Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tsahal modernise son arsenal pour 2010

Une guerre entre Israël et le Hezbollah n’est pas imminente. Mais elle pourrait très bien éclater dans l’année à venir, selon les pronostics des services de renseignements. Le plan de Tsahal pour l’année 2010 : reconstituer son stock de munitions et développer les technologies.

Tsahal a récemment découvert les carences dont souffrent ses forces terrestres à la lumière de la menace que fait peser le Hezbollah depuis le Liban et la Syrie. Sa réaction va consister à augmenter la production et l’acquisition de chars Merkava, de véhicules personnels blindés Namer, et du système Trophy de protection des tanks.

L’accalmie dans les attaques terroristes en 2009 et le calme relatif dans la bande de Gaza successif à l’opération Plomb Durci ne doivent pas tromper Israël, qui doit rester sur ses gardes. Benny Gantz, chef d’état-major adjoint, voit "des menaces croissantes sur différents fronts". Même en temps de paix "nous devons être prêts" en cas de rupture de la tranquillité actuelle, dit-il. Tsahal expérimente également le programme digital Tzayad dans deux nouvelles divisions, en plus des deux qui l’utilisent déjà. Le système permet le partage d’informations sur la localisation des forces amies et ennemies.

Et l’armée de l’air

Les forces aériennes ne seront pas laissées de côté, avec l’établissement imminent d’un nouvel escadron de véhicules aériens automatiques appelés "Eitan", élaborés par l’industrie aérospatiale israélienne. Israël planifie par ailleurs l’achat d’un nouveau véhicule de transport aérien C-130 Hercules modèle J, l’amélioration des radars et des capacités de frappe de trois hélicoptères Apache, et la création d’une dizaine de nouveaux véhicules automatiques aériens Sky Rider

Le plan concerne aussi le déploiement, en milieu d’année, de deux batteries d’Iron Dome, système de défense anti-missiles ayant récemment fait ses preuves lors de tests contre les barrages de Katyoushas et de Kassams. Un plan, évalué à 180 millions de shekels, devrait être lancé en vue d’améliorer l’alerte aux missiles. Il concernera également le déploiement de nouveaux radars à travers le pays, ainsi que l’acquisition d’un système révolutionnaire permettant de signaler des attaques de missiles en envoyant des SMS aux téléphones portables particuliers.

Le nouveau bataillon Kedem sera chargé d’opérations de recherche et de secours dans les zones touchées par des armes chimiques et biologiques. En cas d’accord entre le Pentagone et le Ministère de la Défense, Israël pourrait se procurer son premier escadron de la 5e génération d’avions furtifs Joint Strike Fighter, ainsi que des navires lance-missiles et des ravitailleurs en plein ciel. Le plan prévoit une plus grande fréquence dans les exercices conjoints entre l’armée de l’air, les forces terrestres et la marine.

Tous ces changements ont un coût : 49 millions de shekels d’augmentation du budget de la Défense, incluant plusieurs avances pour les budgets 2011 et 2012. Le budget devrait donc légèrement diminuer en 2011.