Les ministères de la Justice et de l’Éducation sont revenus sur des directives permettant aux écoliers et étudiants transgenres de se rendre dans les toilettes et les vestiaires du sexe avec lequel ils s’identifient.
La « bataille des toilettes » est relancée aux États-Unis. L’administration du président américain Donald Trump a annoncé, mercredi 22 février, qu’elle mettait fin à un dispositif fédéral de protection des droits étudiants transgenres. Les ministères de la Justice et de l’Éducation, dirigés tous deux par des conservateurs chrétiens, ont en effet publié mercredi soir un bref communiqué indiquant qu’ils « retiraient les recommandations faites au titre de l’article IX [antidiscrimination] en 2015 et 2016 », sur l’accès à des installations non mixtes, comme des vestiaires ou des toilettes par exemple.
Il revient donc de nouveau aux États fédérés et aux districts scolaires de trancher dans ce qui avait été surnommé « la bataille des toilettes ».
[...]
La promulgation de la loi HB2 en Caroline du Nord avait immédiatement déclenché un mouvement de protestation, incarné par des artistes mais aussi de nombreuses multinationales, qui ont boycotté l’État et refusé de s’y installer ou de s’y produire. Le président Barack Obama avait pris le parti de mettre en œuvre des mesures fédérales au titre de l’article IX permettant aux écoliers et étudiants de se rendre dans les toilettes et les vestiaires du genre avec lequel ils s’identifient et non pas celui qui est sur leur acte de naissance.