Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un bombardement de missiles Himars fait un carnage parmi les soldats russes

La guerre des communiqués

Et encore, 63 morts, c’est la version officielle russe. Du côté ukrainien, on parle de 300 à 400 recrues pulvérisées par une pluie de missiles Himars à Makiivka.

 

 

Le bilan de la frappe sur des conscrits russes à Makeïevka grimpe à 89 morts

La frappe ukrainienne sur Makeïevka, la nuit du Nouvel An, a fait 89 morts, a annoncé mercredi 4 janvier la Russie où des rassemblements à la mémoire des soldats tués ont donné lieu à de rares manifestations publiques de colère et de tristesse.

Le nombre de victimes dans les rangs russes, initialement estimé à 63, a été revu à la hausse après la découverte de nouveaux corps dans les ruines d’un bâtiment à Makeïevka, visé par une frappe ukrainienne le 1er janvier à 00h01 (22h01 TU), a indiqué le général russe Sergueï Sevrioukov dans un message vidéo diffusé par le ministère russe de la Défense.

 

La géolocalisation en cause

« À l’heure actuelle, une commission mène l’enquête sur les circonstances » de l’attaque, a-t-il dit. « Mais il est déjà évident que la cause principale [...] est l’allumage et l’utilisation massive par le personnel de téléphones portables à portée des armes ennemies, contrairement à l’interdiction », ce qui aurait permis de géolocaliser les troupes, a expliqué le général.

Il s’agit du plus lourd bilan en une seule attaque admis par Moscou depuis le début de l’offensive en février.

Fait inhabituel en Russie, où les pouvoirs publics restent discrets sur les pertes militaires en Ukraine, environ 200 personnes se sont réunies avec l’aval des autorités à Samara (centre), d’où étaient originaires certains des soldats tués, pour pleurer les morts lors d’une cérémonie orthodoxe.

[...]

Guerre de communiqués

L’état-major ukrainien avait confirmé lundi avoir mené la frappe le soir du Nouvel An sur cette ville, située à l’est de la ville séparatiste de Donetsk. Le département des communications stratégiques des forces armées ukrainiennes assure que ce sont près de 400 soldats russes qui ont été tués à Makeïevka.

Côté russe, le ministère russe de la Défense a fait état de l’explosion de « quatre missiles ». Ces missiles ont été tirés par des systèmes Himars, selon Moscou ; une arme fournie par les États-Unis aux forces ukrainiennes et qui ont frappé « un centre de déploiement provisoire » de l’armée russe à Makeïevka.

Le général russe Sergueï Sevrioukov a affirmé que ses forces avaient détruit plusieurs lance-missiles ukrainiens à Droujkivka, dans la région de Donetsk, et tué 200 Ukrainiens et mercenaires étrangers après l’attaque de Makeïevka. L’Ukraine a, de son côté, fait état d’un mort et de la destruction d’une patinoire.

Lire l’article entier sur rfi.fr

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

111 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3090958

    Notons le terme Ukraine occupée.
    En d’autres endroits, les mêmes médias parlent de territoires disputés, les mêmes.

    De plus la Russie a sans doute plus de légitimité à y être, notamment par les termes des Accords de Minsk qui précisent qu’en cas de crimes contre les populations civiles du Dombass, la France, l’Allemagne et la Russie disposent du droit d’y mener une intervention policière avec des moyens militaires (on remarque que le Réseau Voltaire est catalogué facho-complotiste, Th. Meyssan président du mouvement Axis for Peace, léger militant du droit des homos est facho-complotiste, ce qui n’a évidemment rien à voir avec le fait qu’il est le premier a soulever ce terme des accords).

    S’il y avait encore une pointe de déontologie et de courage journalistiques, ce serait rappelé à chaque fois que le sujet est traité.

    Ces mecs sont vraiment des gugusses avec une carte de presse.

     

    Répondre à ce message

  • #3091174

    Le fait que la Russie communique sur cette perte est fait pour préparer l’opinion à une grande riposte qui trouve toute sa légitimité.

     

    Répondre à ce message

  • #3091185

    Y a t’il un commandement unifié qui réfléchit en Ukraine ou ce pays est-il livré à des bandes avec chacun son agenda ? Quand le rapport de force est si déséquilibré, on ne refuse pas, surtout sur les conseils d "amis" ( les conseilleurs ne sont pas les payeurs), la négociation que vous propose celui qui peut vous écraser et qui fait preuve de modération depuis le début des hostilités. Et voila que certains, pour un gain nul sinon passagèrement médiatique, viennent (espérons que non !) d’ ouvrir les portes de l’ Enfer en exposant la population, baillonnée et déjà exsangue, à des lendemains très douloureux. Ces gens ont-ils mesuré les conséquences de leurs actes ? Est-ce d’un territoire rasée à la manière "tapis de bombes" de l’ Otan dont ils veulent ? Qu’ont-ils à cacher pour entrainer ainsi leur peuple vers l’abîme ? Et qu’adviendra t’il désormais ce pays ?

     

    Répondre à ce message

  • #3091188

    D’après la dernière mise à jour du Ministère de la défense russe, le nombre de morts s’élève maintenant à 89 (blog Telegram de Boris Karpov).

