Les dents grincent dans les hautes sphères de la finance. Et pour cause, la chaîne TV franco-allemande Arte diffusera mardi soir une “Thema” autour de la toute puissante banque d’affaires américaine Goldman Sachs.
Avec en prime-time un grand documentaire produit par Capa et coréalisé par les grands reporters Marc Roche (Le Monde) et Jérome Fritel (Capa TV). Fruit d’une année d’investigation, La banque qui dirige le monde est un portrait édifiant de cet empire invisible, riche de 700 milliards d’euros d’actifs (soit deux fois le budget de la France), qui s’est enrichi pendant la crise des “subprimes “ en pariant sur la faillite des ménages américains, et a été sauvée de la sienne grâce à ses appuis politiques. Le tout argumenté par de nombreux témoignages vidéo – banquiers, économistes, traders, journalistes, législateurs, responsables politiques…
En avant-première de sa diffusion, un mini-site invite l’internaute à visiter cette banque représentée comme un supermarché de la finance. Différents rayons permettent de plonger au cœur de cet empire tentaculaire. Du rayon “Bricolage”, qui concerne le commerce et la spéculation sur les matières premières non alimentaires (métaux, pétrole, gaz…) jusqu’au rayon “Direction”, détaillant les primes mirobolantes de ses dirigeants. De nombreux extraits qui ne figurent pas dans le montage final, faute de place, complètent ce document interactif riche d’enseignements.