Moscou est préoccupé par les tentatives de l’opposition ukrainienne d’aggraver la tension qui règne dans le pays, a annoncé lundi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
"La Russie est sérieusement préoccupée par les tentatives des forces d’opposition ukrainiennes d’envenimer la situation dans le pays (…) qui vont à l’encontre des déclarations d’attachement à la démocratie et aux valeurs européennes", lit-on dans le document.
"Nous espérons que l’opposition ukrainienne renoncera aux menaces et aux ultimatums au profit d’un dialogue avec les autorités pour faire sortir le pays d’une profonde impasse constitutionnelle", a indiqué le ministère.
Depuis le 21 novembre, l’Ukraine connaît une vague de contestation populaire déclenchée par la décision du pouvoir de suspendre le processus d’association avec l’Union européenne.
Le mouvement de protestation s’est radicalisé suite à l’adoption par le parlement d’une série de lois sur les manifestations jugées "liberticides" par les opposants.
Les violences qui s’en sont suivies ont fait trois morts, selon les autorités ukrainiennes. Des opposants radicaux ont investi des bâtiments administratifs dans de nombreuses villes du pays, y compris à Kiev.
Face à la pression populaire, le président Viktor Ianoukovitch a accepté le 28 janvier la démission du premier ministre Nikolaï Azarov et a chargé le vice-premier ministre Sergueï Arbouzov de diriger le gouvernement par intérim.
À voir aussi, sur E&R : « L’Ukraine, nouvelle étape dans la stratégie de domination américaine »