin et pour continuer à maintenir la domination du roi LGBT sur sa population miséreuse pas étonnant.

     

    Répondre à ce message

  • Il faut quand même préciser que ce quartier "magrhebin" était appelé ainsi pour faire référence au Maroc, car tout les autres pays de la région que l’on nomme aujourd’hui "magrheb" n’existaient pas il y a 9 siècles. A cette époque, le magrheb c’est le Maroc. D’ailleurs de nos jours pour dire le mot "MAROC" en arabe ont dit "al magrhib"

     

    Répondre à ce message

    • Vous êtes sûre que ça n’est pas pour designer l’Afrique du Nord, le Maghreb en général ? J’imagine mal à l’époque ou il s’agissait de provinces que le Maroc soit désigné comme la seul province et non pas l’Algérie et la Tunisi et ses habitants ? Le Machrek c’est bien plus qu’une seule province ?

       
  • Bonjour,
    c’est le quartier marocain et non maghrébin..... qui jouxte "Moroccan door"......
    en arabe.... maghrébi= marocain et magharibi= maghrébin.
    Nos amis algériens utilise cette petite erreur pour s’approprier l’histoire et la tradition marocaine.

     

    Répondre à ce message

  • @le transgenre italo-suisse aux pseudos multiples.

    L’empire Almohade est une dynastie originaire de l’Algérie actuelle, elle a été fondé par Abdel Moumen El Koumi né dans la région de Tlemcen, ses fils reprendront le flambeau.
    Ils ont mis fin à la dynastie mauritanienne des Almoravides, fondateur de Marrakech entre autre.
    Le Maroc actuel a toujours été dominé par les autres et cela continue encore de nos jours. Aucune figure historique n’est née sur le territoire actuel marocain, ils ont toujours eu des étrangers pour chefs, algériens principalement car ils sont incapables de s’organiser, combattre, faire la guerre, résister.
    Par contre ils sont fort dans le mensonge, la falsification et le blabla incongru ; ils accolent le suffixe péjoratif « marocain » à tout bout de champ.
    Dailleurs Israel a gagné cette guerre grâce au vilain rejeton non reconnu par le Glaoui, un tenancier de bordels à Marrakech.
    Le génétiquement traître Hassan 2 avait fourni aux sionistes les enregistrements des pourparlers des pays membres de la ligue arabe en prévision de cette guerre.
    Je te conseille de lire Ibn Khaldoun si tu veux apprendre l’histoire de l’Afrique du Nord

     

    Répondre à ce message

  • Il faut être honnête pour dire que a l’époque l’Algérie n’existait pas, elle était la chose des ottomans.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents