À Donetsk, le bâtiment de l’administration régionale est désormais occupé par des militants pro-russes après une courte altercation avec les forces de l’ordre et malgré l’apparition d’un canon à eau.
Une banderole "République de Donetsk" a été déployée sur l’édifice. Des pancartes "Donetsk, ville russe", "Donnez-nous un référendum" [sur l’indépendance et le rattachement à la Russie], ou "OTAN dehors"ont été brandies par la foule.
Plus tard dans la journée, plus de 2 000 manifestants russophones se sont rassemblés devant le bâtiment de l’administration régionale à Kharkov, brandissant des banderoles pro-russes et réclamant la tenue d’un référendum sur la fédéralisation de l’Ukraine.
Certains d’entre eux ont pris possession des lieux, hissé le drapeau russe et mis à bas celui de l’Ukraine. La police n’a pas souhaité se confronter à la foule.
Pendant ce temps, deux grandes réunions publiques ont eu lieu à Kharkov afin de demander la fédéralisation de l’Ukraine. D’après Moscou, ce changement pourrait apaiser les tensions et permettre la défense des intérêts de chaque région du pays.
À Lougansk, les manifestants pro-russes ont fait subir des dommages mineurs au bâtiment des services de sécurité ukrainiens (SBU).