Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un collectif veut faire interdire les importations israéliennes

Un collectif regroupant une centaine d’associations, syndicats et partis politiques (Confédération paysanne, Solidaires, PC, Verts) a assigné la société israélienne Carmel-Agrexco devant le tribunal des référés de Marseille (le 18 octobre prochain). Contrôlée à 50% par le gouvernement hébreu, elle débarque, via le port de Marseille, les fruits et légumes cultivés principalement dans les colonies juives implantées sur le territoire théoriquement dévolu à l’Autorité palestinienne, accuse le collectif.

"L’accord avec l’Union européenne exonère de droits de douane les produits israéliens, à l’intérieur des frontières de 1948, mais pas ceux produits dans les colonies", explique Christophe Perrin, l’un des porte-parole du collectif. L’idée étant d’utiliser une fraude douanière pour pouvoir juridiquement condamner la colonisation de la Cisjordanie depuis 1967 et "obtenir l’interdiction de toute importation de produits israéliens en France". Une première.

"Je suis sûre qu’Israël respecte ses engagements internationaux. L’idée de cette plainte, ou d’un boycott, quel qu’il soit, m’est insupportable et je suis persuadée que la justice française ne donnera pas suite", a déclaré, hier, Simona Frankel, consule d’Israël à Marseille.