La part des Américains vivant sous le seuil de pauvreté a atteint 14,3% de la population en 2009, niveau sans précédent depuis 1994, selon le rapport annuel du Bureau du recensement publié jeudi.
Un Américain sur sept, soit 43,6 millions de personnes, était concerné l’an dernier. Ils étaient 39,8 millions l’année précédente. L’enquête, qui fait état de difficultés croissantes et de baisse des revenus, apporte de l’eau au moulin de l’opposition républicaine, à l’approche des élections de mi-mandat, le 2 novembre.
"Notre économie a sombré dans la récession il y a près de trois ans dans le sillage de la crise financière et d’une baisse rapide des prix immobiliers", déclare Barack Obama dans un communiqué.
"L’an dernier, nous avons vu les abymes de la récession, avec des pertes d’emplois historiques et sans précédent depuis la grande dépression", poursuit le président.
Le seuil de pauvreté a été fixé en 2009 à 21.954 dollars par an pour une famille de quatre personnes.
Le nombre d’Américains sans couverture maladie est quant à lui passé de 46,3 millions en 2008 à 50,7 millions l’année dernière. Le rapport montre en outre que les ménages aux revenus les plus modestes ont été davantage affectés par la crise.