Les États-Unis ont ouvert mercredi une enquête fédérale après la mort d’un vendeur ambulant noir tué par des policiers en Louisiane. L’homicide suscite l’indignation alors que les violences policières contre des afro-américains ne sont pas rares.
Confrontées à des réactions indignées émanant des quatre coins des États-Unis, les autorités américaines ont lancé, mercredi 6 juillet, une enquête fédérale sur l’homicide par balles en Louisiane d’un vendeur ambulant noir.
« Le principal organe chargé de l’enquête sera la division des droits civiques du ministère de la Justice, assistée du bureau du procureur de la Louisiane et du FBI », a annoncé aux médias John Bel Edwards, le gouverneur de cet État méridional. Se disant « profondément préoccupé », il a également appelé au calme étant donné que plusieurs métropoles américaines, comme Baltimore ou Ferguson, ont déjà été le théâtre d’émeutes après de tels drames.
À 37 ans, Alton Sterling, qui vendait des CD sur le parking d’un centre commercial, a perdu la vie après avoir résisté à son interpellation. « À l’arrivée des policiers, Sterling était armé et l’altercation qui a suivi s’est conclue par la perte de sa vie », a déclaré Carl Dabadie, le chef de la police locale. Les deux agents impliqués dans sa mort font l’objet d’une suspension administrative, conformément à « la procédure en vigueur », a précisé la police de Bâton-Rouge.
La mort de l’homme a immédiatement réveillé le spectre du racisme dans la police américaine, régulièrement accusée de brutalités contre les afro-américains. Mercredi soir, des dizaines de personnes se sont rassemblées à Bâton-Rouge, pour allumer des bougies sur les lieux de la mort d’Alton Sterling. Ce père de cinq enfants y était connu sous le surnom de « CD man ».
Lire la suite de l’article sur france24.com
Les deux vidéos du drame disponibles à ce jour :
(attention, certaines images peuvent choquer)