En désaccord avec la politique de Kiev, le principal analyste militaire et ancien assistant du ministre ukrainien de la Défense rejoint les forces d’autodéfense de Donetsk.
Un vent de panique a soufflé lundi sur Kiev, un haut gradé de l’armée ukrainienne étant passé du côté de la République populaire autoproclamée de Donetsk (DNR). De plus, il ne s’agit pas d’un simple général, mais d’un ancien assistant du ministre ukrainien de la Défense.
« Je suis major général des forces armées de l’Ukraine, Alexandre Kolomïets. Mon dernier poste a été celui d’assistant du ministre ukrainien de la Défense et de principal analyste militaire », a déclaré devant les journalistes l’officier, ajoutant que, par le passé, il avait été, pendant 19 ans, commissaire militaire de la région de Donetsk.
M. Kolomïets est venu à Donetsk avec sa famille, rapporte l’agence d’information locale.
Porteur d’information, cet ancien haut gradé de l’armée ukrainienne parle de l’exode de militaires ukrainiens de Kiev vers le Donbass. Selon lui, nombreux sont ceux qui pensent à rejoindre les forces d’autodéfense de Donetsk.
« Le moral de l’armée ukrainienne est au plus bas, officiers et généraux se rendant compte du caractère criminel de la politique du pouvoir en place à Kiev et ne voulant pas combattre », a indiqué M.Kolomïets.
À signaler que ce n’est pas le premier cas, loin de là, de passage d’officiers et de fonctionnaires ukrainiens du côté des insurgés. Auparavant, l’ex-dirigeant de la douane de Lougansk, Oleg Tchernooussov, ainsi que les frères Alexeï et Iouri Mirochnitchenko, employés, respectivement, du Service de renseignement extérieur de l’Ukraine et de l’ambassade ukrainienne à Paris, avaient déménagé à Lougansk en raison de leur désaccord avec la politique de Kiev.