     

    Répondre à ce message

  • #3091192

    Tragique, surtout quand on pense que cette guerre fratricide n’aurait jamais eu lieu si :
    1) Les US n’avait pas organisé un coup d’Etat en 2014.
    2) Les accords de Minsk avaient été respectés.
    3) Le petit acteur poussé par ses commanditaires n’avait pas provoqué l’ours russe.

    L’Etat profond américain est vraiment ignoble, quand il ne fait pas faire la guerre par des américains, à la Serbie, à l’Afghanistan, à l’Irak, à la Libye, à la Syrie, au Yemen, il la fait faire par d’autres.

     

    Répondre à ce message

  • #3091599
    Le 4 janvier 2023 à 14:58 par leperigourdin
    Un bombardement de missiles Himars fait un carnage parmi les soldats (...)

    Le 4 janvier à 09:29 par ruskov
    Un bombardement de missiles Himars fait un carnage parmi les soldats (...)
    Excusez moi, mais tout ce qui existe en Ukraine c’est la Russie, puis l’URSS qui l’a construit. Toutes les villes, ponts, usines, transports, tout, tout... Et tu veux recouvrir ça d’un tapis de bombes ? C’est comme si les US atomisaient le Missouri. L’Ukraine c’est la Russie, point. On défonce pas son propre peuple même si il a le cerveau lavé.
    ===========================================================

    Il y a encore un an, je tenais les mêmes propos que toi. Des russes, des ukrainiens sont très proches de moi...
    Par contre NON il n’ y a pas UN peuple en Ukraine... Là c’est ce que le terrain militaire démontre.

    Les Ukrainiens de l’ouest veulent la peau de ceux de l’est. Et la longue histoire explique l’origine.

    Tout excuser au prétexte du lavage de cerveau n’est plus possible. Pas plus que je n’excuse les bourgeois, les boomers, les RSastes et les étrangers d’avoir reconduit Macron.

    Ruskov ta position est modérée, ne crois pas que j’ai la radicalité des convertis ; pour économiser des vies l’armée russe doit raser totalement une ville par jour de l’ouest ukrainien. Ainsi il y aura négociation.

    En tergiversant tout ça risque de durer des années !

     

    Répondre à ce message

  • #3091810

    Une traduction un peu plus complete venant des Russes, que celle de @paramesh.

    ▪️Le 1 janvier à 00:01 heure de Moscou, l’artillerie des forces armées AFU a frappé 6 obus de la RSZO "Haymars" sur l’emplacement temporaire de l’une des unités militaires russes à Makeyevka.

    ▪️ 2 roquettes ont été interceptées par la défense aérienne de service.

    ▪️ Quatre obus explosifs ont touché le bâtiment où l’armée russe était stationnée. De la détonation des unités de combat des fusées « Haymars » il y avait un effondrement du plafond du bâtiment.

    ▪️Immédiatement après la tragédie, les commandants et les officiers de l’unité militaire, les commandants subalternes et d’autres unités ont pris toutes les mesures disponibles pour secourir les victimes. Les premiers soins ont été prodigués et les blessés évacués vers les installations médicales.

    ▪️ Malheureusement, lors du démantèlement des débris de béton armé, le nombre de nos camarades tués est passé à 89. Le lieutenant-colonel Bachurin fait partie des personnes tuées.

    ▪️Tous les soldats blessés et leurs familles reçoivent toute l’aide et le soutien nécessaires.

    ▪️ En réponse au tir, le lanceur MLRS duquel l’AFU a tiré sur Makeevka a été détruit.

    ▪️ En outre, à la suite de missiles et des frappes aériennes sur un groupe d’équipements militaires à proximité de la gare Druzhkovka DPR détruit 4 autres lanceurs de RSZO « Himarst », 4 véhicules de combat de RSZO RM-70 « Vampire », plus de 800 roquettes pour eux, 8 voitures, ainsi que plus de 200 nazis ukrainiens et mercenaires étrangers.

    ▪️En outre, dans la région de Maslovka, l’emplacement temporaire d’une des unités de la Légion étrangère a été touché, où plus de 130 mercenaires étrangers ont été tués.

    ▪️ Une commission d’enquête travaille actuellement à enquêter sur l’incident. Mais il est déjà évident que la raison principale de ce qui s’est passé était l’inclusion et l’utilisation massive, malgré l’interdiction, par le personnel des téléphones mobiles dans la zone de portée de l’ennemi. Ce facteur a permis à l’adversaire de tracer et de déterminer les coordonnées de localisation

     

    Répondre à ce message

  • #3091983
    Le 5 janvier 2023 à 00:57 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
    Un bombardement de missiles Himars fait un carnage parmi les soldats (...)

    Ces ukr-haineux sont aussi traîtres et lâches que les hordes pan-germanistes à la solde de Wall-Street (déjà à l’époque) qui ont attaqué sans déclaration de guerre et en traître, le territoire de la Russie en 1941 ! Rien n’a changé décidément !

     

    Répondre à ce message

  • #3092013

    hier mardi 3 janvier, l’armée Russe à fait 1000 morts chez leurs ennemis, sans compter les vehicules annhilés. Franchement, j’ai regardé le résumé du chef de l’operation, ça ma fait un frisson d’effroi. A kiev, ils doivent se chier dessus de les avoir mis en rogne, a moins que ce ne soit voulu.

     

    Répondre à ce message

  • #3092279

    Les fabricants de mobiles sont formels :"Les téléphones mobiles n’ont aucun effet négatif démontré sur la santé".

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents