Le très controversé humoriste Dieudonné a fait salle comble ce jeudi 4 avril à Bordeaux avec son nouveau spectacle Foxtrot. Un spectacle que la Licra a tenté de faire interdire.
Un temps on a cru que le spectacle serait annulé. C’est en tout cas ce qu’avait réclamé la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) en réponse aux provocations répétées de Dieudonné. Le préfet de Gironde, qui a estimé que le risque de trouble à l’ordre public n’était pas avéré, en a décidé autrement. L’humoriste était au rendez-vous ce jeudi 4 avril à la patinoire de Bordeaux Mériadek. Le public aussi. Entre 3500 et 4000 spectateurs ont assisté à Foxtrot, son nouveau spectacle.
Un artiste toujours « sur le fil »
Une victoire pour Dieudonné condamné à deux reprises pour avoir tenu des propos antisémites. Des condamnations qui n’ont en rien modifié ses opinions pour le moins tranchées.
Les militants antiracistes ? « Des pleurnichards de la misère », « des commerçants de la mémoire » (sic). La censure ? Il s’en amuse dans son nouveau spectacle. Morceau choisi : « Quand t’es flashé dans un de mes spectacles en train de te marrer, trop tard 35 euros ! »
Un humour grinçant qui a toujours ses adeptes : à Bordeaux, le spectacle s’est joué à guichets fermés.
Les dates de la tournée sur le site de Dieudonné.
Sophie Granel