Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un directeur d’école sur deux a été agressé par des parents l’année dernière

L’année dernière, près d’un directeurs d’école français sr deux a subi des violences physiques ou verbales infligées par des parents d’élèves, révèle une étude menée par Georges Fotinos, chercheur à l’Observatoire International de la Violence à l’Ecole (Oive), basée sur des entretiens avec près de quatre mille directeurs d’école et les parents.

Même si la plupart des directeurs d’école affirment que le climat est « plutôt bon », leurs propos laissent transparaître une certaine méfiance, voire une défiance à l’égard des parents d’élèves. Le chercheur souligne que 40,3% des directeurs d’école reconnaissent une dégradation de leurs rapports avec les parents d’élèves. De plus, pour 60% d’entre eux, les parents n’aident pas efficacement leur progéniture à la maison.

49% des directeurs d’école ont connu des agressions verbales ou physiques de parents l’année dernière. Celles-ci ont pu prendre la forme d’intimidations (38,6%), de menaces (26,7%), d’insultes (23,1%) , voire d’agressions physiques (0,7%). Plus de la moitié des parents, 53,3% exactement, se plaignent des sanctions infligées à leurs têtes blondes. Les enseignants déplorent également que de plus en plus de parents soutiennent leurs enfants lorsqu’ils refusent de faire les punitions qu’ils leur ont données. Dans 45,4% des cas, ce sont des agressions de camarades qui sont en cause. Les mauvaises notes sont invoquées dans 33,1% des cas.

« Les parents nous prennent de plus en plus pour des marchands de savoir : ils exigent un catalogue de prestations, comme si on était un comité d’entreprise », déplore Alain Rei, le porte-parole de l’association des directeurs d’écoles (GDID). Du côté des parents, on accuse le corps enseignant d’avoir des demandes incompatibles avec les contraintes professionnelles : « On ne peut pas tous être à la maison à 17 heures ! », résume un papa.

Pour Georges Fotinos, il est urgent de trouver un compromis. « Lorsque les parents sont impliqués positivement dans la vie de l’école, les résultats des enfants sont meilleurs », dit-il.

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’Éducation antinationale, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • "s’est senti agresse" plutot que "a ete agresse"

     

    Répondre à ce message

  • On comprend que de plus en plus de parents tiennent en suspicion une "école" qui fait une propagande éhontée pour le sionisme et qui cherche à transformer leurs enfants en bisexuels .

     

    Répondre à ce message

  • C’est le directeur d’école qui fait la réputation de l’établissement : s’il est laxiste, s’il prend le parti des voyous contre les profs, c’est la cata, l’école devient vite une pétaudière ingérable ; par contre s’il soutient ses profs, s’il accepte de punir les fauteurs de désordre, son établissement tournera bien, il n’y aura pas de problème . Un chef d’établissement démago le conduit toujours au désastre .

     

    Répondre à ce message

  • Je connais un peu ce milieu, c’est un nid à dégénérés ! Les profs "normaux" font profil bas et vivotent dans un état semi dépressif en attendant la retraite. Quant aux plus couillus et honnêtes ils démissionnent purement et simplement ! Oui, oui, il y a des gens, très rares certes, qui préfèrent envoyer chier un job stable avec bonne retraite plutôt que de supporter pendant 40 ans cet enfer de médiocrité ! Au jour d’aujourd’hui il est humainement impossible pour un individu conscientisé de pouvoir évoluer dans ce milieu en s’y sentant à l’aise et utile.

     

    Répondre à ce message


    • Quant aux plus couillus et honnêtes ils démissionnent purement et simplement ! Oui, oui, il y a des gens très rares, certes, qui préfèrent envoyer chier un job stable avec bonne retraite plutôt que de supporter pendant 40 ans cet enfer de médiocrité !



      Dans la société actuelle, en proie au chômage et à la précarité et où trouver un emploi lorsque l’on a atteint la quarantaine relève de l’exploit, est-il si simple " d’envoyer chier " un travail pour lequel, de surcroît, on s’est senti une véritable vocation ?
      Auriez-vous vous-même ce courage, que dis-je, cette inconscience ?
      Vous gagneriez à réfléchir un peu plus avant de vous exprimer : vos commentaires agressifs, injurieux et généralisants ne plaident pas en votre faveur... Ils suent véritablement la frustration et la rancoeur... ( les termes " job stable ", "bonne retraite " me semblent révélateurs d’un tel état d’esprit... ) .Etes-vous sûr d’avoir votre place sur le forum de ce site qui, je le rappelle, s’intitule " Egalité et réconciliation " ?

       
    • #802707

      c’est difficile pour tout le monde ,les profs ont beaucoup de boulot en plus de faire de l’enseignement ils doivent faire aussi de l’éducations et de la discipline car les parents sont trop épuisés pour faire ce boulot .

      j’ai écouter ce débat sur rmc ce n’est ni la faute des parents et ni celle des professeurs dans un premier temp mais plus celle d’un système .

      les professeurs ont beaucoup trop d’élèves et donc plus de travail ce qui les fatiguent d’avantage des lors ils perdent plus rapidement leur nerfs .
      la solutions est de créer des classe supplémentaires en réduisant le nombre d’élèves par classe mais ceci n’est pas possible car le " budget " de l’éducations national ne le permet pas .
      ont en reviens toujours aux même problème c’est a dire les moyens .

       
    • @ Mélusine

      Ne vous offusquez pas pour si peu, le commentaire de goy pride est objectif et même plutôt compatissant. On voit passer des choses bien pires sur les profs sur ce forum...

       
    • Réponse à fred 13
      Vous semblez considérer que je" m’offusque" à tort du message de "goy pride " qui est, selon vous, objectif et compatissant, bien plus"gentil" que la plupart des courriers déposés sur ce site à l’encontre des profs... De toute évidence, vous n’avez pas lu son texte précédent, truffé d’invectives ordurières... et auquel j’ai également répondu. Je me permets donc de vous inviter à remonter jusqu’au début des messages afin d’en prendre connaissance. Votre interprétation de mon commentaire devrait s’en trouver sensiblement modifiée. Je vous souhaite une bonne lecture.

       
    • vos commentaires agressifs, injurieux et généralisants ne plaident pas en votre faveur... Ils suent véritablement la frustration et la rancoeur...

      A choisir, je préfère amplement lire les messages de goy-pride, que les sermons tel que le votre. Qui est-vous pour décréter que celui-ci aurait sa place ici ou pas ? D’autant que goy-pride est ici depuis des années maintenant, vous pas. Honneur aux anciens j’ai envie de dire, et de plus il n’est pas interdit de débattre quand on n’est pas d’accord.

      Vous ne débattez pas, vous jugez. Et en plus vous semblez avoir consulté ses messages afin de le juger non pas sur son propos, mais l’ensemble de son « oeuvre », si je puis dire. Etes vous juge ou partie ?

      Ceci dit, le propos de goy pride n’a rien de surnaturel, c’est un constat amer certes, mais un constat relativement juste au final. Vous avez du vous reconnaître dans son message sinon je ne vois aucune raison de le prendre si mal.

      Dernière chose, heureusement qu’il y a des messages comme ceux de goy-pride qui font contre-poids avec la niaiserie ambiante qui s’installe petit à petit ici. Ras-le-bol des modérateurs de modérateurs. Acceptez la liberté d’expression ou fermez là !

       
    • Réponse à Monsieur ( je suppose que vous êtes un homme ) "Max C",
      Je viens par cet ultime message prendre congé définitivement de ce site où, oui, décidément, je n’ai pas ma place. Merci pour votre franchise et ... vive la liberté d’expression !

       
    • #804439

      Bin quoi ? ’faut pas confondre ligne E&R et ligne de RER, les enfants ! si tu commences à faire fuir les gonzesses, Xeuma Cé, on est mal barrés ! éh, Méluze ! relax ! tu dramatises... Bon, vous descendez à quelle station ?
      L’horreur dans les transports, c’est lorsqu’il y a invasion de ta rame par un groupe de scolaires... Au musée, aussi, Louvre, Orsay, ces hordes sans foi ni loi... enfin, tous les troupeaux, quoi.

       
    • Je viens par cet ultime message prendre congé définitivement de ce site où, oui, décidément, je n’ai pas ma place.

      Mince, je ne savais pas que j’avais un tel pouvoir de persuasion. Libre à toi de quitter le navire qui ne m’appartient pas. Si tu juge un site au regard de simples commentaires, alors c’est que tu as mal compris l’objectif de E&R et son travail. C’est aussi que tu n’as rien d’un dissident.

      Car à mon sens un dissident n’a pas a être chamboulé par une simple discussion, tout aussi expéditive soit-elle. C’est une expérience d’égo, soit tu baisse ton froc et tu décampes, soit tu remonte ton froc et tu assumes être bousculé de temps à autres. De défendre tes idées, et parfois t’imposer également. C’est la dure loi de la jungle des forums.

      Allez, sans rancune.

      PS : MaxC = masculin. Pour info.

       
  • #802319
    Le 30 avril 2014 à 13:49 par Gerard John Schaefer
    Un directeur d’école sur deux a été agressé par des parents l’année (...)

    Voilà, les parents sont exemplaires, tous les couples sont stables, unis, travaillent, ne contractent pas de dettes, et ne sont pas du tout aliénés par la société spectaculaire marchande.
    Si dans certains foyers, il y a des écrans dans toutes les pièces et pas un seul bouquin, c’est parce que c’est plus joli pour la déco...et un paquet de chips et du coca, ça fait un repas, entre deux bonbons...
    La faune qu’on peut voir dans les grands centres commerciaux le samedi après midi, si elle en est arrivée là, c’est sans doute à cause des profs et des directeurs d’établissements scolaires...

    Moi, franchement, je suis à fond pour supprimer tout simplement l’Ecole, que chacun prenne ses responsabilités... Ecole à la maison, comme Varg Vikernes et Marie Cachet !

     

    Répondre à ce message

  • Je serai moins catégorique que d’autres sur ce sujet et ne rejetterai pas tous les tords sur le corps enseignant et les directeurs/proviseurs des établissements scolaires.
    Car d’un côté les nouveaux profs sont lâché en pâture dans des classes difficiles alors que tous les enseignants ne sont pas assez formé.
    D’un autre côté les élèves (et là je parle plus des collèges et lycée) sont le fruit de la société libéral/libertaire, du "il est interdit d’interdire" : ils se croient tout permis et sont les rois. Je peux vous en parler je bosse dans un lycée, plus précisément en tant que cuisinier dans les selfs des lycées.
    Je trouve qu’il y a un manque d’autorité voir une peur de l’élève chez certains encadrants, l’élève n’a plus de repère, refuse l’autorité et prends l’ascendant sur l’adulte (j’ai vu de mes yeux une élève gueuler sur une proviseure adjointe).
    En ce qui concerne les parents c’est à peu près la même chose mais en plus ils défendent leurs enfants chéris même quand celui-ci est en tord (un jour le père d’une élève est venu se plaindre car sa fille avait été refoulée à la cantine car elle n’avait pas sa carte de self et donc n’avait pas pu manger, si quelqu’un ne s’était pas interposé le chef de cuisine aurait pu se faire casser la gueule juste pour ça...).
    Bref, on combine tout ça, multiplié par l’ambiance et les problèmes de cette société de merde et ça donne les statistiques qu’on a dans l’article.

     

    Répondre à ce message

  • Dans 45,4% des cas, ce sont des agressions de camarades qui sont en cause.

    Ok, donc, noter que si votre enfant est agressé à l’école, dans 45% des cas, les parents de l’agresseur soutiendront leur enfant pour ne pas appliquer la punition.

    Recours possible, portée plainte contre l’enfant agresseur auprès des autorités compétentes pour coup et blessure volontaire et laisser faire la justice. Du coup, les parents et l’enfant, convoqué au commissariat comprendront peut être que vivre en société, c’est freiné ces pulsions de violences envers d’autre enfants au seins de l’école ou en dehors ?

     

    Répondre à ce message

  • Se faire passer pour une victime alors qu’on est l’agresseur, d’habitude ça marche mais là aller en frontale face aux parents d’élève, ça va cliver beaucoup de monde, et surtout des personnes qui ne s’intéressent absolument pas aux sujets politiques etc, mais là ils vont voir les absurdités institutionnelles et médiatiques toucher leurs enfants et ils vont se rendre compte que les affaires dieudo, farida, quenelles et compagnies c’était peut être pas si anodin que ça et que ceux qui se font passer pour victimes était peut être pas si sincère que ça.

     

    Répondre à ce message

  • Les enseignants ET les parents sont de plus en plus C... Donc ça frite. Rien d’étonnant en fait, C’est juste un résultat de la décadence générale.

    Ceci dit même un parent équilibré et réfléchit à de forte chance de p"t" un câble face à l’arrogance d’un prof ou d’un instit qui par définition n’a JAMAIS TORD !

     

    Répondre à ce message

  • Pour ma part je me souviens d’une agression très violente que j’ai subie au collège,un guet-apens dans le bureau du principal,qui lui est resté stoique durant toute l’agression,refusant que je me réfugie derrière son dos...il semblait même qu’il m’avait donné à cet agresseur très déterminé (ma maman)...et après l’agression,j’ai pris huit jours de renvoi plus un travail d’intérêt général à faire pour le collège,c’est vraiment dégueulasse...Féthi

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents